JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Advertisements

Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Compte rendu Groupe francophone. Propositions concrètes de suivi sur le dialogue social et le développement – Plateforme de plaidoyer sur l’importance.
NIGERIA Dr. Farouk Jega, Représentant national, Pathfinder International Dr. Habeeb Salami, Gérant de programme (SR/PF), Pathfinder International Edirin.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
La Redevabilité Sociale Concept et Outils Holiniaina Ranivohariniony Programme de Gouvernance et de Développement Institutionnel Sarah Keener Banque Mondiale.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
Compilation expériences
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Performance Générale des programmes dans les pays participants
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Session 3: Funding statistical development from domestic resources Group 1 Strategies, good practices and tools.
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Ádám földes – transparency international
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Gouvernance de proximité pour un service durable et équitable
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Conseiller en Développement
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Développement des mutuelles
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
Financement : dépasser la pure logique budgétaire
RDC - Vision Vision à long terme
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé MESSAGES CLES

Elaboration des Politiques nationales et simulation des couts. Faiblesses communes dans les PNDS: Manque de plans qui indique les priorités en cas de manque de fonds. Manque de scenarii. Les bonnes estimations des couts sont rare La budgétisation doit être fait tout au long du processus de planification, au lieu d’à la fin. Manques de précisions, mauvaise calculs. Sous financement des axes stratégiques comme les ressources humaines et les systèmes d’information Tous les parties prenantes ne sont pas inclus dans le processus Suivi et évaluation faite seulement à la fin au lieu de tout au long de l’élaboration

Elaboration des Politiques nationales et simulation des couts – commentaires et questions Les bailleurs de fonds on souvent leurs priorités et ne permettent pas au pays de déterminer leurs propre priorités. Les médias devraient être impliqué dans la communication autour de la PNDS. Pour permettre au média de bien communiquer, les journalistes doivent avoir accès à l’information.

Le processus de budgétisation – étude de cas Il y a des possibilités de faire du plaidoyer à chaque niveau dans le cycle budgétaire: Dans l’élaboration: plaidoyer avec le MdeF pour qu’on alloue plus de ressources Plaidoyer avec le MdeS pour une meilleur distribution des ressources entre les sous secteurs de la santé Dans l’execution: Suivi et évaluation avec des outils déjà disponible: les enquêtes de suivi de dépenses publiques, audit sociaux Contrôle: Communiquer avec les institutions supérieure pour avoir les résultats des audits

Assiette fiscale pour améliorer la SMNI Ne pas investir dans la SMNI entraine des couts très hauts. Stratégies pour accroitre l’espace fiscale: Amélioration de l’efficacité Amélioration rapport cout et efficacité Redistribution Combattre la corruption Accroitre la base fiscale Taxation progressive

Assiette fiscale pour améliorer la SMNI – commentaires M de F Défis pour les M de F Il y a un manque de fonds et difficulté de mobilisation des fonds Beaucoup de pression fiscale Larges secteurs informels Il y a un besoin d’augmenter les résultats de santé sans augmenter le budget. Crise et insécurité (Mali et RDC) Désaccord entre le M de F et M de S sur les couts La méthode de calculer les dépenses en santé varie par pays. L’importance de voir non seulement le pourcentage dépensé, mais de bien dépenser l’argent disponible. Tous les budgets incluent des lignes pour la gratuité des soins.

Assiette fiscale pour améliorer la SMNI – commentaires C’est plus facile de couper les dépenses fiscales (exonérations) que de couper les dépense en santé. Nécessité des impôts progressives Nécessité que les OSC s’impliquent au moments clés

Gestion des finances publiques Présentation des principes de bonnes pratiques définies par la Banque Mondiale, l’OCDE, et l’UEMOA. Suivi des indicateurs de performance d’allocation des ressources (cadrage budgétaire ; réduction de la pauvreté ; CDMT) et d’exécution du budget. Évaluation de l’efficacité et efficience des dépenses Les outils d’évaluation : PEFA (biannuel); enquête IBP de budget ouvert

Aujourd’hui: Participation citoyenne pour la SMNI Jour 1: Redevabilité et transparence des acteurs de la santé Jour 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé Aujourd'hui: c’est le moment pour les OSCs

MERCI DE VOTRE ATTENTION