Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt La notion dhypertexte
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Un peu de butinage Enseignement et apprentissage Le cerveau à tous les niveaux Portail Tecfaseed
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Un hypertexte, cest : « Un programme informatique permettant de créer ou de présenter de façon interactive un ensemble de données textuelles ou autres médias (graphiques, vidéos, tableaux = hypermédias). »
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt = mode de gestion de l information où cette dernière est représentée par des unités dinformations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation) Dillenbourg
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Composants d un hypertexte A B C D E F G A B B G Base de données
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Hypertextes: sur CD ou Web Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi URL WWW
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt *1945 : Vannevar Bush projet de la machine "Memex". *1965 : Théodore Nelson crée le mot "hypertexte". *1968 : Douglas Engelbart crée le système "Augment". *1969 : Documentation en ligne du projet Appolo. *1987 : Sortie dHypercard (Apple). *1987 : Premières grandes conférences scientifiques. *1988 : Yankelovitch crée INTERMEDIA (Brown Uni.). *1991 : Tim Berners-Lee met au point le WWW. *1994 : Ouverture du diplôme STAF Quelques dates clés
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Dans un texte, information présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A A A A A A A A A A
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt A A A A A A A A A A Réseau hiérarchique La structure des hypertextes Dans un hypertexte, linformation est : - découpée en unités d information - structurée en réseau.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Structure conceptuelle et structure de navigation La structure des hypertextes A A A A A A A A A A
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Les hypertextes facilitent-ils lacquisition de connaissances ?
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Comprendre un texte Jean allait à lécole. Il était tracassé par le cours de Maths. II. Le Multimédia Il se demandait sil parviendrait à maîtriser la classe.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Représentations du texte Mémoire de travail MLT Nouvelles connaissances Buts cognitifs Activité métacognitive Compétence linguistique Représentation de la situation Connaissances sur le domaine
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Avantages pour lapprentissage ? Organisation en réseau sémantique Construction par lapprenant de son chemin Théorie de la Flexibilité Cognitive
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Flexibilité cognitive Champs sémantique Medium Cerveau ???????????????? ? « Cognitive flexibility » Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Hyperdocuments : quelle efficacité ?
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Comparaison expérimentale Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi ?
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Comparaison expérimentale (suite) Les résultats dépendent De la structuration de lhypertexte De la tâche (lecture, rappel dinformation locale, compréhension globale) Des pré-requis des utilisateurs Des outils de guidage et de navigation disponibles
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Deux problèmes… la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d indices discursifs et structurels Foss (1989) III. Les Hypertextes
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Deux problèmes la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue la désorientation Elaborer une stratégie Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du domaine Savoir ce quon ignore Se souvenir de son chemin III. Les Hypertextes
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Sélection de linformation Traitement de linformation Tâche Un hyperdocument ne définit pas une activité pédagogique, cest une ressource utile pour des activités pédagogiques. Un hypertexte est-il un environnement dapprentissage ?
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Bernstein, 1993 Trois types dactivités Recherche dinformation Ex: WebquestWebquest Mise en relation de sources dinformation variées Ex : CDRom Psychopédagogie de ladolescent Conception de structures multi-dimensionnelle : wiki et cartes conceptuelles Ex : cartes construites par étudiants STAFcartes construites Logiciel gratuit : CMapToolCMapTool
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche dinformations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Les difficultés les plus fréquentes I. La recherche dinformations Maintien en mémoire de lobjectif de recherche Maîtrise des outils de support à la recherche Tricot & Golanski, 2002 ; Tricot et Rouet, 2004 Compétences de régulation de lactivité
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Quel hypertexte choisir ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de guidage pédagogique outils de navigation Exemples Exemple III. Les Hypertextes
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt III. Les Hypertextes
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Retour III. Les Hypertextes
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Historique Retour III. Les Hypertextes
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Guides pédagogiques III. Les Hypertextes
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Précautions demploi Hyperdocument adapté aux pré-requis en lecture, compréhension et stratégies dexploration Compréhension globale ou recherche dinformation plutôt que mémorisation exhaustive des détails Outils dorganisation de structuration, de navigation et de guidage et évaluation pédagogique
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Au niveau du contenu Principes rhétoriques thématisation choix des liens Adéquation du contenu aux objectifs et public Guidage cognitif et pédagogique : organisation, choix des liens