-Sciences physiques en seconde à MONGE -

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Transcription de la présentation:

-Sciences physiques en seconde à MONGE - 3 thèmes : - Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux (3 h de sciences physiques par semaine dont des séances de Travaux Pratiques à effectifs réduits)

Objectifs du programme Dans le prolongement du collège, le programme de physique - chimie de la classe de seconde est axé sur l’aspect expérimental et sur la modélisation. La démarche de modélisation est centrale et sa fonction est d’établir des liens entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et le « monde » des modèles et théories. Pour cette démarche, l’élève sera amené à simplifier une situation, établir des relations entre grandeurs, choisir un modèle adapté, effectuer des prévisions et les conforter aux faits, concevoir et mettre en œuvre un dispositif expérimental pour tester une loi. La sécurité pour soi et autrui, l’éducation à l’environnement et au développement durable seront mis en avant.

1er thème : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIERE A) Description et caractérisation de la matière à l’échelle macroscopique : Mesurer une température de changement d’état, déterminer la masse volumique d’un échantillon Réaliser une échelle de teintes avec gamme d’étalonnage pour déterminer la concentration d’une solution Préparer une solution par dissolution ou dilution Mettre en œuvre des tests pour identifier une espèce chimique et caractériser un mélange Réaliser une chromatographie sur couche mince

B) Modélisation de la matière à l’échelle microscopique : Notions sur atome, molécule, ions, cortège électronique, configuration électronique avec orbitales La classification périodique et les règles de classement Modèle de Lewis, doublets liants et non liants La mole (la chimie quantitative)

C) Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie : Suivre l’évolution d’une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d’une transformation chimique - Détermination du réactif limitant lors d’une transformation chimique totale Mesurer une variation de température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique Mettre en œuvre un montage à reflux pour synthétiser une espèce chimique Transformation nucléaire

2ième thème : MOUVEMENT ET INTERACTIONS A) Décrire un mouvement : B) Modéliser une action sur un système C) Principe d’inertie Définir le vecteur vitesse, caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non Réaliser et exploiter une vidéo avec représentation des vecteurs vitesses Modéliser une force, principe des actions réciproques, notion de force gravitationnelle et poids Principe d’inertie Réaliser et exploiter une vidéo avec représentation des vecteurs vitesses

3 ième thème : Ondes et signaux A) Emission et perception d’un son : Emission et propagation d’un signal sonore Mesurer la vitesse d’un signal sonore ou ultrasonore Domaine des fréquences audibles, notion de hauteur du son, timbre d’un son, niveau sonore Enregistrer et caractériser un son (type diapason, flûte, …) pour analyser son spectre

3 ième thème : Ondes et signaux B) Vision et image : Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d’onde Lois de Snell-Descartes sur la réflexion et la réfraction (mesure de l’indice d’un milieu) Dispersion de la lumière blanche par un prisme ou réseau (analyser et exploiter des spectres d’émission) Caractériser les foyers d’une lentille convergente, position d’une image, notion de grandissement

3 ième thème : Ondes et signaux C) Signaux et capteurs : Mesurer une tension électrique et une intensité Représenter et exploiter la caractéristique d’un dipôle (loi d’Ohm) Mesurer une grandeur physique à l’aide d’un capteur électrique résistif pour réaliser une courbe d’étalonnage (type thermistance ou résistance pour pied à coulisse numérique)

Objectifs du programme Cette approche dans laquelle le raisonnement occupe une place centrale donnera une image fidèle de ce qui sera proposé en spécialité en première (4 h) et terminale (6 h coefficient 16) ; par ailleurs, les diverses notions seront mises à profit dans l’« enseignement scientifique » du tronc commun en première.