JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé MESSAGES CLES
Elaboration des Politiques nationales et simulation des couts. Faiblesses communes dans les PNDS: Manque de plans qui indique les priorités en cas de manque de fonds. Manque de scenarii. Les bonnes estimations des couts sont rare La budgétisation doit être fait tout au long du processus de planification, au lieu d’à la fin. Manques de précisions, mauvaise calculs. Sous financement des axes stratégiques comme les ressources humaines et les systèmes d’information Tous les parties prenantes ne sont pas inclus dans le processus Suivi et évaluation faite seulement à la fin au lieu de tout au long de l’élaboration
Elaboration des Politiques nationales et simulation des couts – commentaires et questions Les bailleurs de fonds on souvent leurs priorités et ne permettent pas au pays de déterminer leurs propre priorités. Les médias devraient être impliqué dans la communication autour de la PNDS. Pour permettre au média de bien communiquer, les journalistes doivent avoir accès à l’information.
Le processus de budgétisation – étude de cas Il y a des possibilités de faire du plaidoyer à chaque niveau dans le cycle budgétaire: Dans l’élaboration: plaidoyer avec le MdeF pour qu’on alloue plus de ressources Plaidoyer avec le MdeS pour une meilleur distribution des ressources entre les sous secteurs de la santé Dans l’execution: Suivi et évaluation avec des outils déjà disponible: les enquêtes de suivi de dépenses publiques, audit sociaux Contrôle: Communiquer avec les institutions supérieure pour avoir les résultats des audits
Assiette fiscale pour améliorer la SMNI Ne pas investir dans la SMNI entraine des couts très hauts. Stratégies pour accroitre l’espace fiscale: Amélioration de l’efficacité Amélioration rapport cout et efficacité Redistribution Combattre la corruption Accroitre la base fiscale Taxation progressive
Assiette fiscale pour améliorer la SMNI – commentaires M de F Défis pour les M de F Il y a un manque de fonds et difficulté de mobilisation des fonds Beaucoup de pression fiscale Larges secteurs informels Il y a un besoin d’augmenter les résultats de santé sans augmenter le budget. Crise et insécurité (Mali et RDC) Désaccord entre le M de F et M de S sur les couts La méthode de calculer les dépenses en santé varie par pays. L’importance de voir non seulement le pourcentage dépensé, mais de bien dépenser l’argent disponible. Tous les budgets incluent des lignes pour la gratuité des soins.
Assiette fiscale pour améliorer la SMNI – commentaires C’est plus facile de couper les dépenses fiscales (exonérations) que de couper les dépense en santé. Nécessité des impôts progressives Nécessité que les OSC s’impliquent au moments clés
Gestion des finances publiques Présentation des principes de bonnes pratiques définies par la Banque Mondiale, l’OCDE, et l’UEMOA. Suivi des indicateurs de performance d’allocation des ressources (cadrage budgétaire ; réduction de la pauvreté ; CDMT) et d’exécution du budget. Évaluation de l’efficacité et efficience des dépenses Les outils d’évaluation : PEFA (biannuel); enquête IBP de budget ouvert
Aujourd’hui: Participation citoyenne pour la SMNI Jour 1: Redevabilité et transparence des acteurs de la santé Jour 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé Aujourd'hui: c’est le moment pour les OSCs
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