Mme Agnès GAUTHIEROT CHEF d’ETABLISSEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSPECTION ACADEMIQUE
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Une approche globale de la refondation de l’école
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le livret personnel de compétences
Mme Agnès DAVID CHEF d’ETABLISSEMENT
Education Artistique et Culturelle
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Réforme de la scolarité obligatoire
CP et CE1 à effectifs réduits
Présentation aux parents d’élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation générale de la réforme
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
LSU Livret Scolaire Unique
Enseignements artistiques
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
3. Les missions du référent culture
Enseignements artistiques
Mme Agnès DAVID CHEF d’ETABLISSEMENT
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
La Refondation de l’Ecole
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Enseignements artistiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
ARTICULER EVALUATIONS SOCLE COMMUN
Enseignements artistiques
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Le conseil école-collège
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité – classe de 1re
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Transcription de la présentation:

Mme Agnès GAUTHIEROT CHEF d’ETABLISSEMENT ECOLE DE LA PERVERIE Mme Agnès GAUTHIEROT CHEF d’ETABLISSEMENT

Sainte Madeleine Sophie Barat La maison natale de Madeleine-Sophie Barat à Joigny

Sainte Philippine Duchesne Sainte Rose-Philippine Duchesne (1769-1852) est une missionnaire qui a su patienter de nombreuses années avant de partir et de rejoindre les Potowatomis du Nouveau Continent. Une femme de prière, austère et dévouée.

Le SACRE CŒUR dans le monde et les établissements en France

INSPECTION ACADEMIQUE COLLEGE LYCEE M. C CORDA OGEC M. JF MOULIN ECOLE Mme A GAUTHIEROT CONGREGATION Claire Castaing LES SŒURS DU SACRE-CŒUR DE JESUS PAROISSE PERE FX HENRY CATECHISTES ECOLE DE LA PERVERIE DDEC M. P. CLEAC’H M. E BILLET APEL Mme E.DUFOUR MAIRIE FORFAIT COMMUNAL PISCINE PATINOIRE PREVENTION ROUTIERE SUBVENTIONS INSPECTION ACADEMIQUE IEN: M. SERGENT

SECRETARIAT – COMPTABILITE ECOLE DE LA PERVERIE DIRECTRICE Mme Agnès GAUTHIEROT MAITRISE M. V. VACCARO Mme C. BADIOUX DANSE L. LAMBERT SECRETARIAT – COMPTABILITE Mme C. AVERTY, Mme B.TENAUD ASSOCIATION SPORTIVE M. F. RAVACHE, Mme H. MADEL BCD Mme C. BRUNEAU SURVEILLANCE J.VEUX- P,MARGOUET C. PICARD- C. GIRAUD- E. DUPONT C. BRUNEAU JERÔME- JENNIFER – AUDREY –DAVY-GHISLAINE-HONORINE LANGUES ANGLAIS : Mme Julie Martin CM1et CM2 Mme Ferrand CE2 AIDES-MATERNELLES Mme C. GIRAUD, ,Mme C. BRUNEAU, Mme C. PICARD, Mme E. DUPOND, Mme P,,MARGOUET Mme J,VEUX

MATERNELLE ELEMENTAIRE CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 PS A 27 Mme C,BLAY PS B 25 Mme T. RUPAUD MS A 30 Mme C,DESTOUCHES MS B 30 Mme A-L. ROUSSET Mme Anne CONSENT MATERNELLE CYCLE 1 GS A 30 Mme H LEPOUTRE GS B 30 Mme C,BESCOND CP A 21 Mme V,Béguerie Mme E. PIREAUD CP B 22 Mme M. E DAVOUST CP C 22 M,E THIBAULT RA Mme N GUILLET CE1C 27 Mme M-C. LUCAS CE1 A 25 Mme S. JOUBERT CE1 B 27 Mme C. GARIN-PEPIN CYCLE 2 CE2 A 29 Mme C. ROBERT CE2 B 27 Mme S. FRABOUL CE2 C 29 Mme L,FACQUE ELEMENTAIRE CM1 A 30 Mme C,BEUCLER CM1 B 30 Mme N. HENRY CM1 C 30 Mme V. COEDELO CYCLE 3 CM2 A 30 Mme E,BRETIGNIERE CM2 B 30 M. E. BARRIERE CM2 B 30 Mme I. GASTE Mme V,OLIVIER

EFFECTIF ECOLE:2018/2019 Classes Maternelles: 172 élèves Classes Elémentaires: 409 élèves Total Ecole Primaire: 581 élèves

Pastorale en CE2-CM1-CM2 Deux parcours sont proposés aux élèves dans le respect de chacun Culture Chrétienne pour les enfants non croyants ou d’une autre confession CE2- CM1-CM2 .

Pastorale en CE2-CM1-CM2 Catéchèse pour les enfants croyants et désireux d’ approfondir leur parcours. CE2 CM1-CM2

Nouvelle Evaluation Positive Le décret n° 2015-1929 du 31/12/2015 sur l’évaluation des élèves prévoit un nouvel outil d’évaluation: LSUN (livret scolaire unique numérique) L’évaluation est recentrée sur le sens. Il faut mettre l’évaluation au cœur des apprentissages, aider chacun à s’autoévaluer. Cela doit devenir un outil pédagogique dont le but est de faire progresser l’élève = logique de formation. Non, c’est évalué! C’est noté?

« Le cirque à l’école ou l’école du cirque » Projet trisannuel de l’école du Sacré-Cœur de la Perverie 3ème année 2018-2019 « Le cirque à l’école ou l’école du cirque »

Cette approche circassienne engage des objectifs généraux tels que : Favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité. Développer le dialogue entre les disciplines. Se constituer des repères dans le temps et dans l’espace. Maîtriser progressivement un vocabulaire sensible et technique. Apprécier le plaisir que procure la rencontre avec l’art.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES inhérentes au projet. Une approche qui relève du domaine artistique, inhérent au parcours artistique et culturel de l’enfant à l’école – PEAC – en lien avec l’histoire des arts : Les arts du spectacle vivant. (Le PEAC s’inscrit dans le projet global de formation de l’élève, défini pour la scolarité, sur le socle commun concernant les cycles 1,2,3,4). COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES inhérentes au projet. S’ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques. Exprimer des intentions et des émotions par son corps dans un projet artistique individuel ou collectif.

conclusion Tout en s’initiant aux pratiques artistiques proposées autour du projet « Le cirque à l’école ou l’école du cirque », les élèves sont amenés à la compréhension du geste artistique, de la démarche de création. Ils acquièrent ainsi des connaissances, construisent des capacités autour des métiers relevant du secteur artistique et culturel qu’est le cirque, éveillent des attitudes qui impliquent la sensibilité, la curiosité et la créativité artistique. Ils s’approprient dans une situation d’expérience vécue, les compétences requises dans les domaines d’apprentissage scolaire.   « Apprendre à l’école, c’est interroger le monde ». (Instructions officielles pour le socle commun, programmes 2016)