Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Advertisements

Finances appliquées au patrimoine La construction du budget de l’établissement MENESR SG Direction des affaires financières > 15 mars 2016.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
1 CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2014 ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DES TRAVAUX DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2014 Hôtel Salam, les 20 et 21 mai 2013 Présenté.
LA GESTION EN AUTORISATION D’ENGAGEMENT (AE) ET CREDITS DE PAIEMENT (CP) MODULE 3.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
1 Calendrier de gestion RH - paye Réunion des gestionnaires RH – 5 juillet 2016
La rénovation des GRETA
Un suivi administratif organisé
Point d’étape et perspectives 25 juin 2014
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Révision des restrictions à l’investissement
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
ELABORATION DES REFERENTIELS
Modernisation du Système d’Information Budgétaire
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Maîtriser la qualité en conception
Amélioration de la qualité des forfaits
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Evaluer les politiques publiques
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Relations associations et collectivités publiques
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Et la vie lycéenne Vous présentent.
La représentation je m’appelle sahar jradi je me présente aujourd’hui les étapes nécessaires pour ouvrir un restaurant.
Le système d’information dans l’organisation
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Le dossier unique de subvention aux associations
Comptabilités Articulation entre les comptabilités budgétaire, générale, analytique et auxiliaire Détails et explicitations dans les commentaires du document.
Directrice de la Conformité
EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Réunion des directeurs
Formation Professionnelle
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Année universitaire: 2017/2018 Evaluation du Contrôle Interne Maroc Assistance Internationale Présenté par: CHIGUER Yahya KHARASS Hind Professeur: جامعة.
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Merise le modèle de traitement
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Méthodologie du projet
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset MISE EN OEUVRE DES AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT (AE) ET DES CRÉDITS DE PAIEMENT (CP) Cotonou, 2 – 13 octobre 2017 ----------------------------------- Module 5-B : « Pilotage budgétaire d’une opération d’investissement Pré-requis et recommandations » Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset

Objectifs comptables et budgétaires Qualité de la comptabilité budgétaire Critère 1- Régularité : les consommations d’AE résultent d’engagements juridiques enregistrés conformément aux règles (faits générateurs, montants) spécifiées par le référentiel de comptabilité budgétaire Critère 2 - Exactitude : correcte évaluation des engagements et des paiements (estimation financière du coût du projet) Critère 3 – Exhaustivité : tous les engagements et tous les paiements de l’entité sont enregistrés, Critère 4 - Imputation : correcte et régulière imputation par nature et destination s’agissant des engagements et des dépenses Critère 5 - Rattachement au bon exercice budgétaire et au bon engagement. Critère 6 – Sincérité : Pour une opération d’investissement, l’autorisation d’engagement couvre un ensemble cohérent et de nature à être mis en service ou exécuté sans adjonction (principe de fonctionnalité des investissements, art. 18 de la loi organique). Pré-requis et recommandations

Objectifs budgétaires Soutenabilité budgétaire Critère 1 - La qualité de la programmation budgétaire en début de gestion, établie selon une nomenclature d’activités pertinente, permet d’assurer l’adéquation entre la mise en œuvre opérationnelle des objectifs stratégiques du programme et les prescriptions des lois de finances. Elle inclut la programmation des décisions ou actes de gestion sous-jacents. Elle se déploie à la fois en infra-annuel et en pluriannuel. Critère 2 - La qualité du suivi et de l’actualisation de la programmation assure la mise en cohérence, dans le respect des enveloppes fixées, de la programmation avec les actes de gestion et la prise en compte des modifications d’hypothèses en cours de gestion. Critère 3 - La soutenabilité de la gestion se traduit par l’adéquation des projets de dépenses d’un responsable administratif aux droits d’engagement et de paiement qui lui sont notifiés ou qui sont susceptibles d’être mis à sa disposition ainsi que la maîtrise de leur impact sur les années ultérieures, compte tenu de la couverture des dépenses obligatoires et inéluctables. Pré-requis et recommandations

UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À LA MAÎTRISE DES RISQUES Un pilotage cohérent des projets d’investissement une définition claire des responsabilités et une implication des responsables (notamment désignation des responsables de programmes (RPROG), des directeurs des affaires financières (DAF), lettres de mission, procédures d’arbitrages ministérielles…..). Un dialogue de gestion permanent et constructif entre les acteurs (chefs de projet, directeurs d’administration, DAF, RPROG). une organisation appropriée (rôle approprié des différentes instances de gouvernance : pilotage technique des projets ; préparation, actualisation et validation de la programmation ; suivi de son exécution ; …). des procédures formalisées et diffusées (référentiel de comptabilité budgétaire, code des marchés publics, macro-processus de l’exécution de la dépense). une qualité des systèmes d’information. une qualité de l’information (contenu, mise à jour, exactitude, accessibilité). Risques encourus : absence de dialogue entre les décideurs et les acteurs, pilotage déficient, insoutenabilité budgétaire du programme support, retard d’exécution du projet, augmentation des charges à payer. Pré-requis et recommandations

UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À LA MAÎTRISE DES RISQUES . Une estimation sincère et cohérente du coût du projet Le coût du projet doit être fondé sur des études préliminaires, détaillées, objectives et sincères. Le cas échéant, le coût du projet et les études préliminaires doivent être actualisés. Le coût prévisionnel du projet pourra intégrer des dépenses accessoires (frais de publicité pour appel d’offres, mise en service de l’immeuble,… ). Ne seront pas prises en compte les dépenses relatives à l’étude d’impact, et plus généralement aux études préparatoires avant décision de lancement de l’opération (exemple d’une étude d’opportunité ou de faisabilité établissant plusieurs scénarios). Ces règles devront figurer dans un référentiel de comptabilité budgétaire ou dans des référentiels spécifiques à certains ministères (infrastructures routières, armements, ..) maitrisés par les acteurs. Risques encourus : sous-estimation du coût du projet, insoutenabilité budgétaire. Pré-requis et recommandations

UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À LA MAÎTRISE DES RISQUES Des modalités d’exécution à définir en amont Les modalités prévisionnelles d’exécution du projet (marché ferme, marché, à tranches, PPP,…) doivent être traduites par le responsable du projet en comptabilité budgétaire dés la phase préparatoire. Le responsable du projet doit établir un échéancier de paiement en AE et CP. Le responsable du projet doit soumettre cet échéancier à la validation du RPROG accompagnée d’une note décrivant notamment les modalités d’exécution du projet. Le cas échéant, les modalités d’exécution du projet seront adaptées par le RPROG afin de tenir compte des objectifs budgétaires (soutenabilité). Aucun projet ne pourra être engagé par le responsable du projet en l’absence de validation du RPROG et du DAF. Risques encourus : insoutenabilité budgétaire du programme support, Comptabilité budgétaire non sincère. Pré-requis et recommandations

UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À LA MAÎTRISE DES RISQUES Une exécution du projet à maitriser Le responsable du projet transmettra régulièrement au RPROG un compte rendu d’exécution accompagné d’une note décrivant notamment les écarts constatés au regard des données prévisionnelles (estimation financière, délai d’exécution, risque de contentieux avec un prestataire,….). Le RPROG intègrera ces données dans son document de programmation du programme concerné. Le cas échéant, les modalités d’exécution d’autres projets seront révisées afin de tenir compte des contraintes budgétaires (soutenabilité). En début d’exercice, le RPROG présentera au contrôleur financier son document de programmation initiale ; il lui transmettra également des comptes rendus de gestion en cours d’exécution. Le contrôleur financier examinera les engagements juridiques soumis à son visa (marchés publics) au vu de cette programmation. Risques encourus : insoutenabilité budgétaire du programme support. Pré-requis et recommandations

UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À LA MAÎTRISE DES RISQUES . Une estimation sincère et cohérente du coût du projet Le coût du projet doit être fondé sur des études préliminaires, détaillées, objectives et sincères. Le cas échéant, le coût du projet et les études préliminaires doivent être actualisés. Le coût prévisionnel du projet pourra intégrer des dépenses accessoires (frais de publicité pour appel d’offres, mise en service de l’immeuble,… ). Ne seront pas prises en compte les dépenses relatives à l’étude d’impact, et plus généralement aux études préparatoires avant décision de lancement de l’opération (exemple d’une étude d’opportunité ou de faisabilité établissant plusieurs scénarios). Ces règles devront figurer dans un référentiel de comptabilité budgétaire ou dans des référentiels spécifiques à certains ministères (infrastructures routières, armements, ..) maitrisés par les acteurs. Risques encourus : sous-estimation du coût du projet, insoutenabilité budgétaire. Pré-requis et recommandations

UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE À LA MAÎTRISE DES RISQUES doit permettre à chaque acteur, à tous les niveaux de la hiérarchie, d’accomplir ses activités dans le cadre d’une organisation, des procédures et des méthodes définies ; ne visent pas à empêcher la survenance de la pluie (= un risque) mais à ce que chaque acteur soit équipé d’un parapluie (= moyen de limiter l’exposition de son activité à ce risque). Pré-requis et recommandations

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION