Projet fin d´étude Thème : marketing des assurances Travail réalisé par : ☞ MAJDOULI ABDESSAMAD Encadré par : ☞ Mr. CHADI MOHAMED PROMOTION : 2018 ‑ 2019 Cas : AXA
Introduction ➫ Le marketing dans l´assurance est spécifique en ce sens où il doit correspondre à un " marketing du possible ". C'est-à-dire qu’il doit prendre en compte à la fois la création de valeur pour le client, la création de valeur pour l’entreprise, mais aussi un cadre réglementaire contraignant en pleine évolution. Les mutations du secteur de l’assurance placent le client au cœur des stratégies. Les marqueteurs sont véritablement intégrés dans les organisations et agissent en tant que facteur, influant et pesant sur l’évolution des métiers plus classiques du secteur. ➬ Dans un environnement concurrentiel exacerbé et sur un marché de plus en plus tendu, le marketing joue un rôle essentiel face à la diversification des acteurs du marché de l’assurance et à des clients avertis, dont l’exigence en matière de rapport qualité/prix et de rapidité/ qualité de réponse à leurs attentes est croissante. ☛ Marketing dans l´assurance :
☛ Compagnie axa assurance : Le mot du président : Avec AXA vous bénéficiez de la solidité d’un Groupe mondial, de la connaissance de vos attentes grâce à notre présence d’assureur au Maroc depuis plus de 125 ans et de la qualité des équipes à votre disposition. Les valeurs de tous les collaborateurs et Agents Généraux d’AXA sur lesquelles nous nous engageons sont d’être disponibles, attentionnés et fiables. Ces valeurs permettent de viser l’excellence à votre service. Et chaque jour, nous innovons pour répondre à vos nouvelles attentes avec par exemple le suivi sur votre Smartphone du traitement de vos sinistres Santé ou de vos comptes Epargne Assurance-Vie. Philippe Rocard Président Directeur Général d'AXA Assurance Maroc Responsabilité sociale d´entreprise : Le monde change : risques, climat, sociétés, économie et environnement connaissent des évolutions dont nous nous devons de tenir compte si nous voulons aller de l’avant et fournir à nos clients et à nos partenaires le niveau de service qu’ils attendent. Parce qu’AXA est l’une des plus grandes sociétés au monde et que notre métier est de protéger les personnes sur le long terme, nous avons la responsabilité de contribuer à construire une société plus durable. À travers la création de solutions fiables adaptées aux besoins de ses clients, une gestion professionnelle des risques, un traitement équitable de ses partenaires, la protection de l’environnement et le soutien aux communautés locales, et plus largement en aidant à créer des sociétés plus fortes et plus durables, le Groupe AXA agit en assureur responsable, et fournit la preuve qu’il mérite la confiance de ses parties prenantes.
Partie I : Les stratégies marketing des assurances en général : Chapitre 1 : Les produits d’assurance : ➣ Assurance de dommage : ( Destinées a réparer les conséquences d’un événement ) ■ Automobile, ■ Risque technique, ■ Accident du travail, ■ Responsabilité civile, ■ Incendie et perte de bénéfices, ➣ Assurance de personne : (Couvrent les risques susceptibles d’affecter l’assuré, soit dans son existence, soit dans son intégrité physique et psychologique) ■ Accident corporel, ■ Décès, ■ Retraite.
Chapitre 2 : Le comportement du consommateur des produits d’assurance : L'acte de souscrire un contrat d’assurance obéit le plus souvent à un besoin qui diffère d'une personne à une autre et du particulier à l'entreprise. Ce besoin peut prendre plusieurs formes : ➢ La recherche de la sécurité : C'est le cas pour un individu ou une entreprise qui souhaite se couvrir contre le risque dégâts matériels comme l’incendie ou le vol. ➢ Une nécessité : C'est un besoin de prévention qui consiste á faire face aux risques et aléas éventuels qui peuvent engendrer des pertes qui seront néfastes pour la pérennité de l’entreprise. Par exemple :( l’incendie, dégâts des eaux, risques chantiers ). ➢ Une exigence : C’est le cas des assurances obligatoires instituées par les pouvoirs publics. Il s’agit de l’assurance contre les accidents de travail, la responsabilité civile automobile et l’assurance pour la chasse. Mais aussi, certains consulats exigent lors de la délivrance des visas une assurance voyage à l’étranger.
Partie II : marketing de AXA assurance : Chapitre 1 : présentation de AXA assurance : DÉNOMINATION SOCIALEAXA ASSURANCE MAROC PDG PHILIPPE ROCARD Chiffre d'affaires 2017Plus de 4 milliards Sitehttps:/ Siège Social120/122, Avenue Hassan II Casablanca Clients 107 Millions Forme juridiqueSociété Anonyme Capital MAD effectif Plus de 500 salariés Année de création 2000