Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R. Morin, enseignant au cégep Marie-Victorin Programme de Commercialisation de la Mode
Une approche métacognitive Le cahier dapprentissage Remplacer lévaluation traditionnelle Démontrer la maîtrise des compétences Responsabiliser les apprenants Une pédagogie différente Pour vraiment :
Cours La gestion informatique en mode MV(Leçons 1 à 5 inclusivement ) Pour consultation et …
Le cahier dapprentissage Une meilleure autonomie Des régulations métacognitives Une meilleure estime de soi Pour incontestablement développer:
Japprends vraiment lorsque :
Le cahier dapprentissage : comme remplacement Lévaluation est une activité dapprentissage à lévaluation traditionnelle Et une activité dapprentissage pertinente et mobilisatrice doit indubitablement : « Évaluer cest faire sortir ce qui est sain, cest mettre en évidence le positif latent de lélève, cest chercher à en dire du bien. Évaluer pour évoluer ou faire évoluer ! » RAYMOND, D, Quest-ce quapprendre ? ou Apprendre, oui mais …, Recueil de texte II, Enseigner au collégial : fondements et défis, PED-875, Automne 2004, (Enseignante, Allaire, Hélène), page 180
« Faire sens » aux yeux de létudiant (être utilitaire) ; Être diversifiée (variée) ; Permettre à létudiant de faire des choix ; Sintégrer à dautres activités (en lien) ; Représenter un défi raisonnable pour létudiant ; Permettre à létudiant de travailler avec ses pairs ; Mener à une réalisation tangible (authentique) ; Exiger de létudiant lusage de stratégies dapprentissage ; Permettre une responsabilisation de lélève ; Être liée à dautres matières (liens entre les cours) ; Comprendre des consignes claires ; Laisser assez de temps pour bien accomplir le travail Ne pas être stressante Donner le sentiment de réussite (capacité à …) La pédagogie du cahier dapprentissage souscrit exactement à cela.
Le cahier dapprentissage : pour permettre des régulations métacognitives Pour sûrement : Entrer en introspection; Dégager plusieurs variables de lacte dapprendre (comment, pourquoi, faire sens, processus …) Porter un jugement sur: ce quils sont;ce quils font; leur motivation et leurs sentiments; létat de leurs connaissances antérieures face à la matière et la tâche ; leurs objectifs et leurs compétences.
Aux étudiants deffectuer le passage de limplicite vers lexplicite et de démontrer apprentissage et compétences. Le cahier dapprentissage : une pédagogie différente Pour assurément permettre : La gestion consciente et explicite _ pour létudiant et ce, à divers moments du parcours _ de la démarche dacquisition de la compétence et de la tâche pour y arriver.
Merci pour votre écoute, avez-vous des questions ?