QUESTIONS CHAPITRE 14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RESPONSABILITE MEDICALE « Une charge et une chance »
Advertisements

Le contrat de vente commerciale
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Les emprunts.
MAC : Medium access control
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
Le bilan comptable d’une banque
La responsabilité de l’entreprise
Réussir son bac en économie-droit
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
27/02/2009 Linscription à une activité sur le site
En 2014, votre Extranet évolue !
Microsoft® Office Excel® Formation
Les effets de commerce.
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
Points importants de la semaine Les fonctions. La portée. La passage par copie. Les tableaux.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Non, si lemployeur demande au salarié darriver 10 à 15 minutes plus tôt ou de partir 10 à 15 minutes plus tard il doit toutefois le payer. Il ne peut.
LE CONTRAT DE TRANSPORT PAR MER
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
CHAPITRE 7 LA FORMATION DU CONTRAT: LA CONTREPARTIE ET L’INTENTION DE CRÉER DES RAPPORTS JURIDIQUES.
Apprendre à mieux se servir de L’explorateur de Windows
Association loi 1901 Régime juridique.
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
Service de formation en indemnisation Sauvetage. Service de formation en indemnisation Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers.
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
Une bien belle histoire !
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
DEUX AMIS Séré Cliquez pour débuter.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Cerise de Groupama Olivier de carglass
Le pardon C’est l’histoire de deux amis qui marchaient dans le désert, à un moment ils se disputèrent et l’un des deux donna une gifle à l’autre ; ce dernier.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Cette présentation s’inspire entre autre des conférences de
La Cour des petites créances est ouverte!
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité

PASS Journée ASPTT 2015 ACCORD DE PASS Journée PASS Journée : 1 €
Quand utiliser le S 427 ? Lors de travaux d ’entretien ou de modification à l’infrastructure (voie, signalisation, caténaire, télécommunication, …) susceptibles.
EATS - Portail Mesurage et facturation Formation 2014
Disponible sur Manger, boire ou commettre délibérément un acte qui rompt le jeûne, sans raison valable, pendant le mois béni de.
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
Bulletin d’adhésion 2012 – 2013 ou 2013  Création  Renouvellement Activités : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme  Mlle Nom : Prénom : Adresse : Code.
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
* European Programme for Critical Infrastructure Protection 1  Pourquoi une nouvelle procédure?  Chez Elia le système de l’Elkey est utilisé depuis 2010.
Deux amis marchaient dans le désert.
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
Bulletin d’adhésion 2016 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
DROIT DES CONTRATS ©.
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
I. Cadre légal II. Formation du contrat III. Obligations des parties IV. Effets du contrat V. Conséquences de l’inexécution.
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
FORMATION PCNet « Suivre et clôturer la DRM ». Le bénévole et l’association vous ont confirmé leurs accord et vous avez enregistré la feuille de route.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Transcription de la présentation:

QUESTIONS CHAPITRE 14

Définissez les termes cessionnaire, exécution du fait d’autrui, novation, fiducie, chose incorporelle, cédant, cession de droits contractuel, promettant et avis au promettant. Cessionnaire: celui ou celle qui reçoit les droits contractuels d’un cédant en retour d’une contrepartie. Exécution du fait d’autrui: acte par lequel un individu est autorisé à exécuter une obligation pour une autre personne. Novation: transfert des droits et obligations d’un contrat d’une personne à une autre. Le contrat initial est annulé et remplacé par un nouveau contrat.

Bien incorporelle: biens qui sont non tangible. Définissez les termes cessionnaire, exécution du fait d’autrui, novation, fiducie, chose incorporelle, cédant, cession de droits contractuel, promettant et avis au promettant. Bien incorporelle: biens qui sont non tangible. Cédant: celui ou celle qui donne ses droits contractuels à une autre personne en échange d’une contrepartie.

Promettant : celui ou celle qui doit exécuter une certaine obligation. Définissez les termes cessionnaire, exécution du fait d’autrui, novation, fiducie, chose incorporelle, cédant, cession de droits contractuel, promettant et avis au promettant. Cession de droits contractuel: acte par lequel des droits contractuels sont transférés d’une personne (cédant) à une autre personne (cessionnaire). Promettant : celui ou celle qui doit exécuter une certaine obligation. Avis au promettant: document écrit qui est envoyé au promettant pour l’informer que sa créance est maintenant due à un autre créancier.

Question 2: Dans quelles circonstances, le promettant peut-il obtenir les services d’un autre pour exécuter son obligation ? Lorsqu’un employé ou un contractuel exécute le travail au nom du promettant. Toutefois, le promettant conserve la responsabilité de la bonne exécution de son obligation. Si le destinataire de la promesse accepte, il est possible de faire une novation.

Question 3: À quels points de vue la règle du rapport contractuel à-t-elle été modifiée ? Au tout début, le rapport contractuel était défini comme étant exclusivement un lien entre deux personnes et que seules celles-ci pouvaient avoir des droits et obligations reliés à ce contrat. Maintenant on reconnaît que des personnes qui n’ont pas été à l’origine du contrat peuvent recevoir des droits ou avoir des obligations envers un contrat. Exemple: assurances, nouveau propriétaire d’un édifice à logements.

Question 7 Un débiteur devait 200 $ à son créancier. Celui-ci céda son droit de recouvrer sa créance à une autre personne, X. Le cessionnaire (X) tarda a envoyer l’avis au promettant selon lequel il était devenu la personne qui avait droit au paiement. Le débiteur, avant de recevoir un avis quelconque de la cession, paya 125 $ à son créancier initial à titre d’acompte. Quelle est la nature du recours de X ? X peut poursuivre le créancier initial pour le 125 $ et envoyer un avis au promettant pour 75 $.

Question 8 Anderson, un mécanicien qualifié, accepta de faire certaines réparations à la voiture de Bartlett. Comme il était très occupé au moment où la voiture lui fut remise pour être réparée, il donna le travail à faire à son ami Gauche et ce, sans consulter Bartlett. Gauche envoya une facture pour le coût de la réparation à Bartlett qui refusa de payer. A-t-il raison ? Oui. Bartlett n’a pas de rapport contractuel avec Gauche. Gauche peut se faire payer par Anderson et Anderson peut se faire payer par Bartlett. Le fait que quelqu’un exécute le travail pour Anderson, ceci ne le libère pas de sa responsabilité.

Question 10 a): Donnez un exemple concis illustrant le fonctionnement de la règle suivante: « Les cessionnaires successifs d’une obligation prennent rang selon leur titre, non selon les dates auxquelles le créancier leur a respectivement cédé des droits, mais selon les dates auxquelles un avis a été donné au débiteur » Exemple: Pierre a un droit contractuel de 900 $ sur Ginette. Pierre cède son droit contractuel à Denise. Quelques jours plus tard, Pierre cède ce même droit contractuel à Jacques. Ce dernier envoie un avis à Ginette avant que Denise le fait. Ginette doit payer Jacques car elle a reçu l’avis de Jacques en premier. Peu importe, si Denise avait reçu les droits en premier de Pierre, c’est l’envoi de l’avis qui décide qui doit recevoir le paiement.

10 b) Expliquez la raison de cette règle. C’est pour empêcher qu’un débiteur ait à payer deux fois sa dette.