5.1 SYSTÈME DÉQUATIONS LINÉAIRES Cours 13. Au dernier cours nous avons vus Léquations vectoriel et léquation normale dun plan. Lintersection de deux plans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Systèmes de deux équations à deux inconnues
Advertisements

CHAPITRE 7 DROITES ET SYSTEMES.
Eléments d'algèbre linéaire
La Méthode de Simplexe Standardisation
Calculs de complexité d'algorithmes
Les systèmes linéaires. 1)PRESENTATION avec x, y, z les inconnues.
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Les systèmes de deux équations à deux inconnues
Cours du 20 septembre Exceptionnellement, le cours prévu pour le mercredi 20 septembre se donnera Mardi le 19 septembre de 13h30 à 15h20 à la salle 1112.
Résoudre graphiquement une équation ou une inéquation simple
3x – 7 = 23 4x + 9 Algèbre Révision 36 = 4x = c2
Algèbre matricielle Montage préparé par : André Ross
Cours LES PLANS. Au dernier cours nous avons vus Léquation vectoriel et léquation normale dune droite dans le plan. Léquation vectoriel dune droite.
TP math-G-101.
Géométrie vectorielle
On souhaite résoudre le système suivant: Le but de la méthode est d'obtenir des coefficients opposés pour une inconnue (on choisira de le faire pour.
Cours DÉTERMINANT. Au dernier cours nous avons vus Linverse dune matrice. Quelques théorèmes qui encadrent son existence. Les matrices élémentaires.
VI – Rang d’une matrice Mots clés : Rang.
indépendance linéaire
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
INTÉGRALE INDÉFINIE cours 2.
THÉORÈME FONDAMENTAL DU CALCUL
Rappel... Opérations élémentaires sur les matrices:
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Équations différentielles.
Systèmes d’équations linéaires
Chapitre 3bis Applications linéaires et Matrices
Examen partiel #2 Mercredi le 15 novembre de 13h30 à 15h20
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
7.1 TRANSFORMATION LINÉAIRE Cours 19. Au dernier cours nous avons vus Le déterminant dune matrice carré Les propriétés du déterminant La matrice adjointe.
Les notions algébriques
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Résolution d’équation du second degré
Examen partiel #3 Mercredi le 15 décembre de 15h30 à 17h20
Rappel... Systèmes dynamiques: discrets; continus.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Cours LES DROITES. Aujourdhui, nous allons voir Diverses équations qui décrivent une droite. La distance dune droite à un point. La distance entre.
6.1 LE LANGAGE MATRICIEL Cours 16. Aujourdhui, nous allons voir La définition dune matrice Plusieurs définitions de matrice particulière La somme de matrices.
3.1 DÉTERMINANTS (SUITE) Cours 6.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
3.2 PRODUIT VECTORIEL Cours 7.
Montage préparé par : André Ross Professeur de mathématiques Cégep de Lévis-Lauzon Systèmes déquations et matrices Systèmes déquations et matrices.
La droite dans R3 Montage préparé par : André Ross
Transformations linéaires et sous-espaces associés
Sous-espaces vectoriels engendrés
7.3 AUTRES TRANSFORMATIONS Cours 21. Au dernier cours nous avons vus Les homothéties Les étirements Les rotations Les réflexions.
Cours du 25 octobre Mardi le 24 octobre
Les expressions algébriques
Fabienne BUSSAC EQUATIONS 1. Définition
Équilibrer une réaction chimique
3.1 DÉTERMINANTS Cours 5.
Soit l'expression E = x² (x + 2) (3x - 5). 1) Développer E.
CHAPITRE III Calcul vectoriel
Équations de plans.
16- Équation à 2 inconnues Définition
7.4 VECTEURS PROPRES Cours 22. Au dernier cours nous avons vus ✓ Les cisaillements ✓ Les projections orthogonales ✓ Les projections obliques.
FORMULES DE DÉRIVATIONS
Structure de groupe Def: un groupe est un ensemble (G,*) où
2. Méthode du simplexe et son analyse.
Cours ROTATIONS, RÉFLEXIONS ET HOMOTHÉTIE.
Martin Roy, Janvier 2010 Révisé Juillet  Un système d’équations est un ensemble de plusieurs équations.  La solution d’un système d’équations.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
INTÉGRALE INDÉFINIE cours 22.
Cours 3 FONCTION DÉRIVÉE. Au dernier cours, nous avons vu ✓ Taux de variation moyen ✓ Dérivée en un point.
Cours 27 THÉORÈME FONDAMENTAL DU CALCUL. Au dernier cours, nous avons vu ✓ Notation sigma ✓ Règles de sommation.
Transcription de la présentation:

5.1 SYSTÈME DÉQUATIONS LINÉAIRES Cours 13

Au dernier cours nous avons vus Léquations vectoriel et léquation normale dun plan. Lintersection de deux plans. Langle entre deux plans. La distance entre un point et un plan.

Aujourdhui, nous allons voir Les systèmes déquations linéaires. Un algorithme pour les résoudre.

Définition: Une équation linéaire est nimporte quelle expression de la forme; oùet lessont des variables. Une solution de léquation linéaire est un n-plettel que Solutionner une équation linéaire revient à trouver lensemble de toutes ses solutions. Définition:

Un système déquations linéaires est un ensemble déquations linéaires. On met une accolade au début pour les délimiter. Les indices ici servent à indiquer à quelle variable et à quelle équation un coefficient appartient. Une solution dun système déquations linéaires est un n-uplet qui est solution de chaque équation du système. Définition:

Exemple: a comme solution Le système déquations linéaires suivant car et

On a vue comment solutionner un système déquations linéaires de 2 équations et 2 inconnues ainsi que de 3 équations et 3 inconnues avec la méthode de Cramer. On aimerait avoir une méthode pour solutionner des systèmes déquations de n équations et m inconnues.

Quest ce quon peut faire avec une équation sans changer lensemble solution?

Pour comprendre la méthode, regardons ce quon peut faire à un système déquations sans changer lensemble solution. 1. Interchanger deux équations 2. Multiplier une équation par une constante

3. Additionner à une équation un multiple dune autre.

Matrice des coefficients Matrice augmentée

Matrice des coefficients Matrice augmenté ( ***** ) Li-»Lj

Pour quelles valeurs de x et de y léquation 0 = 8 est-t-elle vérifiée? Donc le système déquations linéaires nas pas de solution. Aucune!!!

La deuxième équation est toujours vrai donc inutile. Donc les points de cette droite; forment lensemble solution du système déquation.

Interprétation géométrique Deux droites dans le plan. Une solution de ce système est un point de lintersection de ces deux droites. Il y a une solution unique Il ny a pas de solution Il y a une infinité de solutions Deux droites sécantes Deux droites parallèles distinctes Deux droites parallèles confondues

Il y a une solution unique Il ny a pas de solution Il y a une infinité de solution Trois plans dans lespace.

On fait quoi avec ça?

Il y a donc une infinité de solutions. Il suffit de poser une des variables égale à un paramètre. Prenons par exemple Ou, si on préfère, lintersection de ces deux plans est la droite: doù

Eventuellement, vous serez tenté de faire plus dune opération ligne à la fois. Généralement il ny a pas de problème à faire ça, mais vous ne devez pas faire une opération ligne sur une ligne que vous venez de changer.

Exemple: Donc il y une infinité de solutions, mais... Il ny en a quune!

Définition: Un système déquations linéaires est dit homogène si toutes les constantes sont nuls. Les systèmes déquations linéaires homogènes ont toujours au moins une solution. Remarque:

Définition: Une matrice est dite échelonée réduite ligne (ERL) si Ex: Le premier coefficient non nul dune ligne est un 1 (on nomme ce coefficient le pivot). 1. Tous les coefficients de la colonne du pivot sont nuls. 3. Le pivot dune ligne est toujours à droite des pivots des lignes au dessus. 2.

Définition: En dautre terme, toutes matrices est l-équivalente à une unique matrice ERL. Sietavecet des matrices ERL, alors Deux matrices, et sont dites ligne- équivalente (l-équivalente) si peut sobtenir de par une suites dopérations lignes. On écrit alors; Proposition:

Définition: Soit une matrice et sa matrice ERL l-équivalente. Le rang de, noté est le nombre de lignes non nulles de. Exemple:

Aujourdhui, nous avons vu Les systèmes déquations linéaires Les trois opérations ligne. Système déquations linéaires homogène. Matrices ERL.

Devoir: p.172 # 1 à 14