MyBEnefits Présentation - 23/1/2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Echanges électroniques de données avec la Direction générale Personnes handicapées.
Advertisements

Étude de cas: Implantation de Zimbra chez Remax Québec Hugues Clouâtre Gestion-Ressources Inc.
Sécurité des systèmes d'information des EPLEFPA D. COLISSON DRTIC DRAAF/SRFD Rhône-Alpes Octobre 2010.
PRÉSENTATION Toute une équipe est dédiée à VTC Booking : développeurs mobiles, web, commerciaux, équipe de support VTC Booking est un produit proposé.
A9 - Utilisation de composants avec des vulnérabilités connues.
Algemene vergadering 26/10/2016 Assemblée générale.
Mon Dossier Peter Grouwels Service de communication
GABRIEL G estion A ssociée des B ases et R éseaux de l’ E nseignement L ibre 12/10/2016 Observatoire SOLFEGE – Nice & Corse.
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Acquisition Multicanal
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
26 octobre 2016 PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’IDENTITE Christophe Verschoore.
Conférence de presse
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Formation « Administrateur ATRIUM »
Relais assistants maternels (Ram)
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Evaluation en temps réel:
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 14/01/2017 Formation N1/N2 apnée.
Chiffrement de bout en bout
Collecte de données CAPI
Collecte de données CAPI
Bilan et perspectives après 3 ans
SPP Intégration sociale Évaluation des fonds énergie
E-lyco C’est quoi ?.
Le cloud… Pourquoi, comment et budget
LA VILLE UBERISEE - OU LA VILLE INTELLIGENTE ET CONNECTEE -
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
L’enquête sociale dans les CPAS
Statuts sociaux harmonisés – droits complémentaires
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
Présentation MERCURE t6mercure
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Option WIFI pour ensemble de toit
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
MPS Marchés Publics Simplifiés « dites- le nous une fois »
TARIFS SOCIAUX GAZ & ELECTRICITE
TRAde Control and Expert System
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
Utilisation d’ATRIUM : Retour d’expérience au CC
(Cas du registre social)
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
TRAde Control and Expert System
Handiservice/Handiflux
MyBEnefits quelque 2 millions de citoyens ont au minimum un statut social p.e. revenu limité / revenu d'intégration handicap, déficience physique ou mentale.
MyBEnefits Automatisation et simplification de l'octroi des droits complémentaires.
Outil pour l’octroi des droits complémentaires
« Service Maintien à Domicile »
Livre thématique handicap et pauvreté
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
MyBEnefits quelque 2 millions de citoyens ont au minimum un statut social p.e. revenu limité / revenu d'intégration handicap, déficience physique ou mentale.
Outil pour l’octroi des droits complémentaires
Outil pour l’octroi des droits complémentaires
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Transcription de la présentation:

MyBEnefits Présentation - 23/1/2019 Automatisation et simplification de l'octroi des droits sociaux complémentaires

Pourquoi MyBEnefits ? Maggie De Block Philippe De Backer Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique et de l'Asile et de la Migration Philippe De Backer Ministre de l'Agenda numérique, chargé de la Simplification administrative, de la Lutte contre la fraude sociale, de la Protection de la vie privée et de la Mer du Nord

Contexte "Statut social" pour quelque 2 millions de citoyens Vieillesse Revenu limité / revenu d'intégration Handicap, déficience physique ou mentale Enfant aux besoins particuliers Les citoyens ayant un statut social reçoivent des "droits complémentaires" : Tarif social pour le gaz, l'électricité, l'eau, les télécommunications Transports en commun (SNCB, De Lijn, TEC...) Logement Réduction d'impôts, ramassage gratuit des ordures ménagères Réduction pour des activités socioculturelles et sportives …

Statuts sociaux Dans ce projet, les citoyens sont connus sous un statut social par les institutions suivantes : Service fédéral des pensions (ex. garantie de revenus aux personnes âgées - GRAPA) CPAS (ex. revenu d'intégration) DG Personnes handicapées (ex. handicap reconnu, allocation de remplacement de revenu - ARR) Mutualités (ex. intervention majorée - IM) Protection sociale flamande (ex. allocation pour l'aide aux personnes âgées - AAPA)

Défi Constatation - Le défi du "Non take-up" Seuils Les citoyens ne font pas toujours usage de leurs droits complémentaires La politique sociale ne profite pas toujours à ceux qui en ont le plus besoin Seuils Connaissance limitée des droits complémentaires Les citoyens ne connaissent pas toujours leurs droits Les citoyens ne reçoivent pas toujours leurs droits automatiquement Seuils personnels (sentiment de honte, niveau de langage ou de lecture...) Complexité - Seuils administratifs Dispositions réglementaires Demander, introduire une attestation (encore souvent sur papier)

Objectifs Pour les assurés sociaux Inclusion : veiller à ce que les citoyens bénéficient au maximum des droits sociaux complémentaires auxquels ils ont déjà droit Simplicité : réduire à un minimum les formalités administratives et tenir compte de la réalité du terrain Pour les institutions / acteurs qui octroient l'avantage Certitude : éviter les éventuels abus Efficacité : mettre rapidement à disposition toutes les informations nécessaires à l'octroi (statut social, domicile...) Poursuivre l'amélioration de l'octroi des droits Informatiser / automatiser l'octroi des droits dans la mesure du possible

Vision et politique Octroi automatique des droits complémentaires Scénario de prédilection Techniquement plus simple depuis 2016 (statuts sociaux harmonisés - nouveaux outils, entre autres "base de données tampon" à la BCSS) Simple pour le citoyen La meilleure solution pour éviter le "non-take-up" Faciliter l'octroi sur demande Consultation en ligne (entre autres STIB, SNCB, TEC...) Complémentaire : "app" ou application web MyBEnefits - Nouveau Grand potentiel Éviter la surcharge administrative avec les attestations papier

Octroi automatique Quelques exemples - octroi automatique aujourd'hui Tarif social pour le gaz / électricité : environ 416.000 citoyens en Belgique Tarif social pour l'eau : environ 267.000 habitants en Flandre Abonnements De Lijn : environ 165.000 citoyens en Flandre Réduction de l'impôt provincial : quelque 105.000 habitants en Flandre orientale Garderie extrascolaire : quelque 2.700 enfants dans la commune d'Anderlecht Collecte des ordures ménagères : quelque 2.300 dans la ville de Charleroi Taxe sur les eaux usées : quelque 2.700 dans la ville de Huy

Nouveau - complémentaire Le citoyen peut lui-même consulter et démontrer son statut social Outil en ligne : permet au citoyen de consulter lui-même son statut social Démontrer plus facilement son statut, afin d'obtenir des droits complémentaires Utilisateurs professionnels : Acteurs qui ne travaillent pas directement avec la BCSS (ex. : centres sportifs, garderies, musées, centres de loisirs, parcs récréatifs...) Acteurs qui ne disposent pas (encore) d'un flux de données automatique (ex. : carte accompagnateur de la SNCB, assistance juridique pro deo, réduction de la taxe communale...) Contrôle des données actuelles / très récentes Pas d'intégration technique requise Solution via une app mobile et une application web Statut social connu du citoyen À terme : + membres de la famille de moins de 13 ans

App mobile  Disponible pour les appareils Android

Site web et application en ligne Pour PC, tablette ou smartphone Peut imprimer une attestation

Planning L'app et le site web mobile sont maintenant accessibles au public  App disponible via Play Store (Android)  Site web accessible aux appareils mobiles via www.mybenefits.fgov.be Fonctionnalités supplémentaires prévues pour la phase suivante : Demander un statut pour un enfant de moins de 13 ans au sein de la propre famille Sauvegarder localement le code QR et le code numérique (sans connexion internet) et l'utiliser pendant la période de validité

Comment cela fonctionne-t-il techniquement ? Frank Robben, administrateur général de la BCSS

2 modes d'utilisation : Citoyen / Professionnel

Démo – App

Démo – WebApp

Connexion sécurisée Informations sensibles en matière de vie privée : niveau de sécurité suffisamment élevé e-ID ITSME Time-based One-Time Password Citoyen : identification nécessaire Consulter le statut Créer un code QR / l’imprimer le cas échéant (uniquement via le site web) Professionnel : pas d’identification nécessaire Lire le code QR / le code unique Informations minimales : statut, code postal, chiffre de contrôle du NRN

Consulter et créer un code

Professionnel - Consultation

Que disent les utilisateurs ? Eric Lecomte Expert expérimenté, SPP Intégration sociale

Des questions ?