Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
MONDE RURAL ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE
Proposition de stratégie
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Un Territoire, des Hommes, des Agricultures
2.8 Présentation des appels
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
SCOT de CAP Nord Martinique
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Communauté d’Agglomération de Bastia
L'habitat participatif
Coopératives agricoles
Session du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Développement d’une vision à long terme #MerduNord2050
Affectation du territoire public
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Présidence de la conférence De gauche à droite : Le DRA Fès-Boulemane – Le Chef du CRRA Meknès – Le Président de l’AFAM1 – Le Président de l’APMM2.
La faune au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Module: économie agricole Niveau : premier master LMD
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
L’opportunité pour la RDC est importante
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
La sélection des prestataires extérieurs
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Aspects améliorations foncières des dessertes
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
n’est pas un bulletin de vote !
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
L’Australie.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Combinaison des facteurs de production
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
Modification simplifiée
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Bienvenue!.
Transcription de la présentation:

Les enjeux de la montagne : comment y répondre ? REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DU DEVELOPPEMENT RURAL ET DE LA PECHE DIRECTION GENERALE DES FORETS Les enjeux de la montagne : comment y répondre ? Les politiques publiques pour optimiser la contribution de la montagne au développement durable " L'approche algérienne" Abdelmalek ABDELFETTAH- IGF Marrakech, 17 octobre 2018

Caractéristiques des zones de montagne en Algérie : Les zones de montagne s’étendent le long de la partie nord du pays et en bordure des hautes plaines steppiques,   La superficie couverte par les zones de montagnes est estimée à 4,6 millions d’hectares et se localisent essentiellement au niveau de 28 wilayas et 453 communes, 55 % soit 2 ,53 millions d’hectares représentent des zones agricoles dont 1,7 millions hectares de SAU soit 20% de la SAU nationale, 34% soit 1,6 millions d’hectares représentent des zones à dominance forestière et maquis et ; 11% soit 520.000 hectares représentent les zones de parcours, Caractéristiques des zones de montagne en Algérie :   La population totale  dans ces zones est estimée à 7 millions d’habitants  soit 20 % par rapport à la population nationale dont 3 ,5 millions en zone rurale et une population active essentiellement agricole, 301.900 exploitations agricoles, elles sont aussi le lieu d'une polyculture-élevage importante et contiennent faune et flores, espèces nobles de fruits et de bois  ;

L’enjeu est social : L’enjeu est économique : Enjeux L’enjeu est spatial: La répartition équilibrée des ressources et des appuis La réduction des disparités existantes entre les zones montagneuses elles-mêmes et ces dernières et les autres zones L’enjeu est économique : L’accroissement de la vitalité de l’économie agricole et rurale et du bien être de la population montagnarde    L’enjeu est écologique et environnemental: La gestion rationnelle et la protection des ressources naturelles en vue d’un développement durable L’enjeu est social : Réduire la fracture sociale et les disparités sociales à l’intérieur du monde rural et entre le monde rural et le monde urbain, Rechercher l’intégration sociale L’amélioration des conditions de vie

comment y répondre? De gros efforts ont été consentis par les pouvoirs publics qui ont toujours accordé une attention particulière à l’encontre de ces zones à travers les différents programmes et politiques de développement en matière : i) Réglementation ii) d’amélioration des conditions de vie des populations (désenclavement, mobilisation des ressources en eau, habitat rural … etc) , iii) d’amélioration des revenus, à travers le soutien de diversification des activités économiques (plantations fruitières, unités d’élevages …), iiii) de préservation des ressources naturelles (eau sol, faune et flore). A cet effet, le secteur de l’agriculture a initié différentes politiques et programmes de développement à l’encontre de ces zones

La promulgation de la Loi n° 04-03 correspondant au 23 juin 2004 relative à la protection des zones de montagnes dans le cadre du développement durable. La promulgation du décret exécutif n° 05-469 correspondant au 10 décembre 2005 fixant les études et les consultations préalables requises ainsi que l’ensemble des conditions, des modalités et des procédures devant permettre la détermination et le classement des zones de montagne ainsi que leur regroupement en massifs montagneux. La promulgation du décret n° 07-85 correspondant au 10 mars 2007 fixant les modalités d’élaboration et d’adoption du règlement d’aménagement du territoire du massif montagneux, les études et les consultations préalables devant être menées ainsi que les procédures d’arbitrage y afférentes. Inscription d’études ; Inscription de plusieurs programmes (PNR-PER…) visant essentiellement la relance économique et la création d’emplois dans les zones touchées; Elaboration de politiques publiques impliquant les populations (PNDA et PNDAR- 2000/2007); Politique du renouveau agricole et rural adoptée en 2008 (Plan quinquennal 2010-2014): associant à la protection des ressources naturelles des projets de proximité, de type agricole et para-agricole.

Programme National de Développement Agricole PNDA Septembre 2000 Ce plan est basé sur la durabilité écologique, la rentabilité économique, l’acceptabilité sociale des programmes et l’implication effective des populations à la formulation et à la mise en œuvre des projets. Plan National de Reboisement; Projet Emploi Rural; Programme de mise en valeur des terres Programme de protection et de développement des zones steppiques; Programme de préservation et de développement des oasis.  

11Décembre célébré chaque année En Algérie,en 2002, la Direction Générale des Forêts (Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural) a été désignée par la F.A.O pour coordonner les activités de l'Année internationale de la montagne. De par son implication dans la préservation des ressources naturelles et le développement communautaire en zone de montagne à travers la mise en œuvre de ses différents programmes, la Direction Générale des Forêts, est officiellement désignée en 2007 (par le Ministère des Affaires Etrangères et la FAO) , Point Focal National pour « le Partenariat de la montagne ». 11Décembre célébré chaque année

Conclusion Le grand défis est d’assurer la sécurité alimentaire à près de 53 millions de personnes d’ici 2035 tout en préservant les écosystèmes et les ressources naturelles pour les générations futures et d’en assurer la pérennité et garantir une production soutenue des biens et services pour le bénéfice des populations et de l’économie nationale