1 La lubrification et le graissage
2 Sommaire I) Principe de la lubrification II) Huiles et graisses III) Viscosité IV) Coefficient de frottement
3 Principe de la lubrification Ensemble de techniques qui : –Réduit le coefficient de frottement entre 2 pièces –Évacue une partie de l’énergie thermique –Préserve les pièces de l’usure et de la corrosion –Participe à l’étanchéité –Élimine les impuretés
4 Modes de lubrification Lubrification ponctuelle Lubrifiant mis avant ou pendant le mouvement de manière manuelle ou par projection à l’aide d’un aérosol
5 Lubrification continue 1=culbuteurs, 2=Arbre à cames, 3=vilebrequin, 4=filtre, 5=pompe Mécanismes en mouvement et constitué d’un système de conduites Cas de l’huile pour les moteurs à explosion. Cas du moteur à 2 temps : carburant mélangé avec un pourcentage d’huile spécial (huile 2 temps) qui assure le graissage des pièces en mouvement. Sur des machines fixes au sol: bain d’huile ou barbotage. Cas des moteurs thermiques
6 Huiles Caractéristiques –Viscosité –Fluidité –Fixité Les huiles de graissage L'huile compound Les huiles graphitées Les huiles détergentes
7 Graisses Les graisses : Huiles minérale + savon ( graisse animale) –graisse d'usage général –graisse pour pompe à eau –graisse graphitée –graisse filante
8 Inconvénients du graissage remontée d'huile émulsion de l'huile présence d'eau dilution de l'huile essence les fuites le colmatage rupture d'entraînement rupture ressort de clapet de décharge rupture du film d'huile
9 Viscosité La viscosité dynamique (µ) : contrainte de cisaillement accompagnant l’existence d’un gradient de vitesse d’écoulement dans la matière Se mesure en Pa/s Viscosité cinématique : ν s’obtient en divisant la viscosité dynamique par la masse volumique ρ : v = µ/ ρ S’exprime en m²/s Quand la viscosité augmente, la capacité du fluide à s’écouler diminue. Pour un liquide, quand la viscosité diminue, la température augmente
10 Viscosité dynamique CorpsTempérature (°C)Viscosité (Pa.s) 08,4 × Hydrogène 509,3 × ,3 × ,1 × Air 5019,4 × ,0 × ,793 × Eau 201,002 × ,5470 × ,2818 × Pétrole 200,65 × 10 -3
11 Coefficient de frottement f = tan φ Le coefficient de frottement f dépend : - des matériaux en contact, - de l'état des surfaces en contact (rugosité), - de la présence ou non de lubrifiant Matériaux en contact Nature du frottement Exemples d‘utilisation À secLubrifié Acier/acier Variateurs Fonte/fonte … Acier/bronze Engrenages Acier/caoutchouc Courroies Fonte/Ferrodo Freins, embrayages
12 Angle de frottement / d’adhérence : valeur limite de l’angle d’inclinaison de la force de contact au delà de laquelle l’équilibre sera rompu. Cône de frottement de demi-angle au sommet φ : φ 1 0 nθ θ < φ A 0/1 0 1 nθ θ = φ A 0/1 A φ 1 0 nθ θ > φ A 0/1 φ VA 1/0 A Adhérence sans mouvement : La force est à l’intérieur du cône Adhérence sans mouvement : La force est sur le cône Adhérence avec mouvement : La force est sur le cône
13 Conclusion Il existe donc différents procédés de graissage et différentes graisses et lubrifiants en fonctions des besoins et des systèmes