Les variations rapides Oscillation du rythme de base du RCF La variabilité de l'amplitude des oscillations du RCF (ou les fluctuations du rythme de base)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment distinguer une tension continue et une tension variable ?
Advertisements

Dr Véronique LEJEUNE (d’après les RPC du CNGOF en 2007)
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
III) Les ondes mécaniques périodiques
Les signaux périodiques
Le 20 Juin 2016 à la maternité de l’Etoile (Puyricard)
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK Theme Etude les fonctionnement de l’oscilloscope.
Généralisation de la comparaison de moyennes par Analyse de la variance (ANOVA)
Points essentiels Caractéristiques d’un M.H.S.; Position x, vitesse v et accélération a d’un M.H.S.; Période et fréquence d’un M.H.S.; Fréquence angulaire.
Quand on opère une sténose aortique : Dr sidi mhamed ethmane Cardiologue CNC 5eme congres de la SMAC.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Fréquence respiratoire Réalisé par: MOUNTASIFE Zahra NOUINI Hasnaà Encadré par: Mme EL BOUANANI.
Systèmes triphasés déséquilibrés Présenté par: Moustapha NDIAYE DIC1 GE 2012/
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
La période d’essai Cours G.Zara.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Anatole Da Silva Henri Hulin Paul Marette
Statistiques descriptives univariées
2015 FIGO CONSENSUS GUIDELINES ON INTRAPARTUM FETAL MONITORING
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
La physiologie.
ECG III Démonstration 4.
Thème 2 : Lois et modèles.
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
Chapitre 4: Variation dans le temps
Boucle de Contrôle Automatique de Gain
Les bandes de Bollinger
Le près: mode vent vent oscillant/aléatoire
4°) Intervalle de fluctuation :
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Plans d’experiences : plans de melanges
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
Pourquoi les spondylolisthésis(SPL) s’aggravent?
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Méthodologie Agile - SCRUM
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
L'insulinome à propos d'un cas
Le sommeil Isaure.
LES SURCHARGES CAVITAIRES
OPTIMISATION DE SON REVENU
2015 FIGO CONSENSUS GUIDELINES ON INTRAPARTUM FETAL MONITORING
La physiologie.
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
LES SURCHARGES CAVITAIRES
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
On lance 100 fois de suite une pièce de monnaie.
Chapitre 7: Séries chronologiques
Caractéristiques des ondes
Position, dispersion, forme
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Obstétrique et planification familiale
Stress au travail et processus impliqués
LA PERFORMANCE DES TRIBUNAUX La taille a-t-elle une importance ?
Imaginons une économie fictive
LA DYSPNÉE. DÉFINITION I- DÉFINITION : difficulté ou gêne à respirer.
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Traitement de la turbulence
Les bases du tracé ECG H ROSAY.
Chapitre 2: La tension alternative
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
JABINE FATIMA ZAHRA  L’enregistrement du rythme cardiaque fœtal (ERCF) constitue la méthode de choix pour la surveillance fœtale.  L’interprétation.
Transcription de la présentation:

Les variations rapides Oscillation du rythme de base du RCF La variabilité de l'amplitude des oscillations du RCF (ou les fluctuations du rythme de base) : C'est l'étude de la variabilité du RCF à long terme (VLT), elle se définit comme étant l'écart existant entre la fréquence maximale et la fréquence minimale, noté dans sur une fenêtre d'une minute étudiée du tracé du RCF.la variabilité du RCF à long terme (VLT) La classification des RCF en fonction des variations de l'amplitude des oscillations : Tracé de type T0 ou un tracés plat ou silencieux : l'amplitude est égale ou inférieure à 5 bpm Le pronostic est mauvais si plus de 50 % du tracé étudié présente un RCF plat Tracé de type T1 ou peu oscillant : l'amplitude comprise entre 6 et 9 bpm. Tracé de type T2 ou tracé oscillant (le plus rassurant) : l'amplitude comprise entre 10 et 24 bpm. Tracé de type T3 ou tracé saltatoire : l'amplitude est égale ou supérieure à 25 bpm (peut être considéré comme tolérable

La classification de Hammacher est à peu près identique à la classification précédente : Tracé plat : oscillation de moins de 5 bpm ; Tracé de faible variabilité : oscillation de 5 à 10 bpm ; Tracé de variabilité normale : oscillations de 10 à 25 bpm ; Tracé de variabilité marquée : oscillations de plus de 25 bpm. En fonction de l'état d'éveil ou du sommeil du fœtus, on peut remarquer des modifications du tracé du RCF liées à sa réactivité (accélérations) et sa variabilité (oscillations) : En phase de sommeil fœtal, le tracé comporte des oscillations de faible variabilité (en général 5 à 10 bpm). Ces périodes de sommeil peuvent durer 40 minutes, rarement plus ; pour cette raison un RCF peu oscillant doit être prolongé de plus de 40 minutes.

Nijhuis et coll ont montré l'existence de quatre phase comportementales fœtales selon sont état de veille :quatre phase comportementales fœtales Phase de sommeil calme : pendant laquelle le tracé du RCF présente de petites oscillations avec des accélérations sporadique liées aux mouvements fœtaux ; Phase de sommeil paradoxal: pendant laquelle le tracé du RCF présente de grandes oscillations et d'accélérations ; Phase d'éveil calme: pendant laquelle le tracé du RCF présente de grandes oscillations mais pas d'accélérations ; Phase d'éveil actif: pendant laquelle le tracé du RCF présente des oscillations amples et des d'accélérations de forte amplitude ;

La variabilité à court terme (VCT) : La variabilité à court terme Pour l'évaluer il faut utiliser l'analyse informatisée du rythme cardiaque fœtal qui nécessite un certain équipement.l'analyse informatisée du rythme cardiaque fœtal La variabilité de la fréquence des oscillations du RCF Sur une minute d'enregistrement du RCF on peut remarquer la présence d'un certain nombre de cycles d'oscillation du tracé du RCF, le nombre de ces cycles/minute est appelé la fréquence des oscillations. La fréquence des oscillations du rythme de base du RCF est classifiée en : Normale : > 4 cycles/min. Limite : 4 cycles/min. Pathologique : < 4 cycles/min. Rythme sinusoïdal (ou e tracé sinusoïdal ) Sur une durée d’au moins 10 min, il est défini par des oscillations très régulières donnant des ondulations arrondies (à différencier du faux rythme sinusoïdal : aspect irrégulier et ondulations pointues) dont la fréquence est stable entre 2 et 5 cycles par minute ; l’amplitude des oscillations peut varier entre 5 et 40 bpm. Le tracé sinusoïdal est rare en cours du travail, il se voit dans les anémies fœtales (iso immunisation surtout pour le groupe Rhésus, placenta prævia

Pendant la grossesse : Pendant la grossesse, les modifications du rythme son peu fréquentes et peu démonstratives, L’enregistrement doit durer au moins 30minutes. Pendant la grossesse, le paramètre essentiel mais le plus difficile à interpréter est la variabilité. Celle-ci, témoin de la réactivité fœtale, augmente avec l’âge gestationnel. Certaines médications administrées à la mère diminuent ou augmentent la variabilité. La diminution progressive des oscillions, aboutissant parfois en quelque jours à un rythme plat, est de très mauvais pronostic. Les accélérations sporadiques, en relation avec les mouvements actifs sont un bon signe de vitalité et de réactivité fœtale. (Dans les cas normaux, on en relève au moins 2par10minutes, durant au moins 15sec, avec une amplitude à 15bpm.) Il faut se rappeler que l’absence d’accélérations, un petit nombre de mouvements actifs, une faible réactivité sont des aspects normaux à un âge gestationnel peu avancé.

Des ralentissements tardifs, témoins d’une hypoxie, sont toujours hautement pathologiques. L’analyse détaillée du tracé conduit à porter un jugement global que nous qualifions de normal, suspect ou pathologique. Le rythme sera considéré comme normale (90%des tracés) même s’il existe quelques ralentissements sporadiques liés aux mouvements actifs, un ralentissement postural, ou même en fin de grossesse, 1 ou 2 ralentissements variables non résiduels. Lorsque le rythme est suspect (9%des tracés), c’est la comparaison des tracé successifs qui permet de juger de l’aggravation de la souffrance. Un rythme pathologique (1%des tracés) implique presque toujours une décision d’extraction très rapide.