DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Académie de la Martinique
Advertisements

La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Sciences sociales et politiques Economie approfondie.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
Epreuve orale anticipée du Bac
Enseignement d’exploration
Quel est l’objet de la science économique ?
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Atelier Place des Agences
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseignement d’exploration : PFEG
Thème 1 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
Enseignement d’exploration : PFEG
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
JOURNEES D’ÉTUDES NATIONALES
Cours d’économie 1ère année LEA
Marketing opérationnel et stratégique
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
(géographie prospective des territoires de proximité)
RÉFLEXION et OUTILS PÉDAGOGIQUES
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Economie collaborative
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
AICESIS : Atelier / Workshop 9 mars / March 2018 Révolution numérique : ses effets sur l’avenir du travail et le travail décent Digital revolution : its.
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Option seconde.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
SES sciences économiques & sociales.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg
Présentation des nouveaux programmes
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG OBJECTIFS ET PRINCIPES Cette nouvelle appellation a vocation à souligner la place croissante des problématiques juridiques dans la vie des organisations tout en étudiant les mécanismes économiques. L’objectif de cet enseignement est de : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ; favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et la méthodologie qu’elles mobilisent occupent une place importante.

DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG LES CONTENUS Changements majeurs : Les programmes intègrent les évolutions juridiques et économiques les plus significatives : le droit de la personne avec la mise en place du règlement général de protection des données (RGPD), l’importance des biens publics au niveau national et au niveau international, les nouvelles formes de monnaie. Les programmes prennent appui sur l’analyse de ressources authentiques et actuelles (arrêts, données statistiques etc.).

DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG LES CONTENUS Contenus majeurs en DROIT : Thème 1 «  Qu’est-ce que le droit ? » aborde les règles de droit nationales et européennes , leur diversité et vise à montrer qu’elles constituent un ensemble normatif cohérent. Thème 2, « Comment le droit permet-il de régler un litige ? » vise à montrer que le service public de la justice obéit à des principes et que le procès se déroule selon une procédure. Thème 3, « Qui peut faire valoir ses droits ? » aborde la personnalité juridique. Thème 4, « Quels sont les droits reconnus aux personnes ? » aborde les droits subjectifs. Les méthodes de travail préconisées sont : L’exploitation de supports numériques ou audiovisuels, des visites et témoignages permettent de compléter la formation des élèves. La mise à disposition de salles équipées, de matériels et de ressources numériques est nécessaire à la mise en activité des élèves. Les capacités développées portent sur l’analyse de situations juridiques, l’identification des règles juridiques pertinentes pour soutenir les prétentions des parties et la construction d’une argumentation cohérente, avec la ou les solutions envisagées.

DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG LES CONTENUS Contenus majeurs en ECONOMIE : Thème 1, « Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? », vise à présenter l’objet de l’économie en tant que science et de poser ses enjeux dans un monde en mutation, en s’appuyant sur les acquis des élèves ; Thème 2, « Comment la richesse se crée t-elle et se répartit-elle ? », aborde notamment la combinaison productive des facteurs de production à travers le PIB ainsi que des indicateurs qui le complètent ; Thème 3, « Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? », permet d’analyser la répartition du revenu entre consommation et épargne et les déterminants de cette répartition. Thème 4, « Quels modes de financement de l’activité économique ? », présente la manière dont les besoins de financement de l’économie peuvent être satisfaits. Thème 5 « Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? » vise à montrer que l’intensité de la concurrence sur un marché dépend du nombre d’entreprises, de leur stratégie, de l’entrée potentielle de nouveau concurrents, de l’existence de produits substituables. Les méthodes de travail préconisées sont : l’analyse de situations réelles ou de données de différentes formes (séries statistiques, graphiques, cartes, etc.) afin de développer des capacités de recherche d’information, d’analyse et d’interprétation des différents formats de données, de synthèse, de regard critique et de présentations orales.