« Les formes alternatives d’éducation »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La Citoyenneté Européenne Active
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Une politique linguistique et culturelle…une expérience pratique! Par Solange Haché Présentation à lACELF Octobre
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Soirée d’information Rentrée scolaire
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Modèles de design pédagogique
FJFNB Dates importantes La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick a vu le jour en 1971.
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Deux précieuses ressources pour encourager une approche collaborative Une idéatrice, chercheure et auteure ayant accepté le défi d’actualiser un document.
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Journée pédagogique 1er février 2011
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Refondation de l’école
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Parole d’enfants : outil citoyen
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Transcription de la présentation:

« Les formes alternatives d’éducation » L’éducation non formelle et l’importance que celle-ci peut jouer en complémentarité au modèle traditionnel.

La FJFNB en quelques mots… VISION Nous visualisons un avenir où la jeunesse acadienne et francophone s'affirme fièrement dans sa langue et sa culture au sein de la société. MISSION La mission de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick est de promouvoir les intérêts de la jeunesse acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.

Nos membres

Quelques domaines priorisés par les jeunes La construction identitaire Le civisme et leur rôle en tant que citoyen L’implication communautaire L’ouverture vers l’international L’environnement

La Construction Identitaire Définition selon L’ACELF* La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnait par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue. Association canadienne d’éducation de langue française Cadre d’orientation en construction identitaire, p.12

L’intégration du civisme en salle de classe Les jeunes veulent connaître leur rôle en tant que citoyen et participer pleinement au développement de leur communauté Les jeunes ont le plus haut taux de participation au bénévolat, mais le plus bas taux de participation aux élections

L’implication communautaire Il est important de faciliter l’inclusion sociale des jeunes dans leur communauté Il faut créer des communautés qui répondent aux attentes et aux besoins des jeunes Ces éléments répondent à l’objectif de réduire l’exode des jeunes, au développement de la carrière et de l’estime de soi

L’ouverture vers l’international Il faut connaître les réalités d’ailleurs afin de mieux comprendre les réalités d’ici Les jeunes ont une soif du voyage et veulent découvrir de nouvelles réalités Il est important de sensibiliser la communauté d’accueil en vue de l’arrivée de nouveaux immigrants

L’environnement Les jeunes ont un double rôle: ils sont les citoyens qui devront faire face à la crise écologique et ils sont souvent les agents de changements auprès de leurs parents

Quelques moyens pour intégrer ces domaines dans le cadre scolaire L’école au cœur de la communauté L’apprentissage par l’expérience Mieux outiller les jeunes et reconnaître l’implication parascolaire et communautaire Chaque jeune a un domaine d’intérêts qui le passionne, comment leur permettre de découvrir leur passion pour ensuite utiliser ces intérêts pour stimuler davantage son apprentissage?

La Construction Identitaire Avoir un passeur culturel dans les écoles; Permettre aux jeunes de vivre des expériences avec des artistes professionnels; Découvrir l’histoire de sa région par des témoignages ou entrevues de gens de la région; Encourager les initiatives qui rapprochent la francophonie canadienne;

L’intégration du civisme en salle de classe Encourager et soutenir le rôle et les actions de la gouvernance étudiante; Tenir des simulations d’élections en marge des élections réelles; Tenir des Parlements jeunesses; Intégrer des notions de civisme dans les travaux pratiques;

L’implication communautaire Avoir une ressource humaine qui peut soutenir les actions communautaires; Offrir un cours pratique où les élèves doivent œuvrer au sein d’un organisme communautaire; Créer des liens entre les comités scolaires et les organismes communautaires; Avoir un salon communautaire où les organismes actifs dans la communauté et les jeunes développent une programmation riche en activités et en échanges;

L’ouverture vers l’international Avoir des projets de groupes avec des jeunes de d’autres pays; Tenir une journée internationale organisée par les jeunes ou les membres de la communauté internationale sont invités à tenir des animations;

L’environnement Laisser les jeunes prendre de l’initiative à ce sujet; Développer l’apprentissage sur le terrain par le biais de partenaires communautaires; Travailler avec les groupes environnementaux de la communauté;

Merci! Questions? Commantaires?