Mon PC ne s’allume pas Marche à suivre 1)Vérifier le cordon d’alimentation du PC. Essayer sur l’écran 2)Vérifier que le connecteur d’alimentation (ATX) est bien branché sur la carte mère 3)Vérifier que le petit câble « Powerswitch » est connecté au bon endroit sur la carte mère 4)Vérifier que le bloc d’alimentation n’est pas mort. Essayer sur un autre PC.
Mon moniteur affiche « NO SIGNAL » Ce message indique que votre moniteur ne reçoit pas de données de la part de l'unité centrale. Hypothèses par ordre de probabilité 1)Le câble du moniteur est mal enfoncé à l'arrière de votre unité centrale, vérifiez vos connexions. 2)La carte graphique est hors service. Remplacez-la. 3)La partie électronique de votre moniteur est défectueuse. Remplacez votre écran après l'avoir au préalable testé sur un autre ordinateur.
Message DISK BOOT FAILURE Lorsque vous mettez en route votre ordinateur, celui-ci cherche sur votre lecteur de disquettes, sur votre disque dur et sur votre lecteur CD/DVD un support contenant les informations système lui permettant de démarrer. Ce message indique qu'il n'en a trouvé aucun. Hypothèses par ordre de probabilité 1)Une disquette non système est insérée dans le lecteur de disquette. En effet, si une disquette est présente dans votre lecteur, votre ordinateur cherche à y lire les informations système nécessaires à son démarrage. Celui-ci ne les trouvant pas, le message d'erreur est affiché. Retirez simplement la disquette et pressez une des touches de votre clavier. 2)Le disque dur sur lequel l'ordinateur cherche à lire est absent ou vierge. 3)Le disque dur est hors service. Remplacez-le. 4)La séquence de démarrage n'est pas correcte. Modifiez-la
Diode du lecteur de disquette toujours allumée Un classique des problèmes liés au montage Hypothèses par ordre de probabilité 1)La nappe du lecteur de disquette est branchée dans le mauvais sens à l'arrière du lecteur de disquettes. Inversez son sens de branchement au dos du lecteur de disquettes. le brin numéro 1 de la nappe symbolisé en rouge est à orienter vers la gauche. 2)Lecteur de disquettes Hors Service. Remplacez le
Mon PC joue une sirène au démarrage Une sirène émise lors du démarrage du PC indique un problème de processeur. Hypothèses par ordre de probabilité 1)Le processeur n'est pas correctement inséré dans son socket. Retirez puis réinsérez le en prenant soin de bien le bloquer avec le levier ZIF. 2)Le ventilateur du processeur est inopérant ce qui créé une surchauffe du processeur. Vérifiez que le ventilateur tourne bien lors de la mise en route et que son connecteur est complètement inséré dans le branchement prévu à cet effet. 3)Le processeur est Hors Service.
Bips courts
Actions 1.S’il n’y a qu’une seule barrette, vérifier qu’elle est bien enfoncée dans son emplacement 2.S’il s’agit de nouvelle(s) barrette(s) ajoutée(s) à l’ancienne, faire démarrer la machine sans les nouvelles Remplacer l’ancienne par une nouvelle puis rajouter l’autre dans l’emplacement le plus proche (dans l’ordre BANK 0, BANK 1…) NB : Même si la carte mère le permet, ne pas mettre les SDRAM et les DDR SDRAM ensemble.
ATTENTION : Des bips répétés peuvent également être causés par une carte graphique : Mal insérée Défaillante
Périphériques invisibles après ajout d’une carte ou d’un disque dur Causes possibles 1.Carte mal connectée 2.Carte défectueuse (rare) 3.Incompatibilité avec la version du BIOS de la carte mère (flasher le BIOS est peut-être nécessaire)
Diagnostiquer Pour une carte, changer son emplacement sur les ports pour tenter une amélioration Essayer également de laisser la nouvelle carte seule avec la carte graphique pour détecter un éventuel conflit matériel ; si elle est reconnue,insérer les autres cartes une à une. Activer également l’option « Force update ESCD » (si disponible) dans le BIOS pour obliger la carte mère à détecter à nouveau l’ensemble des périphériques.
Affichage d’écrans bleus et Redémarrage 1. Il s’agit le plus souvent d’un conflit entre les instructions du système et celles du pilote d’un périphérique Démarche : Noter le message d’erreur pour pouvoir identifier le périphérique en cause Attention : Pour désactiver le redémarrage rapide et avoir le temps de lire le message d’erreur, : Faites un clic droit sur l' icône Poste de travail, Propriétés Avancé Démarrage et récupération Paramètres dans Défaillance du système décocher Redémarrer automatiquement
Stratégie: 1.Retirer les cartes non indispensables à Windows 2.Les rajouter une à une pour détecter l’élément fautif 3.Tenter de mettre à jour les pilotes de tous les périphériques
2. Les gels d’écrans et redémarrages intempestifs peuvent également provenir d’une surchauffe du processeur ou d’un dysfonctionnement de la mémoire vive (RAM mal gérée par Windows ou défaillance physique)