Bienvenue à la soutenance de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
Advertisements

E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Dépistage du cancer de la prostate
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Epidémiologie.
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Contact: , Forte prévalence de la co-infection VIH-VHB chez les enfants atteints du VIH au Sud-Kivu (RDC): résultats préliminaires Numéro.
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de.
Sommaire.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Pourquoi se faire vacciner ?
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Pour la région du grand Casablanca
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Statistiques sur le cancer en
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
14eme congrès de la SOCAPED
ELABORÉ PAR : OUISSI NOUHAYLA ETTAMIRI SABAH DALLAL AZIZA ESSAIDI SOMAYA IHARANI LAILA BOUKERCH FATIMA ZOHRA.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
Des Flashs analytiques RGPH 2014
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
Par NIYONGABO Tharcisse NDONSE Gaudence KANUMA Claire
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
World Health Organization
World Health Organization
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale
L'HEPATITE B.
Les risques biologiques
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
World Health Organization
Surveillance des infections en hémodialyse
HIV-HEART STUDY : insuffisance cardiaque et infection par le VIH (1)
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Bienvenue à la soutenance de FOFACK SONTIA Yvette Yacine

Thème Prévention de la transmission mère-enfant de l’Hépatite Virale B chez les femmes enceintes du District de Santé de Penka-Michel par le test

Plan DE LA PRESENTATION Introduction  Méthodologie de la recherche  Présentation des résultats Conclusion et suggestion

INTRODUCTION L'hépatite virale est une atteinte inflammatoire du foie le plus souvent consécutive à l'infection par l'un des cinq virus de l'hépatite A, B, C, D et E. Tous ces virus peuvent provoquer une pathologie aiguë dont les symptômes durent plusieurs semaines.

INTRODUCTION (suite) Les hépatites B et C, ainsi que le SIDA constituent un nouvel enjeu de santé publique de par l’importance du nombre des personnes contaminées, la gravité des formes évolutives de l’infection et le coût élevé de la prise en charge des patients.

INTRODUCTION (suite) Les conséquences physiques, mentales ou sociales et le sérieux d’une maladie poussent le plus souvent la population à prendre des mesures la concernant. Il en est de même pour les maladies incurables ou difficiles à soigner ainsi que celles qui peuvent entrainer des incapacités ou handicaps irrémédiables. Ceci n’est pas le cas pour les femmes enceintes du DS de PENKA-MICHEL par rapport à l’HVB.

INTRODUCTION (suite) De nombreuses personnes y compris certaines femmes enceintes découvrent qu’elles ont l’hépatite lorsqu’elles passent dans le cadre d’un bilan sanguin de routine, dans le but d’une transfusion sanguine ou de manière fortuite lors d’une maladie quelconque. Un faible pourcentage de personnes se fait tester pendant le stade aigu de l’infection car la plupart d’entre elles ne consultent une formation sanitaire que si elles présentent les symptômes.

DE LA PROBLEMATIQUE Environ 30% de la population mondiale, soit 2 milliards de personnes ont présenté ou présentent une sérologie positive à l’infection par le virus de l’hépatite B. Parmi elles, on estime à 361 millions le nombre de cas d’infection chronique au VHB. Les personnes infectées chroniquement par le virus de l’hépatite B ont un risque élevé de cirrhose du foie et de carcinome-hépatocellulaire.

DE LA PROBLEMATIQUE (suite) On estime qu’environ 600000 personnes meurent chaque année d’une affection hépatique chronique liée au virus de l’hépatite B. La charge mondiale de morbidité due à la cirrhose du foie et au carcinome-hépato-cellulaire est élevée (environ 2% de tous les décès) et devrait augmenter au cours des deux prochaines décennies.

DE LA PROBLEMATIQUE (suite) Dans de nombreux pays en développement qui n’ont pas accès aux réactifs sérologiques nécessaires (et la plupart des infections restant asymptomatiques), il faut éviter de confondre faible incidence de l’hépatite virale aigue et faible incidence réelle de l’infection

DE LA PROBLEMATIQUE (suite) La surveillance renforcée permet de mieux comprendre l’épidémiologie et l’impact de l’hépatite y compris les séquelles d’hépatite B, C ou D (infection symptomatiques chronique, hépatite chronique, cirrhose, cancer primitif du foie).

DE LA PROBLEMATIQUE (suite) Dans le monde entier, l’arrivée d’un nouveau né est un évènement heureux. Cependant, comment envisager l’avenir du Cameroun lorsque l’avenir même de sa progéniture est compromis dès les premiers instants de la vie ? Car près de 95% des transmissions périnatales se font lors de l’accouchement et du post partum et la transmission périnatale ou verticale du virus de l’HBV d’une mère infecté à son enfant est la voie la plus redoutable

DE LA PROBLEMATIQUE (suite) Le centre pasteur du Cameroun à trouvé en 2012, une prévalence globale de 11,8%, statistiquement identique dans trois groupes ethniques de pygmées et aussi une diminution significative de la prévalence de l’AgHBs avec l’âge, les enfants de moins de 10 ans étant les plus atteints (20,5%).

De la problématique (fin) Dans le souci d’améliorer la santé des enfants, le Gouvernement Camerounais (depuis 2008), en partenariat avec les organismes internationaux et l’OMS en particulier a introduit dans le Programme Elargi de Vaccination, le vaccin contre l’hépatite B. Le test d’hépatite B est alors recommandé à toutes les femmes enceintes.

De la question centrale de la recherche Quels sont les facteurs qui entravent la pratique du test d’hépatite virale B chez les femmes enceintes du District de Santé de PENKA –MICHEL ?

Des questions spécifiques Les facteurs sociodémographiques des femmes enceintes du District de Santé de PENKA-MICHEL  peuvent-ils entraver la pratique du test de l’hépatite virale B ? Le niveau de communication sur les hépatites virales a-t-il un effet sur la pratique du test d’hépatite virale B chez les femmes enceintes du District de Santé de PENKA-MICHEL ? Les facteurs socioéconomiques ont-ils un effet sur la pratique du test de l’hépatite virale B chez les femmes enceintes du District de Santé de PENKA-MICHEL ?

DE L’HYPOTHÈSE GENERALE DE LA RECHERCHE Les facteurs socioéconomiques, les facteurs sociodémographiques et le niveau de communication sur les hépatites virales influencent la pratique de la prévention de la transmission mère-enfant de l’hépatite virale B par le test chez les femmes enceinte du District de Santé de PENKA-MICHEL.

De l’objectif général de la recherche Identifier les facteurs qui influencent la pratique du test d’hépatite virale B pendant la grossesse, chez les femmes enceintes du District de santé de PENKA–MICHEL, afin d’apporter notre contribution à la lutte contre cette pandémie.

DES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Mettre en relief les facteurs sociodémographiques qui influencent la pratique du test d’hépatite virale B chez les femmes enceintes du District de santé de PENKA–MICHEL. Trouver les déterminants liés au manque de communication sur les hépatites, qui ont un impact sur la pratique du test de l’hépatite virale B chez les femmes enceintes du District de santé de PENKA–MICHEL. Déterminer les facteurs socioéconomiques entravant la pratique du test de l’hépatite virale B chez les femmes enceintes du District de santé de PENKA–MICHEL.

De la méthodologie de la recherche Lieu d’étude : Notre étude s’est déroulée dans le DS de PENKA-MICHEL et plus précisément à l’HD de PENKA-MICHEL, au CMA de BALESSSING, au CSI de BANSOA Chefferie et de BAMENDOU Chefferie. Type d’étude: Conformément à nos hypothèses, nous avons opté pour une étude transversale à visée descriptive et analytique.

De la méthodologie de la recherche (suite) Notre population cible est constitué des femmes enceintes consultant les services de CPN du DS de PENKA-MICHEL au moins pour leur troisième fois ou celles ayant 6 mois de grossesse et résidant dans le District de Santé de PENKA-MICHEL. Notre échantillon compte 59 femmes enceintes habitants le District de Santé de PENKA-MICHEL. Dans notre étude, nous avons adopté la méthode d’échantillonnage probabiliste en grappe

De la méthodologie de la recherche (suite) Éthique de recherche et protection des droits de l’homme Avant de nous rendre sur les lieux de l’étude, nous avons reçu l’autorisation d’enquête initiée par la direction de notre école. Nous avons ensuite obtenu l’autorisation du Chef Service Santé de District de PENKA-MICHEL. Nous avons adressé ces correspondances au médecin chef de l’HD, du CMA et aux différents chef de centre des formations sanitaires concernées et l’accord nous été donné. Nous avons respecté l’anonymat de toutes nos répondantes tout au long de notre enquête.

De la méthodologie de la recherche (fin) La collecte des données proprement dite s’est déroulée les Jeudi 13, 20 et 27 Mars 2014 dans les différentes formations sanitaires sélectionnées au moyen d’un questionnaire. Après collecte des données, nous avons procédé au dépouillement au moyen du logiciel Epi Info.

De la présentation des résultats DE L’ANALYSE DESCRIPTIVE UNI-VARIEE Dans cette partie, nous vous présentons le profil des enquêtées

De la présentation des résultats de l’enquête (suite) Figure 1 : Distribution des répondants selon les tranches d’âges

De la présentation des résultats de l’enquête (suite) Tableau V: Répartition des enquêtées selon le statut matrimonial Statut matrimonial Effectif Pourcentage Célibataire 9 15,30% Divorcée 1 1,70% Mariée 49 83,10%

De la présentation des résultats de l’enquête (suite) Figure 4: répartition des enquêtées selon le lieu d’habitation

De la présentation des résultats de l’enquête (suite) Tableau XII : répartition des femmes enceintes selon la pratique du test d’HVB Avoir fait le test d'HVB Effectif Pourcentage Non 36 61,00% Oui 23 39,00%

De la présentation des résultats de l’enquête (suite) DE L’ANALYSE DESCRIPTIVE BI-VARIEE Dans cette partie de notre travail, nous avons fait des croisements entre la variable expliquée et les variables explicatives en vu de ressortir des potentiels influences ou relations

Tableau XV : effet du niveau d’étude sur la pratique du test d’HVB AVOIR FAIT LE TEST D'HVB Niveau d'étude Non Oui TOTAL Jamais été à l'école 3 1 4 fréquence % 75 25 100 Primaire 16 8 24 Fréquence % 66,7 33,3 Secondaire 17 10 27 63 37 Universitaire Il se dégage de ce tableau une certaine influence de la variable niveau d’étude sur la pratique du test. En effet, plus le niveau d’instruction augmente plus la femme est disposée à faire son test. Toutes les femmes du niveau universitaire ont fait leur test soit (100%) ; celles du niveau secondaire représentent 37% ; le niveau primaire représentent 33,3% et celles n’ayant jamais été à l’école affichent une proportion plus faible (25%)

De la présentation des résultats de l’enquête (suite) Tableau XVIII: effet de la religion sur la pratique du test d’HVB AVOIR FAIT LE TEST D'HVB Religion Non Oui TOTAL Chrétienne 22 19 41 Fréquence % 53,7 46,3 100 Religion traditionnelle 14 4 18 77,8 22,2

De la présentation des résultats de l’enquête (suite) Tableau XX : effet du revenu moyen mensuel de l’enquêtée sur la pratique du test d’HVB AVOIR FAIT LE TEST D'HVB Revenu moyen mensuel de la famille Non Oui TOTAL 0-50 000 FCFA 29 12 41 Fréquence % 70,7 29,3 100 101 000 à 150 000 FCFA 1 5 6 16,7 83,3 51 000 à 100 000 FCFA 11 45,5 54,5 Le revenu moyen mensuel de la famille de l’enquêtée influence la pratique du test. Nous observons que plus le revenu est élevé plus les femmes font le test d’HVB pendant la grossesse. En effet, 83,3% des femmes enceintes dont le revenu moyens mensuel de la famille est de 101000 à 150000 FCFA ont fait le test contre 54,5% de celles dont le revenu est de 51000 à 100000 FCFA et 29,3% de celles de revenu de 0 à 50000 FCFA.

De la présentation des résultats de l’enquête (suite) Tableau XXII : avoir déjà entendu parler d’hépatite virale et pratique du test d’HVB AVOIR FAIT LE TEST D'HVB Avoir déjà entendu parler d’hépatite virale Non Oui TOTAL 20 2 22 Fréquence % 90,9 9,1 100 16 21 37 43,2 56,8

CONCLUSION ET SUGGESTIONS Au terme de notre étude, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le niveau d’instruction, le niveau de vie et niveau de communication sur les hépatites virales sont les facteurs entravant la pratique du test d’HVB pendant la grossesse au DS PENKA-MICHEL

Conclusion & suggestions (suite) Dans le souci d’augmenter la pratique du test d’HVB pendant la grossesse chez les femmes enceintes du DS de PENKA-MICHEL, nous suggérons: A notre niveau  Planifier une séance de d’IEC pour sensibiliser les populations sur Les signes et symptômes de HVB ; Les moyens de transmission et la prévention de l’HVB ; L’importance du test d’HVB chez la femme enceinte ; L’importance d’un dépistage précoce et de la vaccination

Conclusion & suggestions (suite) Au niveau du district de santé de PENKA-MICHEL : Mettre un accent sur la formation des relais communautaires englobant les voies de contaminations et les moyens de prévention des hépatites virales en générale, de l’HVB en particulier et des conséquences attirées par l’enfant contaminé à l’accouchement ;

Conclusion & suggestions (suite) Au Ministère de la Santé Publique : Rendre systématique le test d’HVB au sixième mois de la grossesse dans toutes les formations sanitaires  Harmoniser le coût du test d’HVB dans toutes les formations sanitaires voire, le rendre gratuit pour toutes les femmes enceintes en CPN 

Conclusion & suggestions (fin) Aux partenaires : OMS et UNICEF Concevoir des supports de sensibilisation (affiche, dépliants…) sur les conséquences de l’HVB sur l’enfant né de mère infectée par le VHB ;

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION