Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Dialogue Interculturel
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Une Education de qualité pour Tous
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LES NATIONS UNIES (ONU)
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Atelier international sur les politiques sociales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LES NATIONS UNIES (ONU)
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
John KENNY Président International
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Communication On Progress 2014
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.

Unesco LUNESCO est lagence des Nations Unies spécialisée dans léducation. Depuis sa création en 1945, elle travaille à améliorer léducation partout dans le monde, en offrant une assistance technique, en fixant des normes, en développant des projets novateurs, en renforçant les capacités et en reliant entre eux les différents acteurs. Grâce à ses relations privilégiées avec les ministères de l'Éducation et autres partenaires dans 188 pays, elle est bien placée pour inciter à laction.

Unesco: organisation des nations unies pour l éducation, la science et la culture. Mission en éducation: -->Promouvoir l éducation en tant que droit fondamental. -->Améliorer la qualité de l éducation. -->Encourager les expériences,les innovations et le dialogue.

Diversifier l action Pour mener à bien sa mission, lUNESCO exerce cinq grandes fonctions : > laboratoire didées : elle traque les problèmes à la source, élabore des stratégies pour les résoudre, ménage des espaces de dialogue et teste les solutions novatrices. > action normative : elle élabore de nouvelles normes dans des domaines clés comme lenseignement technique et professionnel et la reconnaissance des qualifications de lenseignement supérieur. > renforcement des capacités : elle développe les capacités des gouvernements, des experts, de la société civile et des communautés grâce à des services de conseil, des matériels et des ateliers de formation, des conférences internationales et un partage constant dinformations. > centre déchange dinformations : elle rassemble et diffuse linformation sur tout ce qui concerne léducation, à commencer par les meilleures pratiques et les innovations. Le portail Éducation de lUNESCO contribue à cet effort. > catalyseur international : elle encourage la coopération internationale dans léducation et sassure que les projets multilatéraux et bilatéraux reflètent les objectifs et les priorités de lUNESCO.

Défense de l éducation Jouir du droit à l éducation –Des millions de personnes sont privé de ce droit fondamental, ce qui freine le développement social économique et culturel. Ouvrir l esprit –Le savoir ouvre l esprit sur le monde. Ce droit constitue le moyen d obtenir les autres droits. Investir dans l être humain –arme contre la pauvreté, outil de démocratisation, moyen d améliorer la qualité de vie.

Déclencher une réaction en chaîne Un environnement alphabétisé fait toute la différence. Un enfant né dans une famille alphabétisée : a plus de chances de survivre en bas âge et acquiert les bases de lapprentissage a plus de chances daller à lécole et dêtre encouragé par ses parents à y rester tend à se marier plus tard et à avoir moins denfants et en meilleure santé trouve plus facilement un emploi qualifié participe plus volontiers à la vie démocratique est plus sensible au respect de lenvironnement

Les six objectifs de l'Éducation pour tous 1. Développer la protection et léducation de la petite enfance. 2. Donner laccès à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité pour tous dici à Assurer laccès des jeunes et des adultes à lapprentissage et lacquisition des compétences nécessaires à la vie courante. 4. Améliorer le niveau dalphabétisation des adultes de 50 % dici à Éliminer les disparités entre les sexes dans lenseignement primaire et secondaire dici à 2005 et instaurer légalité dans ce domaine dici à Améliorer la qualité de léducation.

Intervention à tous les niveaux LUNESCO croit en lapprentissage tout au long de la vie. Commencer tôt Encadrer les enfants et les jeunes Atteindre les exclus Ne pas oublier les adultes analphabètes Créer des ponts vers le supérieur

Petrella: Les cinq pièges tendus à l éducation 1. Léducation au service de la formation de la ressource humaine. 2. Léducation traitée comme marché. 3. Léducation comme instrument-clé de la survie individuelle. 4. Subordination de l éducation à la technologie. 5. Système éducatif comme légitimation d une nouvelle division sociale.

Normand Baillargeon: Justice et éducation Justice distributive et «com-possibilité» Égalitarisme radical Utilitarisme Contractualisme de Rawls: justice comme équité Libertarianisme

Kai Nielsen John Rawls Robert Nozick Égalitarisme radical Contractualisme et équité Libertarianisme