27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
Représentation générale du bilan
LE BILAN.
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Management de projet industriel : approche financière. Isabelle Pignatel. management.com.
1 Le P ETIT D EJ’ E CONOMIQUE des Chefs d’entreprises et Dirigeants de Thau Faites du réseau Echangez entre vous Stimulez vos affaires VENDREDI 15 JANVIER.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
COMPREHENSION DES COMPTES ANNUELS. 1. Les comptes annuels.
Analyse Financière Exercice d’application 1 Analyse Financière.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Axe 3 Le Forward-forward
La Comptabilité Générale
Gestion et Analyse financière
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Chapitre II L’analyse fonctionnelle du bilan
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
CAS N°2-CAMBO DESS CAAE/MBA Groupe 502 PHAM Angélie KIM Nikolas
Chapitre II Les travaux d’inventaire Les provisions
Provisions.
Préparation de l’information comptable
COMPTABILITE GENERALE
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Chapitre II : Présentation des comptes du bilan
CIARA Mars 2012 IRLES Roger. INTRODUCTION Le rôle de la comptabilité générale 1/1/N exercice comptable N : 12 mois 31/12/N Elle permet aux entreprises.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
CREATION D’ENTREPRISEs
DOSSIER G16 – LES BASES DU MODELE COMPTABLE
Présentation de l’information comptable 31 –
LES OPERATIONS D’ACHAT-VENTE
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IV) L’emprunt obligataire. Définition L’obligation est un titre de créance négociable L’obligataire est un créancier de l’entreprise qui, contrairement.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Chapitre 2: LE BILAN Responsable du cours: Dr. ABIDI ALOUI Fatma.
Régularisations - révision
Comptabilité des emballages
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
FUSION avec participation fusion simplifiée et confusion de patrimoine (dissolution confusion ou TUP)
Introduction aux documents financiers
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
Comptabilité générale
UTILISATION DU BILAN FONCTIONNEL POUR LE DIAGNOSTIC FINANCIER
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
DOSSIER 11 – LES BASES DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE
Introduction : à quoi sert la comptabilité ?
LES ACHATS ET LES VENTES
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
1. Partie double et principes comptables
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
État des flux de trésorerie : But de l’état
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
INTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Pr. Dr. G.DYAZ.
Transcription de la présentation:

27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat d’une période d’activité donnée

27/03/20192 LE BILAN La situation d’une entité donnée est fournie par un document de synthèse appelé BILAN.

27/03/20193 LE BILAN Ramené à sa forme la plus simple, le bilan peut être schématisé par un tableau à deux colonnes: 1.colonne pour «ce qui revient à l’entité donnée», 2.colonne pour «ce qui revient aux tiers».

27/03/20194 LE BILAN Ce qui appartient à l’entreprise (biens matériels ou immatériels) + ce qu’on lui doit (créances) Ce que l’entreprise doit aux tiers (Dettes)

27/03/20195 LE BILAN Dans les diapositives qui suivent, on va supposer que le total des montants de chaque partie est représenté par la surface de la colonne correspondante.

27/03/20196 SITUATION INITIALE DE L’ENTREPRISE (en général au 01 janvier de l’année) STUATION FINALE DE L’ENTREPRISE (en général au 31 décembre de la même année) EXERCICE COMPTABLE = EN GENERAL à 12 mois Ce qui appartient à l’entreprise (biens matériels ou immatériels) + ce qu’on lui doit (créances) Ce que l’entreprise doit aux tiers (Dettes) Ce qui appartient à l’entreprise (biens matériels ou immatériels) + ce qu’on lui doit (créances) Ce que l’entreprise doit aux tiers (Dettes) Augmentation Diminution

27/03/20197 Ce qui appartient à l’entreprise (biens matériels ou immatériels) + ce qu’on lui doit (créances) Ce que l’entreprise doit aux tiers (Dettes) Augmentation Cas de figure n°1: enrichissement

27/03/20198 Ce qui appartient à l’entreprise (biens matériels ou immatériels) + ce qu’on lui doit (créances) Ce que l’entreprise doit aux tiers (Dettes) Diminution Augmentation Cas de figure n°2: enrichissement

27/03/20199 Ce qui appartient à l’entreprise (biens matériels ou immatériels) + ce qu’on lui doit (créances) Ce que l’entreprise doit aux tiers (Dettes) AugmentationAucune variation Cas de figure n°3: enrichissement

27/03/ Ce qui appartient à l’entreprise (biens matériels ou immatériels) + ce qu’on lui doit (créances) Ce que l’entreprise doit aux tiers (Dettes) Diminution Aucune variation Cas de figure n°4: enrichissement

27/03/ Ce qui appartient à l’entreprise (biens matériels ou immatériels) + ce qu’on lui doit (créances) Ce que l’entreprise doit aux tiers (Dettes) Diminution Cas de figure n°5: enrichissement

27/03/ Ce qui appartient à l’entreprise (biens matériels ou immatériels) + ce qu’on lui doit (créances) Ce que l’entreprise doit aux tiers (Dettes) Diminution Augmentation Cas de figure n°7: appauvrissement

27/03/ Ce qui appartient à l’entreprise (biens matériels ou immatériels) + ce qu’on lui doit (créances) Ce que l’entreprise doit aux tiers (Dettes) Diminution Aucune variation Cas de figure n°8: appauvrissement

27/03/ Ce qui appartient à l’entreprise (biens matériels ou immatériels) + ce qu’on lui doit (créances) Diminution Ce que l’entreprise doit aux tiers (Dettes) Aucune variation Cas de figure n°8: ni perte ni gain

27/03/201915

27/03/ LE BILAN définitions C’est un document représentant la situation financière d’un individu ou d’une organisation à une date précise.

27/03/ LE BILAN Il résume : En ACTIF : «ce qui appartient à l’entreprise» + «ce que l’on lui doit». En PASSIF : «ce qu’elle doit aux tiers (Dettes)» et sa valeur comptable (ce qu’elle doit à son ou ses propriétaires = capitaux propres et assimilés).

27/03/ LE BILAN: définitions C’est un état représentatif de la situation patrimoniale et financière de l’entreprise à une date donnée et décrivant : –Au passif, les origines des capitaux utilisés (ressources); –À l’actif, l’emploi qui en est fait.

27/03/ LE BILAN: structure Les différents éléments du bilan sont classés par groupes (ensembles homogènes) : –Masses ou classes; –Rubriques; –Et postes.

MASSE (CLASSE) Rubrique Poste Rubrique poste Rubrique 27/03/201920

Actif circulant Socks Marchandises Mat. et fourn. Consom. Produits en cours Produits int. et prod. Résid. Produits finis Créances de l’actif circulant Titres et val. de placement Écarts de conv. Act. 27/03/201921

27/03/ LE BILAN: structure ACTIF se compose de 2 MASSES et 1 "sous-MASSE" : –L’actif immobilisé, –L’actif circulant (hors trésorerie), –La trésorerie-actif.

27/03/ LE BILAN: structure PASSIF se compose de 2 MASSES et 1 "sous-MASSE" : –Le financement permanent; –Le passif circulant (hors trésorerie); –La trésorerie-passif.

27/03/ LE BILAN : conception financière De haut en bas le classement: des éléments d’actif est par liquidité croissante, des éléments du passif est par exigibilité croissante.

LE BILAN : conception financière IMMOBILISATIONS CORPORELLES EX : TERRAINS Plus difficiles à transformer en argent liquide que les stocks de marchandises et l’argent en banque FINANCEMENT PERMANENET EX : AUTRES DETTES DE FINANCEMENT Remboursables dans un délai relativement long (2 à plusieurs années) STOCKS EX : MARCHANDISES Plus difficiles à transformer en argent liquide que l’argent détenu dans le compte bancaire DETTES DU PASSIF CIRCULANT EX : FOURNISSEURS Remboursables dans quelques jours à quelques mois TRESORERIE ACTIF EX : BANQUES Très facile à transformer en argent liquide TRESORERIE PASSIF EX : BANQUES (soldes créditeurs) Remboursables dans quelques jours à quelques semaines 27/03/201925

01/11/ /03/201926

27/03/ LE BILAN : conception fonctionnelle actifs immobilisés: constituent la structure permanente de l’entreprise, actifs circulants: renouvelés par un mouvement cyclique. Financement permanent : ressources non renouvelées, Passifs circulants: ressources renouvelées par l’activité-même de l’entreprise.

27/03/ LE BILAN PRESENTATIONS OFFICIELLES Deux modèles: – Modèle normal: pour toutes les entreprises; – Modèle simplifié: seulement pour les petites entreprises (chiffre d’affaires annuel < 7,5 M DH).

27/03/ LE BILAN PRESENTATIONS OFFICIELLES Le modèle simplifié se distingue du modèle normal par : – la suppression de certaines rubriques et certains postes; – le regroupement de certains postes

27/03/ MODELE NORMAL (feuillet 1: ACTIF)

27/03/ MODELE NORMAL (feuillet 2: PASSIF)

27/03/ MODELE SIMPLIFIE (1 seul feuillet : ACTIF-PASSIF)

27/03/ ENTETE BILAN (ACTIF) (Modèle normal) Exercice clos le ……….. EXCE PREC EXERCICE ACTIF Net Amort. et prov. Brut

27/03/ ACTIF IMMOBILISE MODELE NORMAL IMMOB. EN NON VALEURS * Frais préliminaires *Charges à répartir sur plusieurs exercices *primes de remboursement des obligations IMMOB. INCORPORELLES *Immob. en recherche et développement *Brevets, marques, droits et val. similaires *Fonds commercial Autres immob. incorporelles  MODELE SIMPLIFIE IMMOB. EN NON VALEURS IMMOB. INCORPORELLES *Fonds commercial Imm. Incorporelles diverses

27/03/ ACTIF IMMOBILISE MODELE NORMAL IMMOB. CORPORELLES *Terrains *Constructions *Installations techniques, matériel et outillage *Matériel de transport *Mobilier, matériel de bureau et aménag. divers *Autres immob. corporelles *Immob. corporelles en cours  MODELE SIMPLIFIE IMMOB. CORPORELLES *Terrains *Constructions *Installations techniques, matériel et outillage *Matériel de transport *Immmob. corporelles diverses

02/11/16 27/03/201936

27/03/ ACTIF IMMOBILISE MODELE NORMAL IMMOB. FINANCIERES *Prêts immobilisés *Autres créances financières *Titres de participation *Autres titres immobilisés ECARTS DE CONVERSION-ACTIF *Diminution des créances immobilisées *Augmentation des dettes financières  MODELE SIMPLIFIE IMMOB. FINANCIERES

27/03/ MODELE NORMAL STOCKS *Marchandises *Matières et fournitures consommables *Produits en cours *Produits interméd. et produits résiduels *Produits finis  MODELE SIMPLIFIE STOCKS *Marchandises *Stocks divers ACTIF CIRCULANT (Hors trésorerie)

27/03/ MODELE NORMAL CREANCES DE L'ACTIF CIRCULANT *Fournisseurs débiteurs, avances et acomptes *Clients et comptes rattachés *Personnel *Etat *Comptes d'associés *Autres débiteurs *Coptes de régularisation-Actif TITRES ET VALEURS DE PLACEMENT ECARTS DE CONVERSION- ACTIF(éléments circulants)  MODELE SIMPLIFIE CREANCES DE L'ACTIF CIRCULANT *Clients et comptes rattachés *Comptes d'associés * Débiteurs divers *Coptes de régularisation-Actif TITRES ET VALEURS DE PLACEMENT ECARTS DE CONVERSION- ACTIF(éléments circulants) ACTIF CIRCULANT (Hors trésorerie)

27/03/ MODELE NORMAL TRESORERIE-ACTIF * Chèques et valeurs à encaisser *Banques, T.G. et C.P. *Caisses, régies d'avances et accréditifs  MODELE SIMPLIFIE TRESORERIE-ACTIF * Chèques et valeurs à encaisser *Banques, T.G. et C.P. *Caisses, régies d'avances et accréditifs TRESORERIE-ACTIF

27/03/ PASSIF  BILAN (PASSIF) (Modèle normal) Exercice clos le ……….. EXERCICE PRECEDENT EXERCICE PASSIF

27/03/  FINANCEMENT PERMANENT MODELE NORMAL CAPITAUX PROPRES * Capital social ou personnel moins: actionnaires, capital souscrit non appelé. * Capital appelé dont versé… * Primes d'émission, de fusion, d'apport * Ecarts de réévaluation * Réserve légale * Autres réserves * Report à nouveau * Résultats nets en instance d'affectation * Résultat net de l'exercice MODELE SIMPLIFIE CAPITAUX PROPRES * Capital social ou personnel moins: actionnaires, capital souscrit non appelé. * Capital appelé dont versé… * Primes d'émission, de fusion, d'apport * Ecarts de réévaluation * Réserves diverses * Report à nouveau et résultats nets en instance d'affectation * Résultat net de l'exercice

27/03/ MODELE NORMAL CAPITAUX PROPRES ASSIMILES * Subventions d'investissement * Provisions réglementées DETTES DE FINANCEMENT * Emprunts obligataires * Autres dettes de financement  MODELE SIMPLIFIE CAPITAUX PROPRES ASSIMILES DETTES DE FINANCEMENT FINANCEMENT PERMANENT

27/03/ MODELE NORMAL PROV. DURABLES PR RISQUES ET CHARGES * Provisions pour risques * Provisions pour charges ECARTS DE CONVERSION-PASSIF * Augmentation des créances immobilisées * Diminution des dettes de financement  MODELE SIMPLIFIE PROV. DURABLES PR RISQUES ET CHARGES FINANCEMENT PERMANENT

27/03/ MODELE NORMAL DETTES DU PASSIF CIRCULANT * Fournisseurs et comptes rattachés * Clients créditeurs, avances et acomptes * Personnel * Organismes sociaux * Etat * Comptes d'associés  MODELE SIMPLIFIE DETTES DU PASSIF CIRCULANT * Fournisseurs et comptes rattachés *Comptes d'associés PASSIF-CIRCULANT (Hors trésorerie)

27/03/ MODELE NORMAL * Autres créanciers *Comptes de régularisation-passif AUTRES PROV. PR RISQUES ET CHARGES ECARTS DE CONVERSION-PASSIF (Eléments circulants  MODELE SIMPLIFIE *Créanciers divers *Comptes de régularisation-passif AUTRES PROV. PR RISQUES ET CHARGES PASSIF-CIRCULANT (Hors trésorerie)

27/03/ MODELE NORMAL TRESORERIE-PASSIF * Crédits d'escompte * Crédits de trésorerie * Banques (soldes créditeurs)  MODELE SIMPLIFIE TRESORERIE-PASSIF * Crédits d'escompte * Crédits de trésorerie * Banques (soldes créditeurs) TRESORERIE-PASSIF

27/03/ Présentation schématique ENTREPRISE…… Bilan au ………… ActifPassif ACTIF IMMOBILISE POSTES ET RUBRIQUES A SOLDES NON NULS FINANCEMENT PERMANENT POSTES ET RUBRIQUES A SOLDES NON NULS Total I ACTIF CIRCULANT (hors trés) POSTES ET RUBRIQUES A SOLDES NON NULS PASSIF CIRCULANT(hors trés) POSTES ET RUBRIQUES A SOLDES NON NULS Total II Trésorerie-Actif POSTES A SOLDES NON NULS Trésorerie-Passif POSTES A SOLDES NON NULS Total III Total général (I+ II+ III)

27/03/ Présentation schématique REMARQUE: Dans une présentation schématique, la différence entre le modèle normal et le modèle simplifié peut apparaitre seulement au niveau du détail des rubriques et postes.