Directeur, Département de l’évaluation des opérations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Votre Équipe d’Audit Interne
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PLIE DE LA.
AG managers.
épreuve E6 questionnement possible
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La francisation des entreprises au Québec
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Votre succès est notre but !
au niveau de l’équipe d’exploitation
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
données personnelles La protection des
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Mieux connaître son collaborateur
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Délégation départemental de la Dordogne
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Le modèle français en matière d’inspection
Plaidoyer Cluster Nutrition
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Conférence des ministres 2019
Sigle optionnel en français FBD
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Conférence Témoignage-Métiers
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Directeur, Département de l’évaluation des opérations Sécurisation des résultats de développement Le rôle de l’évaluation indépendante Colin Kirk Directeur, Département de l’évaluation des opérations Pour le séminaire sur La sécurisation des résultats de développement par une supervision indépendante: Le rôle de l’audit externe, l’évaluation indépendante et les revues de conformité. Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement 2009 Abidjan, lundi 23 mai 2009

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat. Winston Churchill

Notre tâche est de ne pas fixer le blâme pour le passé, mais de fixer le cap pour l'avenir. John F Kennedy

Introduction Qu’est ce qu’une évaluation indépendante? Quel est le rôle et la contribution d’OPEV ? Comment OPEV sauvegarde les résultats ? Indépendance, intégrité et transparence Responsabilité de rendre compte Apprentissage et amélioration Sauvegarder les résultats de développement

Pour des résultats satisfaisants… Faire ce qu’il faut, de la bonne manière, au moment opportun… Résultats = améliorations soutenues des réalisations obtenues en matière de développement Des résultats meilleurs grâce à une attention systématique pendant tout le cycle de développent. c.à.d. gérer, superviser et évaluer

Qu’est ce que l’évaluation ? “ Une mesure, aussi systématique et objective que possible, des effets des interventions planifiées, en-cours ou achevées.” projet, programme, portefeuille, processus ou politique conception, mise en œuvre et résultats

Qu’est ce que l’évaluation mesure ? La pertinence L’efficacité L’efficience L’impact La durabilité (Critère d’évaluation du CAD) www.oecd.org http://www.oecd.org/dataoecd/31/12/2755284.pdf

Evaluation et explication – Pourquoi les résultats sont tels qu’ils sont ? Caractéristiques Contexte Causes Conséquences C.-à-d.. beaucoup plus qu'un simple suivi des progrès physique et financier.

Qui évalue ? Complémentarité de l’auto-évaluation et de l’évaluation indépendante : Auto-évaluation – par les unités opérationnelles Boucle de retour d’information courte Apprentissage optimal des enseignements sur le terrain par le personnel et la Direction (ex. RAPs) Evaluation indépendante - par OPEV Validation des résultats de l’auto-évaluation Assurance qualité du système d’évaluation dans son ensemble Centrer sur la responsabilité publique Apprentissage des enseignements au niveau institutionnel

Mission d’OPEV Aider la Banque africaine de développement à favoriser la croissance et la réduction de la pauvreté en Afrique par des évaluations indépendantes et influentes. De telles évaluations portent un jugement sur les politiques, procédures et opérations du Groupe de la Banque, passent en revue la performance et rendent compte des résultats afin d’en tirer les leçons et promouvoir la responsabilité de rendre compte. OPEV assurera la communication efficace de résultats d'évaluation aux parties prenantes de la Banque.

Rôle et position d’OPEV “Le rôle premier d’OPEV est de fournir une évaluation compréhensive et objective, de l’efficacité du développement des stratégies d’assistance, des politiques, des opérations, des processus et procédures du Groupe de la Banque… ” Directive Présidentielle No 10/2002 Concernant l’Evaluation des Operations L’indépendance est importante pour assurer l’impartialité, la transparence et la crédibilité.

Qui utilise les résultats de l’évaluation? Le Conseil d’administration Pour la supervision et la responsabilisation La Direction Pour renforcer les politiques et les opérations. Le Operations Pour renforcer la mise en œuvre Les PMRs Pour informer les politiques et les opérations Les Donateurs Responsabilité de rendre compte et justification des dépenses Les citoyens Tenir la Banque publiquement responsable

Indépendance, intégrité et transparence OPEV soumet ses rapports directement au Conseil d’administration par le truchement du Comité des opérations et de l’efficacité du développement (CODE) CODE approuve le programme de travail d’OPEV OPEV contribue à la bonne gouvernance institutionnelle de la Banque L’indépendance aide à éviter des possibles conflits d’intérêts maintenir la crédibilité et l’intégrité de l’institution Les rapports d’OPEV sont publiés sur le site web de la Banque, assurant ainsi la transparence

Responsabilisation, apprentissage des enseignement et amélioration Responsabilisation et assurance qualité Avons-nous fait ce que nous avons promis de faire? Apprentissage des enseignements et amélioration de la qualité Avons-nous appris de l’expérience de nos succès – et de nos échecs ?

Sécurisation des résultats de développement L’évaluation indépendante contribue à : La bonne gouvernance et la responsabilisation institutionnelle : permettant à la Banque de demeurer fidèle à sa mission Soutenir l'intégrité et la crédibilité de la Banque : protéger sa réputation L’apprentissage et l’amélioration: assurer que les politiques et les opérations sont pertinentes par rapport aux besoins de l’Afrique sont livrées de façon efficace et efficiente ont un impact durable Faire la différence dans le monde réel…

…Faire la différence…

… Faire la différence …

… Faire la différence

Plus d’informations et contacts Les Rapports d’évaluation sont disponibles sur le site web de la Banque: voir les liens suivants sur l’évaluation des opérations : http://www.afdb.org/opev ou http://www.afdb.org/en/knowledge/operations-evaluation OPEV a produit un CD-ROM contenant plus de 165 rapports d’évaluation (disponible sur demande). Pour plus d’informations, prière contacter M. Mouanda Joseph Chargé d’évaluation, Gestion des connaissances Tel.: + 216 7110 3679 e-mail: j.mouanda@afdb.org

Merci !