Mme Agnès GAUTHIEROT CHEF d’ETABLISSEMENT ECOLE DE LA PERVERIE Mme Agnès GAUTHIEROT CHEF d’ETABLISSEMENT
Sainte Madeleine Sophie Barat La maison natale de Madeleine-Sophie Barat à Joigny
Sainte Philippine Duchesne Sainte Rose-Philippine Duchesne (1769-1852) est une missionnaire qui a su patienter de nombreuses années avant de partir et de rejoindre les Potowatomis du Nouveau Continent. Une femme de prière, austère et dévouée.
Le SACRE CŒUR dans le monde et les établissements en France
INSPECTION ACADEMIQUE COLLEGE LYCEE M. C CORDA OGEC M. JF MOULIN ECOLE Mme A GAUTHIEROT CONGREGATION Claire Castaing LES SŒURS DU SACRE-CŒUR DE JESUS PAROISSE PERE FX HENRY CATECHISTES ECOLE DE LA PERVERIE DDEC M. P. CLEAC’H M. E BILLET APEL Mme E.DUFOUR MAIRIE FORFAIT COMMUNAL PISCINE PATINOIRE PREVENTION ROUTIERE SUBVENTIONS INSPECTION ACADEMIQUE IEN: M. SERGENT
SECRETARIAT – COMPTABILITE ECOLE DE LA PERVERIE DIRECTRICE Mme Agnès GAUTHIEROT MAITRISE M. V. VACCARO Mme C. BADIOUX DANSE L. LAMBERT SECRETARIAT – COMPTABILITE Mme C. AVERTY, Mme B.TENAUD ASSOCIATION SPORTIVE M. F. RAVACHE, Mme H. MADEL BCD Mme C. BRUNEAU SURVEILLANCE J.VEUX- P,MARGOUET C. PICARD- C. GIRAUD- E. DUPONT C. BRUNEAU JERÔME- JENNIFER – AUDREY –DAVY-GHISLAINE-HONORINE LANGUES ANGLAIS : Mme Julie Martin CM1et CM2 Mme Ferrand CE2 AIDES-MATERNELLES Mme C. GIRAUD, ,Mme C. BRUNEAU, Mme C. PICARD, Mme E. DUPOND, Mme P,,MARGOUET Mme J,VEUX
MATERNELLE ELEMENTAIRE CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 PS A 27 Mme C,BLAY PS B 25 Mme T. RUPAUD MS A 30 Mme C,DESTOUCHES MS B 30 Mme A-L. ROUSSET Mme Anne CONSENT MATERNELLE CYCLE 1 GS A 30 Mme H LEPOUTRE GS B 30 Mme C,BESCOND CP A 21 Mme V,Béguerie Mme E. PIREAUD CP B 22 Mme M. E DAVOUST CP C 22 M,E THIBAULT RA Mme N GUILLET CE1C 27 Mme M-C. LUCAS CE1 A 25 Mme S. JOUBERT CE1 B 27 Mme C. GARIN-PEPIN CYCLE 2 CE2 A 29 Mme C. ROBERT CE2 B 27 Mme S. FRABOUL CE2 C 29 Mme L,FACQUE ELEMENTAIRE CM1 A 30 Mme C,BEUCLER CM1 B 30 Mme N. HENRY CM1 C 30 Mme V. COEDELO CYCLE 3 CM2 A 30 Mme E,BRETIGNIERE CM2 B 30 M. E. BARRIERE CM2 B 30 Mme I. GASTE Mme V,OLIVIER
EFFECTIF ECOLE:2018/2019 Classes Maternelles: 172 élèves Classes Elémentaires: 409 élèves Total Ecole Primaire: 581 élèves
Pastorale en CE2-CM1-CM2 Deux parcours sont proposés aux élèves dans le respect de chacun Culture Chrétienne pour les enfants non croyants ou d’une autre confession CE2- CM1-CM2 .
Pastorale en CE2-CM1-CM2 Catéchèse pour les enfants croyants et désireux d’ approfondir leur parcours. CE2 CM1-CM2
Nouvelle Evaluation Positive Le décret n° 2015-1929 du 31/12/2015 sur l’évaluation des élèves prévoit un nouvel outil d’évaluation: LSUN (livret scolaire unique numérique) L’évaluation est recentrée sur le sens. Il faut mettre l’évaluation au cœur des apprentissages, aider chacun à s’autoévaluer. Cela doit devenir un outil pédagogique dont le but est de faire progresser l’élève = logique de formation. Non, c’est évalué! C’est noté?
« Le cirque à l’école ou l’école du cirque » Projet trisannuel de l’école du Sacré-Cœur de la Perverie 3ème année 2018-2019 « Le cirque à l’école ou l’école du cirque »
Cette approche circassienne engage des objectifs généraux tels que : Favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité. Développer le dialogue entre les disciplines. Se constituer des repères dans le temps et dans l’espace. Maîtriser progressivement un vocabulaire sensible et technique. Apprécier le plaisir que procure la rencontre avec l’art.
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES inhérentes au projet. Une approche qui relève du domaine artistique, inhérent au parcours artistique et culturel de l’enfant à l’école – PEAC – en lien avec l’histoire des arts : Les arts du spectacle vivant. (Le PEAC s’inscrit dans le projet global de formation de l’élève, défini pour la scolarité, sur le socle commun concernant les cycles 1,2,3,4). COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES inhérentes au projet. S’ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques. Exprimer des intentions et des émotions par son corps dans un projet artistique individuel ou collectif.
conclusion Tout en s’initiant aux pratiques artistiques proposées autour du projet « Le cirque à l’école ou l’école du cirque », les élèves sont amenés à la compréhension du geste artistique, de la démarche de création. Ils acquièrent ainsi des connaissances, construisent des capacités autour des métiers relevant du secteur artistique et culturel qu’est le cirque, éveillent des attitudes qui impliquent la sensibilité, la curiosité et la créativité artistique. Ils s’approprient dans une situation d’expérience vécue, les compétences requises dans les domaines d’apprentissage scolaire. « Apprendre à l’école, c’est interroger le monde ». (Instructions officielles pour le socle commun, programmes 2016)