Colonie : territoire dominé et exploité par une métropole. Métropole (sens historique) : État qui possède une ou plusieurs colonies.
C t les colonies sont-elles devenues indépendantes ? Quels sont les défis des nvx États ?
I) La décolonisation A) Un contexte favorable aux indépendances
USAURSSONU « Le président et moi, et tout le gouvernement, souhaitons instamment la liberté pour tous les peuples dépendants, à une date aussi proche que possible. » Déclaration de Cordel Hull (secrétaire d’Etat américain), 20 novembre « L’URSS est le seul vrai défenseur de la liberté et de l’indépendance de toutes les nations, un adversaire de l’oppression des nations et de l’exploitation coloniale sous toutes ses formes. » Rapport Jdanov, 22 septembre « Les buts des Nations unies sont les suivants : développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes. » Chartes des Nations unies, 26 juin 1945.
+ doc. 1 p. 120
+ doc. 1 p. 124
3 raisons principales : Les métropoles (Fr, RU…) sont affaiblies / la WWII. Les USA, l’URSS et l’ONU encouragent la décolonisat°. Des mouvem ts indépendantistes (= qui réclament l’indépendance) se développent ds les colonies. Ces mouvem ts sont dirigés par des leaders, ex. : Ferhat Abbas en Algérie ou Gandhi en Inde, et mènent des act° + ou - violentes : attentats en Algérie vs désobéissance pacifique en Inde…
B) Un exemple d’indépendance : l’Algérie
Etude p : L’Algérie : une guerre pour l’indépendance + extraits vidéo
Dep. le XIXe (19 ème ) s., l’Algérie est sous la tutelle (= dominat°) de la Fr. La société y est très inégalitaire et des mvm ts (ex. : le FLN) réclament l’indépendance. En 1954, une série d’attentats ctre les Frçais (la « Toussaint rouge ») déclenche la guerre d’Algérie. Pdt près de 8 ans, combattants algériens (fellagas) et frçais s’affrontent et ont recours à des moyens terribles : massacres de civils, tortures… En 1962, l’Algérie devient indépendante en signant les accords d’Évian avec la Fr. Des milliers de « pieds-noirs » = Frçais d’Algérie et de harkis = Algériens pro-frçais arrivent en Fr.
C) Ailleurs…
La plupart des colonies deviennent indépendantes av. le milieu des années 60, d’abord en Asie, puis en Afrique. La majorité des indépendances est obtenue / la négociat°, ex. : l’Inde en Une minorité est acquise / la guerre, ex. : l’Indochine en 1954.
II) La construction de nouveaux États A) La naissance du « tiers-monde »
+ p
La conférence de Bandung (1955) En 1955, la conférence de Bandung (Indonésie) rassemble les représentants de 29 pays d’Afrique et d’Asie. Elle marque la naissance politique du tiers-monde. « La Conférence est d’accord : 1. pour déclarer que le colonialisme, dans toutes ses manifestations, est un mal auquel il doit être mis fin rapidement ; 2. pour déclarer que la question des peuples soumis à l’assujettissement de l’étranger, à sa domination et à son exploitation constitue une négation des droits fondamentaux de l’Homme, est contraire à la Charte des Nations unies et empêche de favoriser la paix et la coopération mondiales ; 3. pour déclarer qu’elle appuie la cause de la liberté et de l’indépendance de ces peuples ; 4. et pour faire appel aux puissances intéressées pour qu’elles accordent la liberté et l’indépendance à ces peuples. » Communiqué final de la conférence afro-asiatique de Bandung, 24 avril 1955.
Ds le contexte de guerre froide, la plupart des nvx Etats refusent d’appartenir à l’un ou l’autre des blocs, ex. : l’Égypte de Nasser. Ils forment un 3 ème grpe : les non- alignés ou « tiers-monde ». Ces Etats se réunissent pr exprimer leur opposit° au colonialisme*, ex. : à Bandung (Indonésie) en Colonialisme : dominat° des métropoles sur les colonies.
B) Les défis des nouveaux États
Doc. 3 et 4 p. 129
Les difficultés économiques du tiers-monde « Les nouveaux États indépendants connaissent des difficultés. Ils dénoncent le pillage des matières premières du tiers-monde, l’organisation économique internationale qui entretient le sous- développement de leur pays, et rejettent le néocolonialisme. Le tiers-monde a compris qu’il devait parler d’une seule voix aux sessions de la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement et dans les autres réunions consacrées aux problèmes mondiaux. Nous le tiers-monde, nous exigeons maintenant que l’on change les systèmes qui enrichissent les riches et appauvrissent les pauvres, cela pour rester à l’heure des autres changements intervenus dans le monde : la fin du colonialisme, les progrès de la technologie et l’aspiration nouvelle de l’humanité à l’égalité et à la dignité humaine. » Extrait d’un discours de Julius Nyerere (président de la Tanzanie), le 12 février 1979.
Les nvx États font face à 2 défis principaux : Sortir du sous-développement (pauvreté, analphabétisme…) ; Renforcer et diversifier leurs économies. Extraits vidéos Certains États sont confrontés à un 3 ème défi : l’instabilité politique, ex. : la guerre civile en Somalie (dep. 1991), le génocide des Tutsis au Rwanda (1994)…