1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification La prise de décision La prise de décision Lorganisation Lorganisation La direction La direction Le contrôle Le contrôle La qualité totale La qualité totale
2 Le cycle administratif Processus comprenant : la ___________, la ___________, l___________, l___________, la direction, la direction, le contrôle des ressources humaines, matérielles et financières pour atteindre les ________ de lentreprise. le contrôle des ressources humaines, matérielles et financières pour atteindre les ________ de lentreprise. planification organisation objectifs
3 Attention : gestionnaire au travail
4 Que fait le gestionnaire ? Relationniste et spécialiste en _______ humaines Relationniste et spécialiste en _______ humaines _________ _________ Décideur Décideur Relationniste et spécialiste en _______ humaines Relationniste et spécialiste en _______ humaines _________ _________ Décideur Décideur Il _____ les employés. Il _____ les employés. Il construit un réseau de relations entre patrons, collègues et employés. Il construit un réseau de relations entre patrons, collègues et employés. Il est le ______-parole légal de lentreprise. Il est le ______-parole légal de lentreprise. Il fait la _______ entre les membres de lentreprise et le monde extérieur. Il fait la _______ entre les membres de lentreprise et le monde extérieur. Il _____ les employés. Il _____ les employés. Il construit un réseau de relations entre patrons, collègues et employés. Il construit un réseau de relations entre patrons, collègues et employés. Il est le ______-parole légal de lentreprise. Il est le ______-parole légal de lentreprise. Il fait la _______ entre les membres de lentreprise et le monde extérieur. Il fait la _______ entre les membres de lentreprise et le monde extérieur. relations guide porte liaison
5 Il recueille l__________ interne et externe à lentreprise. Il recueille l__________ interne et externe à lentreprise. Il ________ linformation aux membres de lentreprise ainsi quà lextérieur. Il ________ linformation aux membres de lentreprise ainsi quà lextérieur. Il recueille l__________ interne et externe à lentreprise. Il recueille l__________ interne et externe à lentreprise. Il ________ linformation aux membres de lentreprise ainsi quà lextérieur. Il ________ linformation aux membres de lentreprise ainsi quà lextérieur. Relationniste et spécialiste en relations humaines Relationniste et spécialiste en relations humaines _________ _________ Décideur Décideur Relationniste et spécialiste en relations humaines Relationniste et spécialiste en relations humaines _________ _________ Décideur Décideur Que fait le gestionnaire ? Informateur information transmet
6 Que fait le gestionnaire ? Relationniste et spécialiste en relations humaines Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur Informateur ________ ________ Relationniste et spécialiste en relations humaines Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur Informateur ________ ________ Il est juge et _______. Il est juge et _______. Il prend les décisions ultimes. Il prend les décisions ultimes. Il décide de lallocation des __________. Il décide de lallocation des __________. Il gère les ______. Il gère les ______. Il ________. Il ________. Il est juge et _______. Il est juge et _______. Il prend les décisions ultimes. Il prend les décisions ultimes. Il décide de lallocation des __________. Il décide de lallocation des __________. Il gère les ______. Il gère les ______. Il ________. Il ________. Décideur arbitre ressources crises négocie
7 Les compétences du gestionnaire Compétences __________ Compétences __________ Capacité dexécuter une tâche spécialisée. Capacité dexécuter une tâche spécialisée. Connaissance de la terminologie technique. Connaissance de la terminologie technique. Compétences en relations humaines Compétences en relations humaines Aptitude à _________ efficacement avec les employés. Aptitude à _________ efficacement avec les employés. Compétences ___________ Compétences ___________ Capacité de pensée abstraite, d_______ et de synthèse. Capacité de pensée abstraite, d_______ et de synthèse. techniques communiquer conceptuelles analyse
8 La mission de lentreprise Cest la _______ dêtre de lentreprise, ce pour quoi elle a été créée. Elle aide à rallier le personnel, elle doit inspirer et guider. Le rapport de mission précise : la raison dêtre de lentreprise, son ____, ses objectifs, sa ___________. raison rôle philosophie (idéologie)
9 Les méthodes de prise de décision
10 Vérification des connaissances Que font les gestionnaires ? Que font les gestionnaires ? Quelles sont les principales compétences des gestionnaires ? Quelles sont les principales compétences des gestionnaires ? En quoi consiste la mission de lentreprise et à quoi sert-elle ? En quoi consiste la mission de lentreprise et à quoi sert-elle ? Quelles sont les étapes du processus de prise de décision ? Quelles sont les étapes du processus de prise de décision ?
11 Les niveaux hiérarchiques Cadres ______________ Cadres ______________ Sont responsables des grandes orientations de lentreprise. Sont responsables des grandes orientations de lentreprise. Prennent les décisions ___________. Prennent les décisions ___________. Représentent _____________ lentreprise. Représentent _____________ lentreprise. Cadres ______________ Cadres ______________ Sont responsables des grandes orientations de lentreprise. Sont responsables des grandes orientations de lentreprise. Prennent les décisions ___________. Prennent les décisions ___________. Représentent _____________ lentreprise. Représentent _____________ lentreprise. supérieurs importantes officiellement
12 Cadres intermédiaires Dirigent au _________ les opérations. Dirigent au _________ les opérations. Mettent en œuvre les __________ de lentreprise. Mettent en œuvre les __________ de lentreprise. Cadres intermédiaires Dirigent au _________ les opérations. Dirigent au _________ les opérations. Mettent en œuvre les __________ de lentreprise. Mettent en œuvre les __________ de lentreprise. Les niveaux hiérarchiques quotidien orientations
13 Superviseurs de ________ niveau, en contact ______ avec les employés et les clients. Superviseurs de ________ niveau, en contact ______ avec les employés et les clients. Ces _______ constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de lentreprise. Ces _______ constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de lentreprise. Superviseurs de ________ niveau, en contact ______ avec les employés et les clients. Superviseurs de ________ niveau, en contact ______ avec les employés et les clients. Ces _______ constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de lentreprise. Ces _______ constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de lentreprise. Les niveaux hiérarchiques Cadres de ______ terrain premier direct postes
14 La planification Définition des _______ de lentreprise et de la façon de procéder pour les atteindre. Définition des _______ de lentreprise et de la façon de procéder pour les atteindre. Planifier, cest ________ avant d_____. Planifier, cest ________ avant d_____. Étude de lenvironnement. Étude de lenvironnement. Identification de la mission de lentreprise. Identification de la mission de lentreprise. La planification : une activité _________ objectifs penser agir continue
15 Typologie des relations
16 Les styles de gestion
17 Le contrôle
18 Types de contrôle ______ ______ Officieux Officieux __________ __________ Systématique Systématique ______ ______ Officieux Officieux __________ __________ Systématique Systématique Officiel Sporadique