Annette Boudreau Université de Moncton

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

clo.gc.ca/html/teachers_educateurs_f.php.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Les régions de la France
Le retour des Acadiens La guerre de sept ans (dominance/pouvoir entre les Anglais et les Français en Amérique du nord)
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Le Transfert (MEIRIEU)
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Les créoles français : des langues en péril ?
Présentation des « fondements » (rationale)
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Présentation des « fondements » (rationale)
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Horaire du quatrième cours
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
« Les formes alternatives d’éducation »
CJSE & Antonine Maillet Bradley Bourque Michelle Melanson Josée Surette.
Les populations en ANB.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Maggy Schneider Université de Liège
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Annette Boudreau Université de Moncton Ottawa (le 2 mai)
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Enseigner par compétences ?
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Pédagogie & technologie
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Equipe administrative
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le club de lecture à l’écran
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
circonscription d’Argenteuil Sud
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Parole d’enfants : outil citoyen
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Annette Boudreau Université de Moncton Pratiques et représentations linguistiques en Acadie du Nouveau-Brunswick Annette Boudreau Université de Moncton

Les français dans la francophonie Les variétés de français : principalement le français européen, le français américain et le français africain. Selon le linguiste Claude Poirier, le français parlé au Canada se distingue des autres français parlés dans le monde. Au Canada, deux souches du français , celui du Québec et celui de l’Acadie. A l’intérieur de ces régions, multiples variétés.

Les français d’Acadie Les français louisianais ( le cajun) Les français des Îles de la Madeleine et de la Gaspésie Les français de la Nouvelle-Écosse (entre autres celui de Chéticamp et celui de la Baie-Ste-Marie (l’acadjonne)) Les français de L’Île-du-Prince-Édouard Les français du Nouveau-Brunswick Les français de Terre-Neuve

Les locuteurs francophones en Acadie Les locuteurs francophones parlent un français qui varie sur un continuum allant du français standardisé à un français anglicisé communément appelé le chiac. Les locuteurs ne parlent pas le même français avec tout le monde. Dépend des situations de communication.

La nouvelle économie mondialisée Économie liée à la mondialisation et à la multiplication des échanges. Importance du secteur tertiaire / économie axée sur les services et le savoir. Accent sur les aptitudes communicatives à l’oral et à l’écrit. Valorisation du multilinguisme.

Plan de l’exposé Aperçu historique du français parlé en Acadie Les enjeux liés à la langue L’importance d’agir sur les représentations linguistiques dans le contexte canadien et plus particulièrement dans le contexte acadien Le rôle des institutions éducatives en matière de langue Comment tenir compte du «déjà-là des élèves?»

Le français acadien Plan phonétique : exemples (l’ouisme, la palatisation) Plan morphologique : exemples (I avont, J’avons) Plan lexical

Les enjeux de la langue Enjeux éducatifs Enjeux identitaires : pression normative/pression des pairs Enjeux sociaux : langue, lieu de pouvoir

Agir sur les représentations Les représentations linguistiques: images mentales entretenues par les locuteurs et les locutrices à l’égard de leur langue et de la langue des autres, images plus ou moins éloignées des pratiques linguistiques effectives. L’insécurité linguistique est étroitement liée aux représentations entretenues sur la langue ; il en est de même pour la contre-légitimité linguistique

Agir sur les représentations (suite) Principales manifestations de l’insécurité linguistique : Dévalorisation de sa façon de parler Hypersensibilité à des traits que l’on emploie soi-même Hypercorrection Refus de prendre la parole (silence)

Agir sur les représentations (suite) La contre-légitimité linguistique : stratégie pour contrer les effets de l’insécurité linguistique Refuser d’adopter un français standardisé Survaloriser sa langue Accentuer les traits stigmatisés de sa langue (exemples : artistes, chansonniers)

Agir sur les représentations (suite) EXEMPLES DE TEXTES en acadjonne : l’homme à point d’accent (Grand dérangement) en chiac : le groupe 1755, Moncton de Marie-Jo Thério, Acadieman de Dano Leblanc en français acadien : La Sagouine d’ Antonine Maillet, Laurie ou la vie de galerie d’Herménégilde Chiasson

Agir sur les représentations (défis pour l’école) Suggestions : Professeurs de français : connaître les rudiments de l’histoire du français. Savoir qu’en situation de langues en contact, il est normal de trouver des traces de l’autre langue dans la langue minoritaire. Enseigner les enjeux sociaux liés à l’utilisation des variétés de langue. TOUTES LES LANGUES NE SONT PAS ÉGALES SUR LE PLAN SOCIAL; IDEM POUR LES VARIÉTÉS DE LANGUE.

Défis (suite) Que faire du «déjà-là» de l’élève? Construire à partir des connaissances de l’élève et donc ÉLARGIR SON RÉPERTOIRE ET NON LUI DEMANDER DE METTRE SA LANGUE DE CÔTÉ. Discuter avec eux des enjeux sociaux liés à la langue. Discuter avec eux de la pression des pairs.

Deux types d’enseignement La place des répertoires techniques dans l’enseignement du français en milieu minoritaire Une place importante aux textes littéraires de l’Acadie

Termes techniques Apprendre à nommer les choses et surtout acquérir un savoir technique pour participer pleinement à l’industrie du savoir

Textes littéraires Donner une bonne place aux textes littéraires d’ici Favoriser un processus d’identification à la francophonie Élargir le répertoire culturel (même principe que le répertoire linguistique) Favoriser l’appartenance à l’Acadie

Contrôler le verbe, c’est régner sur l’univers (Klinkenberg : 2001) Quelques Citations Contrôler le verbe, c’est régner sur l’univers (Klinkenberg : 2001)

Citation de Gérald Leblanc nous parlons comme des anges en transit des rockers lumineux devant ceux qui rêvent de « bien parler » pour faire taire les autres dans notre pays de mue worryez pas nous repasserons autrement avec la bouche pleine de surprises et d’éclats de rire (Leblanc, 1995 :12)

Citation de France Daigle Et puis qu’est-ce que je leur dirais à Bouillon de culture? Que la mort, ou tout au moins l’inexistence, est inscrite dans nos gènes? Que tout repose dans la manière, dans l’art de s’y faire? Que tout est affaire de légitimité? Légitimité de ce que nous sommes aux yeux du monde et à nos propres yeux. Être et paraître. Par/être, être par. Voir et être vu. Reconnu (1998)_

Citation d’Antonine Maillet Qu’avons-nous à dire? Nous avons tout à dire parce qu’aucun Mauriac n’est venu décrire notre Bordeaux, ni aucun Mistral chanter notre Provence (1977).

Citation d’Herménégilde Chiasson Au moment où Picasso peignait les Demoiselles d’Avignon, mon père plantait un chêne à Memramcook (parole d’un peintre acadien).

Conclusion Rôle de l’école à l’ère de la démocratisation de l’enseignement Tenir compte de «déjà-là» des élèves Ne pas oublier la dimension historique de l’Acadie Participer à la construction d’une société plurielle et ouverte à la diversité des expressions.

Conclusion Nécessité de doter l’élève d’outils linguistiques lui permettant d’accéder à des marchés multiples Place de l’Acadie dans la francophonie Excellence