Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Différenciation pédagogique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les approches métacognitives de l’apprentissage
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
L’enseignement individualisé
Le portfolio électronique
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Le portfolio électronique
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Pour répondre aux difficultés des élèves
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
L’évaluation des apprentissages
Comment susciter la participation des étudiants?
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La Politique d’évaluation des apprentissages
La métacognition Pourquoi ?
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
La motivation scolaire. Qu’est-ce que vous en savez? Que voulez-vous en savoir?
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
L’évaluation formative
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
La motivation scolaire
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R. Morin, enseignant au cégep Marie-Victorin Programme de Commercialisation de la Mode

Une approche métacognitive Le cahier dapprentissage Remplacer lévaluation traditionnelle Démontrer la maîtrise des compétences Responsabiliser les apprenants Une pédagogie différente Pour vraiment :

Cours La gestion informatique en mode MV(Leçons 1 à 5 inclusivement ) Pour consultation et …

Le cahier dapprentissage Une meilleure autonomie Des régulations métacognitives Une meilleure estime de soi Pour incontestablement développer:

Japprends vraiment lorsque :

Le cahier dapprentissage : comme remplacement Lévaluation est une activité dapprentissage à lévaluation traditionnelle Et une activité dapprentissage pertinente et mobilisatrice doit indubitablement : « Évaluer cest faire sortir ce qui est sain, cest mettre en évidence le positif latent de lélève, cest chercher à en dire du bien. Évaluer pour évoluer ou faire évoluer ! » RAYMOND, D, Quest-ce quapprendre ? ou Apprendre, oui mais …, Recueil de texte II, Enseigner au collégial : fondements et défis, PED-875, Automne 2004, (Enseignante, Allaire, Hélène), page 180

« Faire sens » aux yeux de létudiant (être utilitaire) ; Être diversifiée (variée) ; Permettre à létudiant de faire des choix ; Sintégrer à dautres activités (en lien) ; Représenter un défi raisonnable pour létudiant ; Permettre à létudiant de travailler avec ses pairs ; Mener à une réalisation tangible (authentique) ; Exiger de létudiant lusage de stratégies dapprentissage ; Permettre une responsabilisation de lélève ; Être liée à dautres matières (liens entre les cours) ; Comprendre des consignes claires ; Laisser assez de temps pour bien accomplir le travail Ne pas être stressante Donner le sentiment de réussite (capacité à …) La pédagogie du cahier dapprentissage souscrit exactement à cela.

Le cahier dapprentissage : pour permettre des régulations métacognitives Pour sûrement : Entrer en introspection; Dégager plusieurs variables de lacte dapprendre (comment, pourquoi, faire sens, processus …) Porter un jugement sur: ce quils sont;ce quils font; leur motivation et leurs sentiments; létat de leurs connaissances antérieures face à la matière et la tâche ; leurs objectifs et leurs compétences.

Aux étudiants deffectuer le passage de limplicite vers lexplicite et de démontrer apprentissage et compétences. Le cahier dapprentissage : une pédagogie différente Pour assurément permettre : La gestion consciente et explicite _ pour létudiant et ce, à divers moments du parcours _ de la démarche dacquisition de la compétence et de la tâche pour y arriver.

Merci pour votre écoute, avez-vous des questions ?