1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Les fonctions dans l’entreprise
Gestion des risques de sinistres
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
© maxime moulins
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Le processus organisationnel
Evaluation.
Université de La Mannouba – ISCAE
Utilisation des données de S/E
Analyse du système d’information
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Plan d’Action Marchéage
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Compétences pour trouver et
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Fonctionnement du groupe
LENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin Josée Goulet Pascale Depatie Caroline Plouffe.
Le processus organisationnel
ADM 111 COURS 1. Fonctions du gestionnaire Résultat Résultat Droit du client au meilleur produit/service Droit du client au meilleur produit/service Respect.
Roosevelt Cap FPE-7650 Gr.60 / H Gérer les Ressources Humaines Aujourdhui leçon # 6 Les critères dévaluation de rendement.
La gestion par activités (ABM)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le processus organisationnel
Modèle de plan stratégique
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Délégation de pouvoir 1.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Formation/développement et gestion des carrières
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
SA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Supports de formation au SQ Unifié
La fiche de poste.
Bâtir un effectif de réserve: Les fondements et les compétences (FI-01 à FI-03) Journée de PP de la Section de la Capitale de l’IGF: 27 février 2014.
Le système informatique et le système d’information
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
La prise de décision Méthode déductive
La mobilisation du personnel
La diversité des organisations
La direction La supervision.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
CRÉER DE NOUVELLES FORMES D’ORGANISATIONS APTES À GÉRER LE CHANGEMENT
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification La prise de décision La prise de décision Lorganisation Lorganisation La direction La direction Le contrôle Le contrôle La qualité totale La qualité totale

2 Le cycle administratif Processus comprenant : la ___________, la ___________, l___________, l___________, la direction, la direction, le contrôle des ressources humaines, matérielles et financières pour atteindre les ________ de lentreprise. le contrôle des ressources humaines, matérielles et financières pour atteindre les ________ de lentreprise. planification organisation objectifs

3 Attention : gestionnaire au travail

4 Que fait le gestionnaire ? Relationniste et spécialiste en _______ humaines Relationniste et spécialiste en _______ humaines _________ _________ Décideur Décideur Relationniste et spécialiste en _______ humaines Relationniste et spécialiste en _______ humaines _________ _________ Décideur Décideur Il _____ les employés. Il _____ les employés. Il construit un réseau de relations entre patrons, collègues et employés. Il construit un réseau de relations entre patrons, collègues et employés. Il est le ______-parole légal de lentreprise. Il est le ______-parole légal de lentreprise. Il fait la _______ entre les membres de lentreprise et le monde extérieur. Il fait la _______ entre les membres de lentreprise et le monde extérieur. Il _____ les employés. Il _____ les employés. Il construit un réseau de relations entre patrons, collègues et employés. Il construit un réseau de relations entre patrons, collègues et employés. Il est le ______-parole légal de lentreprise. Il est le ______-parole légal de lentreprise. Il fait la _______ entre les membres de lentreprise et le monde extérieur. Il fait la _______ entre les membres de lentreprise et le monde extérieur. relations guide porte liaison

5 Il recueille l__________ interne et externe à lentreprise. Il recueille l__________ interne et externe à lentreprise. Il ________ linformation aux membres de lentreprise ainsi quà lextérieur. Il ________ linformation aux membres de lentreprise ainsi quà lextérieur. Il recueille l__________ interne et externe à lentreprise. Il recueille l__________ interne et externe à lentreprise. Il ________ linformation aux membres de lentreprise ainsi quà lextérieur. Il ________ linformation aux membres de lentreprise ainsi quà lextérieur. Relationniste et spécialiste en relations humaines Relationniste et spécialiste en relations humaines _________ _________ Décideur Décideur Relationniste et spécialiste en relations humaines Relationniste et spécialiste en relations humaines _________ _________ Décideur Décideur Que fait le gestionnaire ? Informateur information transmet

6 Que fait le gestionnaire ? Relationniste et spécialiste en relations humaines Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur Informateur ________ ________ Relationniste et spécialiste en relations humaines Relationniste et spécialiste en relations humaines Informateur Informateur ________ ________ Il est juge et _______. Il est juge et _______. Il prend les décisions ultimes. Il prend les décisions ultimes. Il décide de lallocation des __________. Il décide de lallocation des __________. Il gère les ______. Il gère les ______. Il ________. Il ________. Il est juge et _______. Il est juge et _______. Il prend les décisions ultimes. Il prend les décisions ultimes. Il décide de lallocation des __________. Il décide de lallocation des __________. Il gère les ______. Il gère les ______. Il ________. Il ________. Décideur arbitre ressources crises négocie

7 Les compétences du gestionnaire Compétences __________ Compétences __________ Capacité dexécuter une tâche spécialisée. Capacité dexécuter une tâche spécialisée. Connaissance de la terminologie technique. Connaissance de la terminologie technique. Compétences en relations humaines Compétences en relations humaines Aptitude à _________ efficacement avec les employés. Aptitude à _________ efficacement avec les employés. Compétences ___________ Compétences ___________ Capacité de pensée abstraite, d_______ et de synthèse. Capacité de pensée abstraite, d_______ et de synthèse. techniques communiquer conceptuelles analyse

8 La mission de lentreprise Cest la _______ dêtre de lentreprise, ce pour quoi elle a été créée. Elle aide à rallier le personnel, elle doit inspirer et guider. Le rapport de mission précise : la raison dêtre de lentreprise, son ____, ses objectifs, sa ___________. raison rôle philosophie (idéologie)

9 Les méthodes de prise de décision

10 Vérification des connaissances Que font les gestionnaires ? Que font les gestionnaires ? Quelles sont les principales compétences des gestionnaires ? Quelles sont les principales compétences des gestionnaires ? En quoi consiste la mission de lentreprise et à quoi sert-elle ? En quoi consiste la mission de lentreprise et à quoi sert-elle ? Quelles sont les étapes du processus de prise de décision ? Quelles sont les étapes du processus de prise de décision ?

11 Les niveaux hiérarchiques Cadres ______________ Cadres ______________ Sont responsables des grandes orientations de lentreprise. Sont responsables des grandes orientations de lentreprise. Prennent les décisions ___________. Prennent les décisions ___________. Représentent _____________ lentreprise. Représentent _____________ lentreprise. Cadres ______________ Cadres ______________ Sont responsables des grandes orientations de lentreprise. Sont responsables des grandes orientations de lentreprise. Prennent les décisions ___________. Prennent les décisions ___________. Représentent _____________ lentreprise. Représentent _____________ lentreprise. supérieurs importantes officiellement

12 Cadres intermédiaires Dirigent au _________ les opérations. Dirigent au _________ les opérations. Mettent en œuvre les __________ de lentreprise. Mettent en œuvre les __________ de lentreprise. Cadres intermédiaires Dirigent au _________ les opérations. Dirigent au _________ les opérations. Mettent en œuvre les __________ de lentreprise. Mettent en œuvre les __________ de lentreprise. Les niveaux hiérarchiques quotidien orientations

13 Superviseurs de ________ niveau, en contact ______ avec les employés et les clients. Superviseurs de ________ niveau, en contact ______ avec les employés et les clients. Ces _______ constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de lentreprise. Ces _______ constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de lentreprise. Superviseurs de ________ niveau, en contact ______ avec les employés et les clients. Superviseurs de ________ niveau, en contact ______ avec les employés et les clients. Ces _______ constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de lentreprise. Ces _______ constituent le premier échelon pour accéder aux postes supérieurs de lentreprise. Les niveaux hiérarchiques Cadres de ______ terrain premier direct postes

14 La planification Définition des _______ de lentreprise et de la façon de procéder pour les atteindre. Définition des _______ de lentreprise et de la façon de procéder pour les atteindre. Planifier, cest ________ avant d_____. Planifier, cest ________ avant d_____. Étude de lenvironnement. Étude de lenvironnement. Identification de la mission de lentreprise. Identification de la mission de lentreprise. La planification : une activité _________ objectifs penser agir continue

15 Typologie des relations

16 Les styles de gestion

17 Le contrôle

18 Types de contrôle ______ ______ Officieux Officieux __________ __________ Systématique Systématique ______ ______ Officieux Officieux __________ __________ Systématique Systématique Officiel Sporadique