Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Systèmes Multi Agents
Advertisements

Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
INTEGRATION DE LA TELEPHONIE SUR IP DANS LE SYSTEME D'INFORMATION.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
L’informatique technologique et scientifique L’internet et le multimedia L’informatique et le multimedia Les télecommunication et les réseaux.
MOUAD ZEHARI SOUFIANE BENHLIMA Réaliser par : Encadré par : Mme Najat RAFALIA Membres de jury: Mme Najat RAFALIA Mr Jâfar ABOUCHABAKA Mr Moulay Youssef.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
Mise en place d’un système de partage de fichiers
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
et fiche pour mieux vous connaître
Réforme de la scolarité obligatoire
Micromondes et micro-entités
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
COMMANDE A DISTANCE DE MCC
Chiffrement de bout en bout
Le CECRL.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Laboratoire SAMOVAR R3S METHODES ARMEDIA TIPIC ACMES
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le stage informatique de l'IPN
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Présentation du cours de Statistique de première année AgroParisTech
Module 1: Généralités sur les systèmes informatiques Chapitre 1: Définitions et notions de base.
HATRY Emmanuel TALIDEC Sebastien DENIS Maxime
Les applications de groupware
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Modèles de représentation des systèmes d’information
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Mise en place d’une gestion de type ERP
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Etienne Combet Président
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
IFT 615 – Intelligence artificielle Consignes pour l’examen final
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Transcription de la présentation:

roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option: SI Préparer par : SABOU Imane & TABBI Amina Systèm Multi Agent Supervisé par : Mr.MAMOUNI

roowth 2 Introduction 01 Plan de travail

roowth 3 Les types d’un agent 04 Propriétés d’un agent 03 Que ce qu’un agent 02

roowth 4 Domaine d’application 0706 System Multi Agent (SMA) 05 Quand utiliser (SMA)

roowth 5 Communication entre les agents 06 Caractéristique de SMA Jade(Java Agent Development ) Conclusion

roowth 6 Introduction Les SMAs sont à la connexion de plusieurs domaines en particulier de l’intelligence artificielle, des systèmes informatique distribués et du génie logiciel. Dans ce présentation en va voir c’est quoi un agent et un system multi agent et le platforme de développement de ce système (Jade).

roowth 7 Que ce qu’un agent : Un agent est une entité physique ou virtuelle qui possèdent les fonctionnalités suivantes : Un agent avec son environnement

roowth 8. capabilité Capable d’agir dans un environnement 01 Communicatio n Peut communiquer avec d’autre agents 02 Possède des ressources propre 03. Capable de percevoire son environment 04. Possède des competence s et offer des services 05 Dont le compoerteme nt tend à satisfaire ses objectifs 06

roowth 9 Propriétés d’un agent Agir sans l’intervention directe d’un humain (ou d’un autre agent) en contrôlant ses actions et de son état interne. Capable d’avoir un comportement opportuniste, dirigé par ses buts ou sa fonction d’utilité, et prendre des initiatives au moment approprié. Autonome Proactif Capable de répondre à temps Flexible Capable d’interagir avec les autres agents (artificiels ou humains) Social Recevoir des entrées sensorielles provenant de son environnement et ainsi effectuer des actions qui sont susceptibles de changer cet environnement. Situé

roowth 10 Agent réactif Agent cognitif Agent hybride Les types d’agents

roowth 11 Les types d’agents Agent cognitif Il est intelligent par lui-même c'est-à-dire qu’il effectue un certain raisonnement pour choisir ses actions. un agent réactif ne fait que réagir aux changements qui surviennent dans l’environnement. Agent rèactif Agent hybride agent hybride est caractérisé par la notion de couches et chaque couche représente soit les agents cognitifs, soit les agents réactifs.

roowth 12 System Multi-Agents : Ensemble d’agents qui agissent et interagissent dans un environnement commun. SMA : -Environnement -Ensemble d’agent -Ensembles des relations -Ensembles des opérations

roowth 13 Système multi agents (S.M.A.)

roowth 14 Système multi agents (S.M.A.)

roowth 15 Les system multi agent Complexité de l’application Absence de solution global Existence de différents domaines de connaissances Modélisation des systèmes naturels, sociaux Quand utiliser un SMA? Distribution des données, des connaissance, des ressources,

roowth Domaine d’application 01 Industri e 05 Commun- nication Santé EnergieSimulatio n

roowth 17 Caractéristiqes des SMA Ouvert : les agents y entrent et en sortent librement (ex: une application de commerce électronique, etc.). Fermer : l'ensemble d'agents reste le même. Homogène : tous les agents sont construits sur le même modèle. Hétérogène : des agents de modèles différents, de granularités différentes.

roowth 18 Caractéristiqes des SMA Mixte : les agents « humains » sont partie intégrante du système, comme le serait un groupe de travail représenté par des agents assistants (implique ouvert et hétérogène). Architecture d’un SMA

roowth 19 Communication entre agents 2 types de communication :  Communication indirecte : Partage d’informations  via l’environnement,  Communication directe :  envoi de messages, 13

roowth communication par partage d’informations Communication entre agents 14

roowth communication par envoi de messages Communication entre agents 15

roowth 22 Plate-forme de dévelopement des SMA MadKite SPADE JADE Jadex

roowth 23 Jade (Java Agent Development) Jade principe générale

roowth 24 Conclusion De nos jours, les applications à base de systèmes multi- agents sont utilisées de plus en plus dans la vie réelle (surtout à l'Internet et dans les grandes communauté : entreprises, gouvernement, etc.). Permettre de modéliser des systèmes et des phénomènes du monde réelle.

roowth 25 THAN K YOU