Modèles de design pédagogique

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Transcription de la présentation:

Modèles de design pédagogique Monique Bastarache et Sophie Lacroix

Introduction : Sciences humaines au primaire Mes débuts…

Mes Intentions Offrir de la formation en sciences humaines au primaire pour leur fournir des stratégies et des exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation et amener les enseignant.es à réaliser l’importances des sciences humaines pour le développement global des élèves.

Méthodologie Sondage des besoins: Sondage auprès d’expertes: Administré par courriel Enseignant.es du primaire Ciblés par les agent.es pédagogiques des districts Sondage auprès d’expertes: Administré auprès de professeures Didactiques des sciences humaines Faculté des sciences de l’éducation

Conclusion Analyse permet de confirmer mes pensées et observations Besoins de formation Compréhension du programme…résultats d’apprentissage Habiletés techniques Lecture de l’image Lecture de la carte Contenu

Introduction : Francisation Mes débuts…

Mes intentions Créer une trousse d’accompagnement conçue pour le parent ayant un enfant d’âge préscolaire et de la maternelle présentant des besoins en francisation. Appuyer et outiller les familles qui désirent : Créer un environnement plus français au foyer; Permettre à l’enfant de se familiariser avec la langue française afin de pouvoir intégrer plus facilement l’école francophone; Stimuler l’intérêt de l’enfant face à la langue française.

Méthodologie Sondages : Rencontres: Enseignant.es de francisation Parents de famille exogame Rencontres: Comité d’enseignant.es et d’agents pédagogiques de district. Orthophoniste Chercheur de l’Université de Moncton Présidente de l’association de parents

Conclusion Implication plus précoce dans le processus de préparation à l’entrée à l’école de langue française; Les besoins en matière d’accueil et d’accompagnement des parents exogames diffèrent selon les régions; Animation des outils d’accompagnement; Création d’un guide pour le personnel (district scolaire, directions d’école, enseignant.e.s de francisation) visant le développement d’un plan d’action en ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement des familles exogames; Suggestions de pistes d’action, de stratégies, d’ateliers, de questionnaires, ressources diverses, etc.

Pensée… « La façon dont un changement est implanté est encore plus importante que ce que l’on change. » Morissette (2002)

Merci De votre écoute