Approche de la gestion des risques à l’échelle d’un GHT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Advertisements

Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJETS ET SERVICES Congrès CICA 2016 eSANTE ET COOPERATIONS TERRITORIALES 29 juin 2016 Anne Bertaud ASIP Santé – Pôle Appui au Acteurs
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Mission Filière Imagerie 28
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Collège des économistes de la santé
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
Révolution numérique Données partagées Open data
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
rationnaliser le parcours de soins
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation des travaux
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Congrès - Beaune 6 octobre 2016
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Rencontre mensuelle DGS des communes
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
HAS parcours de santé et DPC
Dr. Philippe Michel Président
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Direction des soins et des activités paramédicales Elle impulse et pilote la politique des hôpitaux pour les soins et les activités paramédicales.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
pour les personnes en situation de handicap
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Quelle place pour la psychiatrie dans les GHT ?
Conduire le changement à l’hôpital : les GHT, une « belle histoire »
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Schéma régional des formations sanitaires Journée départementale de la Vienne 18 avril 2018 Claude GUILLARD, directrice de la Délégation départementale.
Vice-présidente de l’ADESM,
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 14 mai 2018
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 22 mai 2018
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Délégation départemental de la Dordogne
Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 8 mars 2018
Sommaire: Le Groupement Hospitalier de Territoire des Deux-Sèvres
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Transcription de la présentation:

Approche de la gestion des risques à l’échelle d’un GHT Journée d’hiver LAROPHA – 4 décembre 2018 Dr Josh RUBENOVITCH Direction Qualité Gestion des Risques

Sommaire Contexte réglementaire: décret, article, décision HAS GHT Est Hérault Sud Aveyron Contraintes : De construction et coordination Variabilité inter institutionnelle Organisation Quels impacts sur la procédure de Certification V2020 ?

Contexte réglementaire Le décret n° 2016-524 du 27 avril 2016 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 prévoit un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, les «Groupements hospitaliers de territoires » (GHT). Objectif : garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical. Cette nouveauté doit permettre, en inscrivant les hôpitaux publics dans une vision partagée de l’offre de soins, de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population. « Chaque Français doit avoir les mêmes chances de bénéficier d’une prise en charge adaptée à ses besoins lorsqu’il pousse la porte d’un hôpital : c’est le sens même des GHT. » Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé. La différence majeure réside dans le fait que l’adhésion à un GHT, contrairement aux CHT, aura un caractère obligatoire pour les établissements hospitaliers publics. Les établissements membres d'un GHT partageront un projet médical.

Contexte réglementaire (suite) Code de la santé publique - Article L6132-1 modifié par l’ordonnance n°2018-20 du 17 janvier 2018 - art. 23 : I. - Chaque établissement public de santé, sauf dérogation tenant à sa spécificité dans l'offre de soins territoriale, est partie à une convention de groupement hospitalier de territoire. Le groupement hospitalier de territoire n'est pas doté de la personnalité morale. II.- Le groupement hospitalier de territoire a pour objet de permettre aux établissements de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d'assurer une égalité d'accès à des soins sécurisés et de qualité. Il assure la rationalisation des modes de gestion par une mise en commun de fonctions ou par des transferts d'activités entre établissements. Dans chaque groupement, les établissements parties élaborent un projet médical partagé garantissant une offre de proximité ainsi que l'accès à une offre de référence et de recours. III.-Tous les groupements hospitaliers de territoire s'associent à un centre hospitalier universitaire au titre des activités hospitalo-universitaires prévues au IV de l'article L. 6132-3. Cette association est traduite dans le projet médical partagé du groupement hospitalier de territoire ainsi que dans une convention d'association entre l'établissement support du groupement hospitalier de territoire et le centre hospitalier universitaire. Cette convention d'association définit notamment les modalités selon lesquelles les hôpitaux des armées associés au groupement hospitalier de territoire coopèrent avec le centre hospitalier universitaire et les parties au groupement, au titre des activités hospitalo- universitaires prévues au IV de l'article L. 6132-3.

Contexte réglementaire (suite) Décision n° 2018-0113/DC/SCES du 18 juillet 2018 du collège de la Haute Autorité de santé portant modification de la procédure de certification des établissements de santé (V2014) « Pour les établissements de santé parties à un groupement hospitalier de territoire, les décisions de certification sont tacitement prolongées jusqu’à la délivrance de nouvelles décisions de certification notifiées dans le cadre de la procédure de certification conjointe prévue à l’article L. 6132-4 du code de la santé publique. La Haute Autorité de santé se réserve toutefois le droit de réaliser une visite de certification de ces établissements, avant la procédure de certification conjointe. A la suite de cette visite, la HAS peut, le cas échéant, prendre une nouvelle décision qui sera abrogée par toute nouvelle décision de certification notifiée dans le cadre de la procédure de certification conjointe prévue à l’article L. 6132-4 du code de la santé publique. »

GHT Est Hérault – Sud Aveyron (EHSA) Les établissements membres du GHT Est Hérault – Sud Aveyron ont décidé de mettre en place un Groupe transversal « Qualité Gestion des Risques », afin de promouvoir la réflexion sur les parcours patients inter-établissements, les échanges d’informations et l’amélioration des pratiques, et dans l’objectif d’accompagner la procédure de Certification du GHT.

De construction et coordination Contraintes : De construction et coordination Projets Partagés: Médical, Paramédical CDU, DIM, Achats, télémédecine, imagerie, nutrition, escarres… Filières : Cancérologie, Pédiatrie, Psychiatrie… …QGR-GHT Projets : Douleur,… PECM (?)

Contraintes : Variabilité inter institutionnelle Approche : recentrer le débat A l’échelle des institutions : Tailles / Filières Cultures sécurité différentes Moyens dédiés : RH Outils : informatiques, papier,… Approche : Comité Stratégique : RI CDU, RI QGR-GHT Qualité et sécurité des soins pour les patients sur les parcours inter- établissement… pas à pas… Organisations complexes, certes, mais « comment on gère les risques pour les patients »

Organisation GHT EHSA Coordonnateur : le Directeur Qualité Gestion des Risques de l’établissement support. Coordonnateurs adjoints : la Responsable Qualité Gestion des Risques du CH Coste-Floret de Lamalou-les-Bains, le médecin Coordinateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins du CH de Millau, la Responsable Assurance Qualité du CH de Sévérac-le-Château. Membres : les professionnels des équipes Qualité Gestion des Risques des établissements membres du GHT EHSA. En fonction de l’ordre du jour, le Groupe se réserve la possibilité d’inviter des professionnels experts dans les champs de compétence requis.

Missions GHT EHSA : Coordonner le Compte Qualité pour la certification HAS du GHT Mener des travaux conjoints sur 4 axes : L’évaluation de thématiques liées à la Qualité Gestion des Risques (Culture Sécurité) L’analyse de parcours patients inter-établissements (AVC) Le Compte Qualité commun du GHT EHSA (identitovigilance) Etre force de proposition pour l’organisation de formations communes aux méthodes QGDR Réaliser et actualiser régulièrement un état des lieux des structures et des démarches Qualité Gestion des Risques des établissements membres du GHT Mettre à disposition et actualiser régulièrement une base d’informations commune concernant la Qualité Gestion des Risques (actualités, résultats d’enquêtes, benchmarking,…). Recenser et analyser en collégialité les événements indésirables liés aux parcours inter-établissements et aux thématiques transversales étudiées. En fonction des priorités définies par le groupe Qualité GHT EHSA, accompagner au plan méthodologique les démarches QGR des groupes GHT

Quels impacts sur la procédure de Certification V2020 ? … Chantier en cours

GHT EHSA Merci de votre écoute 