CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’
Advertisements

Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Maître de conférences agrégé CRES
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
L'écoute et la réfutation des objections
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Réussir son bac en économie-droit
Les finalités des entreprises
Introduction à la POO: Les classes vs les objets
Qu’est ce qu’une Entreprise?
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Question 1: Outre la jurisprudence, quels facteurs ont probablement contribué à lélargissement de la portée de la responsabilité professionnelle ? Les.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
CHAPITRE 7 LA FORMATION DU CONTRAT: LA CONTREPARTIE ET L’INTENTION DE CRÉER DES RAPPORTS JURIDIQUES.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Droit Civil.
CONTENTIEUX ET RELATION- CLIENT : le couple infernal ConvencTour juin TUNIS Emmanuelle LLOP Avocat à la Cour.
LES BASES DE LA DEMONSTRATION (1)
L’attaque rebond Réunion de crise
Association loi 1901 Régime juridique.
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
QUESTIONS CHAPITRE 11. Question 1: Quelle est la différence entre de fausses déclarations faite de bonne foi et de fausse déclarations frauduleuses ?
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
Les structures de marché
KARZ-E-HASSANAH AKHLAQ 9 : LEÇON 6 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
Initiation à La comptabilité de gestion
ENTREPRISE.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
QUESTIONS CHAPITRE 14.
1-5 Les différentes entreprises
Recherche & développement
STATISTIQUES COURS 4 La régression. Nous avons vu divers tests statistiques afin de vérifier le degré d ’interdépendance entre 2 variables Test.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT
Activité (ratios de rotation)
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
Le marketing : comprendre le client
L’affirmation de soi dans la communication
Relations et fonctions
DROIT DES CONTRATS ©.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Animation de la Force de Vente
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 11.1Faire la différence entre une fausse déclaration innocente et une fausse déclaration frauduleuse. 11.2Établir la conséquence dune fausse déclaration dans un contrat. 11.3Distinguer opinion et fait. 11.4Reconnaître leffet dune signature dans un contrat. 11.5Définir la bonne foi dans un contrat. 11.6Définir et expliquer labus dinfluence. 11.7Définir et expliquer la contrainte.

11.1 LES FAUSSES DÉCLARATIONS En terme général, la déclaration fausse est une affirmation de faits qui est fausse et qui encourage lautre personne à entrer dans un contrat. La déclaration fausse innocente se produit lorsque la personne qui fait laffirmation croit quelle dit vrai.

11.1 LES FAUSSES DÉCLARATIONS (suite) Exemple: A dit à B que le chiffre de vente est de $ / mois alors que cest faux: –Fausse déclaration innocente: la personne a fait cette déclaration inconsciemment. –Fausse déclaration frauduleuse: la personne a fait cette déclaration avec lintention de tromper lautre.

11.1 LES FAUSSES DÉCLARATIONS (suite) Une déclaration fausse innocente doit être dévoilée si celui qui la fait sen aperçoit sinon elle devient frauduleuse. Si une déclaration est frauduleuse, la partie lésée pourra poursuivre pour dommages et intérêts et demander que le contrat soit annulé. Si elle est faite de bonne foi, la partie lésée pourra simplement demander que le contrat soit annulé.

11.1 LES FAUSSES DÉCLARATIONS (suite) Peu importe si la fausse déclaration est frauduleuse ou innocente, la partie lésée doit démontrer que cette fausse déclaration à comme conséquence que le contrat ne peut pas être emmené à terme (terminé).

11.2 LES CONSÉQUENCES DES FAUSSES DÉCLARATIONS DANS LES CONTRATS Dès que lon saperçoit de la fausse déclaration, on doit demander lannulation du contrat immédiatement. On peut porter immédiatement plainte pour annuler le contrat, mais aussi pour récupérer ses biens ou son argent. Voir Corbeil c. Appell page 234.

11.3 LA DISTINCTION ENTRE OPINION ET FAIT Une fausse affirmation ne constitue une fausse déclaration que si elle est faite en tant quexposé de faits. Une simple déclaration dopinion nest pas une fausse déclaration et ne donne aucun recours à ceux quelle peut avoir persuadés.

11.3 LA DISTINCTION ENTRE OPINION ET FAIT (suite) a)Exemple de fait: Si A dit à B que la propriété lui a coûté $, cela représente une déclaration de fait. Dans ce cas, B pourrait recouvrir quelque chose contre A. b)Exemple dopinion: Si A dit à B que la propriété faut au moins $, cela représente une déclaration dopinion. Dans ce cas, B ne pourrait recouvrir quoi que ce soit contre A. Il nest pas toujours facile de faire la distinction entre une déclaration de fait et une déclaration dopinion. Voir exemple page 235.

11.4 LES DOCUMENTS SIGNÉS Lacte consistant à signer un document crée une présomption (apparence) que le signataire a eu connaissance de toutes les stipulations (clauses). Des décisions récentes ont montré que la présomption peut être renversée –lorsquune partie (souvent un consommateur) est censée signer un document rapidement sans avoir loccasion de le lire ou de le comprendre et –lorsque lautre partie a une bonne raison de soupçonner que le signataire pourrait ne pas comprendre pleinement les conséquences de la signature du document.

11.5 LES CONTRATS EXIGEANT UNE BONNE FOI TOTALE Dans certaines catégories de contrats, la notion de fausses déclarations a été élargie pour inclure lomission de révéler des informations pertinentes. Le droit établie cette catégorie distincte de contrat pour éviter quune partie possède des informations importante que lautre partie ne possède pas. EXEMPLES: a)Contrat dassurance: La partie qui demande lassurance doit fournir toutes les informations pertinentes. Voir Sherman c. American Institute page 237. b)Achat dactions ou dobligations: Les administrateurs doivent fournir toutes les informations pertinentes sur lentreprise à lacheteur dactions.

11.5 LES CONTRATS EXIGEANT UNE BONNE FOI TOTALE (suite) Lorsque quelquun vend un terrain, il na pas à dévoiler toutes les informations sur le terrain. Cest à lacheteur de faire une recherche soigneuse du titre (par exemple: bonnes dimensions, pas de liens avec les banques, pas de problèmes environnementaux, etc). Exception: Si A tente de vendre un terrain à B et quil est seulement locataire de ce terrain, B aura un recours contre A.

11.6 LABUS DINFLUENCE Labus dinfluence est le fait pour une partie de dominer lesprit de lautre au point de le priver de la volonté de prendre une décision indépendante. Un contrat conclu comme résultat dun abus dinfluence est annulable à la demande de la victime. Il ne faut pas que la victime tarde avant de demander lannulation dun contrat pour abus dinfluence dans le but de voir si elle ne tirerait pas davantages de ce contrat.

11.6 LABUS DINFLUENCE (suite) En général, labus dinfluence se produit lorsque les parties ont un lien spécial entre eux. Par exemple: –Employeur et employé –Prêtre et paroissiens –Avocat et client –Comptable et client –Médecin et patient –Parent et enfant Voir exemple page 239.

11.6 LABUS DINFLUENCE (suite) Facteurs à considérer pour déterminer sil y a eu une influence excessive: a)Le degré de domination de la partie la plus forte b)Létendue des avantages que la partie la plus forte a reçus

11.7 LA CONTRAINTE La contrainte consiste en une violence actuelle ou une menace de violence ou demprisonnement pour forcer une personne à conclure un contrat. Leffet de la contrainte est similaire à celui de labus dinfluence: le contrat est annulable à la demande de la victime. Voir exemple page 242.