QUESTIONS CHAPITRE 13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton
Advertisements

But de la lecture critique
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
Principes de base de la négociation collective
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Chapitre 13: Travail et puissance
Exercice Connaissances Générales
Calcul propositionnel
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Présentation de l’audit à visée participative
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
La communication orale: stratégies d’écoute
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
Comme les six doigts de la main
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
QUESTIONS CHAPITRE 11. Question 1: Quelle est la différence entre de fausses déclarations faite de bonne foi et de fausse déclarations frauduleuses ?
Programmation logique Démonstrateur automatique
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Répondre à un questionnaire de lecture
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
QUESTIONS CHAPITRE 14.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
Le système international des brevets Modifications du règlement dexécution du PCT au 1 er juillet 2014.
Principes de protection des données personnelles DRT 3808.
Cours de l interpr é tation (1er semestre) 1 è re s é ance : Pr é sentation du cours.
Les 10 expressions utilisées par les femmes
1. Représentation des informations
ENSEIGNER DES DÉMARCHES DE PENSEE
Définir un marché pertinent
Les paragraphes du corps du texte
Mise en forme efficace d’un document Logiciel Microsoft Word
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
Chapitre 7 Calcul littéral.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Principes et définitions
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
L ’opérationnalisation des objectifs
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Circoncription ST Etienne Nord
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Le rationalisme.
Aristote VIIIème partie. La cause efficiente « Dans une troisième acception, la cause est le principe premier d’où vient le mouvement ou le repos. Ainsi,
le RV des dirigeants bénévoles
BIENVENUE 19/01/2016 PRESENTATION Méthode de parrainage UNITSECOND Un Vrai Business Gagnant… qui commence ici et avec vous.
1 LA VISITE DE RISQUE LA VISITE DE RISQUE. 2 LES FRANCHISES 1/LES FRANCHISES En règle générale elle sont composées d’un indice variable FFB auquel est.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
Le samedi 30 mai  Une pratique passée, comme le mot le suggère, signifie une pratique qui est en usage dans un lieu de travail depuis un certain.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Transcription de la présentation:

QUESTIONS CHAPITRE 13

Question 1: Quelle est la différence entre la signification ordinaire et l’approche libérale à l’interprétation des contrats ? Lorsque la cour utilisera la signification ordinaire pour interpréter un contrat, elle se basera exclusivement sur la définition du dictionnaire. Lorsqu’elle utilisera l’approche libérale, elle ne se limitera pas à la définition du dictionnaire pour interpréter un contrat. Elle cherchera à interpréter le contrat en se basant par exemple sur des contrats précédents.

Question 2: Quelles sortes de preuves sont susceptibles d’aider le tribunal à décider de la signification d’un terme ambigu dans un contrat ? La cour regardera : les buts et objectifs visés par les parties en cause lorsqu’elles sont entrées dans un contrat. les circonstances entourant le contrat. les négociations qui ont conduit au contrat. les connaissances des parties. tout autre fait pertinent.

Question 4: Que signifie le mot « extrinsèque » dans « la règle excluant la preuve extrinsèque » ? Le mot extrinsèque signifie quelque chose qui n’est pas inclus par écrit dans le contrat mais qui aurait été discuté auparavant.

Question 5: Quelle est la différence entre une stipulation expresse et une stipulation implicite ? Une stipulation expresse est une clause qui fait partie du contrat et qui est écrite. Une stipulation implicite n’est pas écrite dans un contrat mais elle est sous-entendue par déduction.

Question 6: Qu’est-ce qu’une condition suspensive ? Une condition suspensive est une condition qui doit être remplie avant qu’une contrat prenne effet.

Question 7: Supposez qu’au moment de la formation du contrat, certaines de ses dispositions figurent dans une lettre et d’autres font l’objet d’un accord oral. La règle d’exclusion de la preuve extrinsèque jouera-t-elle pour exclure tout témoignage subséquent concernant les dispositions orales ?

Cette règle n’exclura pas toutes les dispositions orales si: Une partie en cause peut démontrer que le document écrit n’avait pas comme but de représenter toute l’entente oral durant les négociations. Une des parties en cause peut démontrer qu’une clause n’avait pas été placée dans le contrat parce qu’elle est considérée comme un engagement complètement séparé de l’entente initiale. Une partie peut démontrer qu’une condition, qui est extrinsèque au contrat, devait être remplie avant que le contrat prenne effet.

Question 10: Quel est le principe formulé par l’arrêt Moorcock ? Le principe formulé par l’arrêt Moorcock est celui selon lequel la cour peut interpréter un contrat en se basant sur une stipulation implicite c’est-à-dire une stipulation qui aurait dû faire partie du contrat ou qui devrait être interprétée d’une telle manière.