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Jean-Luc Gambey « Innovations & tendances, marché, produits, services, relation clients...

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2 Jean-Luc Gambey « Innovations & tendances, marché, produits, services, relation clients...

3 E-réputation Entreprises & Décideurs Les stupéfiants ça assure et ça s’assure Un nouveau produit vient de faire son apparition dans le marché de l’assurance. Une couverture pour la production de marijuana ! "Les brèves de l'Assurance"

4 E-réputation Entreprises & Décideurs Actions de groupe, l’assurance emprunteur pris pour cible Action civile.com (actions collectives sur garantie emprunteur) 1)Les internautes s’inscrivent gratuitement à une action collective 2)Une procédure est mise en place pour un accord financier 3)En cas de succès les plaignants reçoivent leur indemnité financière "Les brèves de l'Assurance"

5 E-réputation Entreprises & Décideurskij Web & Réseaux sociaux Accord mondial avec un assureur, la mutation digitale est en marche La guerre du recrutement est lancée ! Accord AXA & Linkedin pour recruter les talents Il permet au groupe d’utiliser les outils "talent search" de Linkedin : moteur de recherche basé sur les professions et spécialités des profils qui analyse et cartographie des personnes connectées …. "Les brèves de l'Assurance"

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7 V érification V ariété V olume V élocité V aleur BIG DATA Cohérence entre les données Qualité des données Nombre de dimensions existantes : texte, image, contenu multimédia, objets numériques, etc. Enormes volumes de données structurées et non structurées, difficilement gérables avec des solutions classiques de stockage et de traitement. Données de sources diverses, pour la plupart produites en temps réel Taille des enregistrements (nombre de lignes) Rapidité de mise à jour et d’obsolescence de ces données numériques. Les données ne sont plus traitées en différé mais en temps réel ou quasi réel Valeur qu’il est possible de tirer de ces données, usages produits

8 Toutes les données utilisables demain Big Data Open Data Gouvt Mes données aujourd’hui Objets connectés Web social Télématiques … Quantified Self

9 Langage Logique Analyse Intuition Perception Créativité + = Analyse des données de masse « La plupart des gens utilisent les statistiques comme le fait un ivrogne d’un réverbère, davantage pour s’appuyer que pour s’éclairer. » Mark Twain Si les assureurs ne s’y mettent pas, Google, Amazon, Facebook, Apple (les GAFAS) ou leurs émules s’en chargeront. Pourquoi ? Parce que l’assurance est un métier de relation client, lucratif et convoité.

10 Bénéficie d’une compréhension plus fine des risques, grâce à la multitude de données à sa disposition Assureur Big Data Générateur de risque Assuré Big data « Bons » risques, qui auront accès à des « bons » tarifs « Mauvais » risques, ou risques déficitaires, non mutualisés avec les autres, et qui devront supporter des primes exorbitantes ou seront exclus de l’assurance s’adresse Le Big Data pour l’assurance ne peut se résumer à l’hyper segmentation des risques La rupture technologique qui a induit le Big Data se traduit par une nécessaire rupture du modèle d’assurance classique

11 Assurance d‘hommes et de biens Vision de masse Gestion des évènements Assurance d‘actes discrets dans le temps Vision affinitaire. « Omnes et singulatim» Gestion des comportements Proposer de nouvelles offres et se différentier grâce à elles Repenser la mutualisation Comprendre l‘assuré en tant que générateur de risque mais aussi en tant que consommateur

12 Réseau traditionnels Risques vie et non vie Distribution en guichet Marchandisation de l’assurance vie et banalisation de cet équipement Révolution dans le modèle de distribution et la structure de coûts L’assurance d’un monde connecté dominé par « l’expérience utilisateur » se vit comme une prévention Les besoins sont la plupart affinitaires, déduits, puis anticipés Années 70 Années 90 2020 ? Assurance traditionnelle Apparition de la bancassurance Les MSI dépassent 50% du marché de l’assurance auto Quelle sera l’assurance de demain ?

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