Stage direction Ecole maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique Personnalisation des Parcours des élèves Cycle 1 Le Mas d'Azil Mercredi 14 décembre 2011.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux.
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Les affichages pour les élèves :
Collège Agnès VARDA REUNION D’INFORMATION LUNDI 23 JANVIER.
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord du professeur
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Carnet de bord du professeur
PROTECTION DE L’ENFANCE
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Réunion des directeurs
Ce que disent les textes officiels :
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Mes informations Inspection académique (départemental)
Présentation aux parents d’élèves
L’évaluation au cycle 1.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Le cahier de la maîtresse
Présentation aux parents d’élèves
Réunion du mardi 13 septembre 2016
LES TEXTES OFFICIELS.
Carnet de bord du professeur
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
L’évaluation positive en maternelle
La réforme des rythmes scolaires
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
4 – Anticiper l’animation
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
Offres de formationPAF 2018/2019
Carnet de bord du professeur
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
PROTECTION DE L’ENFANCE
Ecole Charles Perrault
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Continuité sur le cycle
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Socle commun et livret personnel de compétences
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Prévention décrochage Lycée Pyrène
en Éducation Prioritaire
Mon classeur de maîtresse
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet pédagogique 2014 – axes
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Bienvenue en classe de 6è1
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

Stage direction Ecole maternelle Vendredi 25 janvier 2019

Questionnements des directeurs d’école Absentéisme en maternelle Gestion du personnel ( ATSEM + service civique + stagiaire CAP): apprendre à gérer au mieux les missions et les tâches de chacun, Propreté en PS : comment gérer un enfant qui porte encore des couches ? Selon les chartes des ATSEMs, certaines n'ont pas le droit de changer des couches, donc comment faire ? Poux à l'école ? Prévention, actions à mettre en place ? Rentrée 2019 : future obligation scolaire dès 3 ans ; et les après-midis pour la sieste ?

Questionnements des directeurs d’école Accueil d'un TPS en cours d'année déjà scolarisé ailleurs mais sans section de TPS dans l'école, est-on dans l'obligation de l'accueillir ou peut-il être accueilli dans une autre école de la ville qui a des TPS dans ses effectifs ? Difficultés détectées chez des PS, vers qui peut-on diriger les parents autre que le RASED ? Comment rédiger les emplois du temps de tous les adultes qui travaillent à l'école , à quel moment le faire, quels critères prendre pour être équitable ? Comment régler les retards des parents aux heures de sorties ( "je vais d'abord chercher le grand au CP.") Élève absent sans justification le matin pris l'après midi ? (TPS ps)

Qu’est-ce que l’école maternelle ? Textes officiels Communication famille Inscriptions Écoles à fonctionnement particulier : classe dédiée, classe passerelle Document de présentation (Doc 1)

Mai - Préparation de la rentrée Premier accueil des nouvelles familles : engagement/fréquentation Visite de l’école – présentation des locaux Plaquette de présentation (Doc 2) Formalités administratives (certificats, feuilles de renseignement)

Avec l’équipe enseignante Juin. Bilan Annuel Avec l’équipe enseignante Avec les parents Conseil de cycle : bilan des acquis des élèves, des aides apportées Liaison GS/CP: bilan : remplir la grille bilan (cf Eduscol) et transmettre aux enseignants de CP, accompagner dans la réflexion pour la répartition des classes, renseigner pour les langues vivantes… Dernier RDV : Doc 3 entretien, présentation et discussion autour du carnet de suivi Parents de GS : rencontre avec les futurs enseignants de CP (liaison GS-CP) Equipes éducatives pour les passages anticipés (enseignants, parents, RASED…) Pas de maintien possible sauf si notification de la MDPH

Juin. Préparation de la rentrée Avec l’équipe enseignante Avec les parents Conseil de cycle : réflexion sur la répartition des élèves, les emplois du temps (APC, Sieste, passages en salle d’hygiène, récréation), la répartition de la salle de motricité,… Commandes et projets de classe en lien avec le projet d’école Préparation du jour de la rentrée : rentrée échelonnée pour les élèves de TPS / PS Rencontre des futurs enfants de TPS/PS : Portes ouvertes (quand ? Responsabilités des parents) Livret d’accueil : format papier (Doc 4) ou numérique (Doc 5) Premiers échanges avec les parents : apprentissage de la propreté, projet de scolarisation (informer sur la rentrée échelonnée, temps de scolarisation aménageable…), date de la réunion d’information de la rentrée

Juillet Aout – Préparation de la rentrée Procédure administrative : directeur, PE et parents Fiches de renseignements / ONDE (entrée des PS) Organisation spécifique pour chaque enfant : organiser l’emploi du temps de l’enfant Distribution des salles (motricité, cours…) Passage en salle d’hygiène (temporalité, apprentissages) Sécurité dans l’école (dortoirs, couloirs, salle de motricité...) – à l’extérieur (cour de récréation : organisation spécifique) Emploi du temps des ATSEM Document de présentation (Doc 6)

Exemple : la cour de récréation Des zones : Pour courir Pour rouler Calmes… Surveillance et responsabilités Gestion des services Relation privilégiée Temps d’apprentissage Document 7 «  la récréation en maternelle »

Septembre – La rentrée ONDE : enquête de rentrée Le Jour J : Accueil spécifique des TPS/PS Le Jour J : Accueil des familles (circulation, affichage) Retrait de l’enfant : liste des personnes responsables / bus (spécifique à la rentrée) Présentation de l’équipe : école/RASED/PMI médecin… Equipes éducatives : modalités et partenaires (MDPH) Organisation des temps d’accueil (périscolaire...) Rythmes scolaires Elections de représentants de parents d’élèves Sécurité / PPMS / Assurance / Règlement intérieur Communication : modalités, site internet Projet pour l’enfant : fréquentation/ PAI / Inclusions Carnet de suivi

Septembre : la réunion de rentrée Réunions de rentrée (dans les 15 jours) Présentation de la lettre de rentrée Présentation de l’équipe : école/RASED/PMI médecin… Equipes éducatives : modalités et partenaires (MDPH) Organisation des temps d’accueil (périscolaire...) Rythmes scolaires Elections de représentants de parents d’élèves Sécurité / PPMS / Assurance / Règlement intérieur Communication : modalités, site internet Projet pour l’enfant : fréquentation/ PAI / Inclusions Carnet de suivi

Première période : après la rentrée Organisation des réunions institutionnelles : mise en place des liaisons, projets pédagogiques Programmes et progressions Carnet de suivi : harmonisation, question de la démarche d’évaluation Suivi des élèves (besoins particuliers) Points sur la vie de classe Document de présentation (Doc 8)

Première période : après la rentrée Présentation de la vie de l’école Exposition Film

Première période : après la rentrée Élections des représentants de parents d’élèves Les représentants de parents d'élèves sont élus au conseil d'école en nombre égal à celui des classes de l'école (et autant de suppléants), article D. 411-1du code de l’éducation Information donnée lors de la réunion de rentrée. Les parents sont membres, à part entière, de la communauté éducative. Il importe de leur donner une information la plus complète et la plus claire possible quant à l’organisation des élections des représentants de parents d’élèves (note de service annuelle relative aux élections, circulaire n° 2006- 137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l’école). Dans ce cadre, il est indispensable de prévoir au cours de la réunion de rentrée, une information concernant l’organisation et les enjeux des élections. Ces informations doivent être complétées par une note d’information adressée aux familles par voie postale ou par le biais du carnet de correspondance.

Première période : après la rentrée Fiches de renseignements, assurance

Octobre : partenariats : points de vigilance ATSEM : réunion employeur / éducation nationale Bilan de rentrée Bilan périscolaire Santé : PMI et service de santé scolaire Document de présentation (Doc 9)

Compétences transversales à conduire sur l’année Communication : écoute et empathie, tonalité des messages, Accompagnement à la parentalité Assurer la dynamique pédagogique de l’école Gestion de l’urgence : accueil des familles, à qui remettre l’enfant en situation non régulière Communication à la hiérarchie

Bibliographie -Sitographie L’école maternelle (Eduscol) : http://www.education.gouv.fr/cid166/l-ecole- maternelle-organisation-programme-et-fonctionnement.html Grille d’évaluation de fin de cycle 1 : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole- maternelle.html Mener un entretien avec les parents autour du cahier de suivi (réalisé par le groupe de travail) : http://morteau.circo25.ac- besancon.fr/2018/10/19/fiche-repere_entretien_maternelle/ Exercices de sécurité (approche maternelle) : http://www.ac- besancon.fr/spip.php?article4457 Liaison GS CP : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l- ecole-maternelle.html

Questions / Réponses La question des poux : http://www.ac-toulouse.fr/dsden46/cid111031/sante- de-l-eleve.html Une charte des ATSEM : https://bourgoinjallieu.espace- famille.net/bourgoinjallieu/librairie_fichiers/charte_atsem.pdf Document ATSEM : http://www.ac- grenoble.fr/ien.bourgoin1/IMG/pdf_Enseignant_ATSEM_Bourgoin_J_2011- 1.pdf Hygiene et santé : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Sante/22/9/brochure_dgesco_l_h ygiene_et_la_sante_dans_les_ecoles_primaires_mars_2008_1_507229.pdf La gestion d’école / le directeur (Eduscol) : http://eduscol.education.fr/cid48582/guide-pratique-pour-la-direction-de-l- ecole-primaire.html