Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Président Commission financière et logistique Secrétariat Général Commission communication et évènementiel le Organe opérationnel Commission droits et.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Marrakech 19 Décembre 2015.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
CARON, Simon Marcotte, david
FICHE-OUTIL n°10 : Les leviers du modèle socio-économique
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le Plan National Canicule 2017
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Présenter par Mme Katambé Mariama
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Conseiller en Développement
Notes d’utilisation de ce document
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
Présentation RDC Environment
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan

Plan 1.le diagnostic ; 2.la vision ; 3.les principes directeurs 4.les axes d’intervention ; 5.la stratégie de mise en œuvre ; 6.les acteurs, les moyens ; 7.hypothèses et risques ; 8.le dispositif de mise en œuvre et de suivi évaluation.

LE DIAGNOSTIC Le diagnostic du plan n’est pas très bien fourni. Le diagnostic aurait pu être plus large et plus profond (pour prendre en compte la situation d’ensemble des musulmans et leurs besoins ainsi que leur participation d’ensemble au développement du Burkina, etc;

La vision « Etre une organisation sociale incontournable au plan national sur les questions islamiques et offrant un espace organisé de spiritualité, de fraternité, de solidarité tout en restant à l’avant-garde de l’unité d’action de la communauté des musulmans et contribuant au développement socio-économique du pays ». La vision doit être réaliste, positive, inspirante et brève. Elle doit intégrer un horizon temporel qui qui coïncide avec la fin du plan, de la politique ou de la stratégie.

Les principes directeurs Dans le plan quinquennal, il n’est pas fait cas de principes directeurs qui devraient guider la mise en œuvre du plan. Ces principes peuvent êtres par exemple : La foi, La solidarité, L’entraide Le respect L’excellence L’intégrité

Les axes d’intervention Onze axes d’intervention ont été identifiés. Ce sont : Renforcement de la pratique religieuse, de la spiritualité ; Education et santé ; Recherches et Etudes ; Mobilisation et gestion des ressources humaines ; Promotion d’un leadership féminin ; Renforcement des capacités techniques ; Communication et relations publiques ; Partenariat national, régional et international ; Mobilisation des ressources financières et investissement économique ; Développement social, politique et culturel ; Unité d’action des musulmans.

Les axes d’intervention Onze axes d’intervention ont été identifiés. Ce sont : Ces axes sont trop détaillés et peuvent être regroupés pour donner trois ou quatre axes avec des objectifs pour chaque axe. Recommandation : regrouper les axes d’intervention en trois ou quatre et lier les objectifs stratégiques aux axes.

La stratégie de mise en œuvre Dans le plan quinquennal la stratégie de mise en œuvre est un point à part, et ne prend pas en compte les acteurs de mise en œuvre, les moyens, la stratégie de communication et le dispositif de mise en œuvre et de suivi évaluation. Tous ces points devraient être des sous-points de la stratégie.

Les acteurs Les acteurs de mise en œuvre du plan sont constitués des membres des différentes structures du CERFI (CDN, BEN, CFN, CR, Sections provinciales, Cellules spécialisées…), les membres et sympathisants du CERFI et les associations islamiques sœurs. Le plan ne donne pas le rôle que chacun devrait jouer dans la mise en œuvre du plan. Il aura fallu faire un focus sur chaque acteur et dire le rôle qu’il devrait jouer.

Les moyens Les sources de financement du plan sont les cotisations des membres, les dons, les legs, la zakat et toutes autres contributions licites. Mais au stade actuel il est difficile d’établir un bilan chiffré du plan. Le point sur le coût de la mise en œuvre du plan ne peut donc pas être fait.

HYPOTHESES ET RISQUES Le point sur les hypothèses et risques n’a pas été développé. Les éléments d’hypothèses et risques ont été juste listés. Ils devraient faire l’objet de sous-points avec des développements pour savoir ce qu’ils renferment. Il devrait en plus avoir une stratégie de mitigation c’est-à-dire une stratégie de gestion des risques;

SYSTÈME DE SUIVI-EVALUATION Le système de suivi-évaluation comporte quelques insuffisances au nombre desquels on note : Insuffisance dans la formulation des indicateurs; Absence d’un cadre de résultats; Absence de manuel de suivi-évaluation ;