Le PRS 2 et sa mise en œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Avec le soutien de DU PROJET STRATÉGIQUE A SA MISE EN ŒUVRE CHANTIER « COORDINATION AIDE ET SOINS » Phase 1 – Définition du projet stratégique Module collectif.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Plan Maladies Neuro-Dégénératives
Mission « Une réponse accompagnée pour tous »
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Synthèse des travaux Parcours Cancer Document de travail Mai 2017.
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
SERVICES POLYVALENTS D’AIDE et de SOINS A DOMICILE
Bilan du parcours Personnes Agées
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Mutualité Sociale Agricole
Label-concours droits des usagers de la santé
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Dossier Médical Personnel
Extension du dispositif
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Bilan du parcours Personnes Handicapées
Évaluation du dispositif CLIC
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
AXE 4 : gouvernance privilégiant un pilotage participatif
Co-construction Territoriale et dynamique partenariale,
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Fiche action projet social :
20 avril 2018.
Présentation de l’action
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
L’action sociale de l’Assurance Retraite : préserver l’autonomie des personnes âgées en les accompagnant à chaque étape de leur retraite.
Régulation et transports
Présentation de l’action
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Réunion des directeurs
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
État des lieux national
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Astreinte IDE de nuit mutualisée en EHPAD
Conférence Témoignage-Métiers
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Le PRS 2 et sa mise en œuvre Parcours : accompagner le vieillissement et soutenir les aidants Les actions phares

Les objectifs opérationnels proposés 1. Repérer et prévenir la perte d’autonomie 2. Soutenir les aidants et les accompagner au quotidien 3. Ajuster l’offre sur les territoires selon les besoins identifiés 4. Améliorer l’articulation des dispositifs et des acteurs sur les territoires 5. Développer la culture commune et la formation gériatrique

Le plan d’actions en chiffres 25 actions dont 6 phares Déclinées en opérations : 78 opérations dont : 44 DOMS 18 DST 12 DOS 4 DPPS

Les 6 actions phares proposées selon les objectifs du chantier Objectif 1 : la prévention La poursuite des travaux du PAERPA avec capitalisation d’expérience pour d’autres parcours territoriaux des ainés La prévention personnalisée par l’institut Pasteur de Lille Objectif 2 : les aidants Le renforcement de l’offre de soutien et de répit pour les aidants par l’intermédiaire des PFR Objectif 3 et 5 : l’ajustement de l’offre et la formation L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en EHPAD L’organisation de la psychogériatrie dans chaque territoire Objectif 4 : l’articulation des dispositifs Le développement des outils numériques en EHPAD et à domicile

Action phare 1 : Capitalisation du parcours des ainés PAERPA : des travaux d’évaluation nationale et régionale Le projet : Méthode reprise en exemple pour les projets de parcours et qui va être proposé par la mission « grand âge autonomie » à la ministre Diagnostic territorial partagé  feuille de route + fiches actions  mise en œuvre Les différentes évaluations permettent de passer de la phase d’expérimentation aux dispositifs de droit commun pour le second semestre 2019 La plateforme de coordination : Exemple repris pour construire les PTA (toute population) dans le décret 2016 En région, intégration à la PTA en cours sur le territoire pour la partie PA L’outil de coordination des libéraux : le PPS En cours de révision par la HAS, sur demande du ministère, comparaison avec les différents plans réalisés (MAIA, handicap, cancer, …) pour construire un PPS générique pour toute population, pour simplifier les outils de coordination Les équipes mobiles (expertises à domicile et en EHPAD) Redimensionnement et multiplication dans une réflexion nationale 3

Action phare 1 : Capitalisation du parcours des ainés PAERPA : des travaux d’évaluation nationale et régionale La télémédecine en EHPAD Déploiement dans toutes les régions et en particulier en HDF Les astreintes IDE de nuit en EHPAD Déploiement en cours sur 10 zones de la région L’hébergement temporaire post-hospitalisation + lors hospitalisation aidant Attente en régions des décisions financières promises pour juin prochain pour extension L’équipe prévention des chutes à domicile Évaluation en cours en région avec MAZARS de 4 autres dispositifs prenant en charge également des maladies neuro-dégénératives (Parkinson et SEP) pour arriver à un CDC commun et élargi déploiement prévu au second semestre 2019 selon le CDC rénové Une évaluation de l’expérience patient qui montre des pistes pour mieux intégrer les patients et aidants aux parcours 3

Action phare 2 : La prévention personnalisée par l’institut Pasteur de Lille Contexte et justification du projet Les maladies chroniques apparaissent progressivement après 50 ans, et sont très souvent silencieuses au démarrage, sans symptômes. En vieillissant le nombre de maladies chroniques augmente et elles se potentialisent : la polypathologie. Les aidants ont 60% de plus de risque de morbidité que les personnes non aidantes. La prévention personnalisée veut faire prendre conscience des facteurs de risque de maladies chroniques aux adultes à partir de 40 ans et proposer individuellement des axes de prévention et si besoin de soins. Objectifs Expérimenter la prévention personnalisée au travers d'un bilan longévité et d'un coaching personnalisé S’adresse aux personnes de 40 ans et plus Le financement ARS est centré sur les aidants Perspectives : Expérimenter un nouveau mode d’accompagnement individualisé en prévention Repris pour proposition nationale par la mission « grand âge autonomie »

Action phare 2 : La prévention personnalisée par l’institut Pasteur de Lille

Action phare 3 : Le renforcement de l’offre de répit Soutien et développement des plateformes de répit des aidants Implantation des 22 PFR en 2017 + 1 création 2018 (en rouge) + 1 création 2019 (en vert) Poix de Picardie https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/les-aidants

Action phare 3 : Le renforcement de l’offre de répit Soutien et développement des plateformes de répit des aidants avec des financements dès fin 2018 : plateforme d’entraide bénévole (SCALAA), Déploiement de l’accompagnement individualisé par les psychologues formés par l’université de Liège dans le cadre du projet inter-reg V « aidants proches/réseau-services » visibilité par un site internet régional des 24 plateformes de répit création d’une fédération régionale pour multiplier les actions possibles (communication, formations, accompagnements,…)

Action phare 4 : amélioration de la qualité des PEC en EHPAD Différentes actions de sensibilisation et prévention proposées en EHPAD sur le temps du PRS : La prévention du suicide avec les équipes mobiles dans le cadre du déploiement régional (volet santé mentale) IPL : Nutrition/activité physique/bucco-dentaire avec adaptation d’un jeu « nutrissimo » au public âgé ANPAA : prévention des addictions avec le jeu « les mots de l’âge » GHLH : formation ASSURE D’autres sensibilisations/formations à venir prévues au PRS, sur : la fin de vie, la douleur, les médicaments, le Parkinson

Contexte et justification du projet Action phare 4 : amélioration de la qualité des PEC en EHPAD avec un exemple : La formation ASSURE (Amélioration des SoinS d’URgence en EHPAD) Contexte et justification du projet Avec le vieillissement de la population, les besoins en soins des personnes âgées ne cessent d’augmenter. Le recours au SAMU Centre 15 est un interlocuteur trop fréquent des équipes des EHPAD confrontées à des situations de prises en soins perçues comme urgentes parmi lesquelles on peut compter les « urgences vitales » (l’appel au 15 n’est alors pas discutable) et les « urgences non vitales » dites « relatives ». Dans une étude multicentrique menée dans le Nord-Pas-de-Calais en février 2015, 27 % des urgentistes et 30% des gériatres estimaient que l’hospitalisation en urgence de personnes âgées résidant en EHPAD était évitable. INSTRUCTION du 29 décembre 2017 relative à la mise en place d’une démarche de coopération renforcée entre établissements de santé MCO et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans le cadre de l’amélioration des parcours de santé des personnes âgées.

Action phare 4 : La formation ASSURE (Amélioration des SoinS d’URgence en EHPAD) Méthode : Conception d’un kit d’outils spécifiques à destination des EHPAD de la région et des urgentistes sur les recommandations de bonnes pratiques La formation train the trainer avec : démarrage par formation de binômes « gériatre-urgentiste » dans les territoires chargés de former à leur tour des professionnels des EHPAD qui pourront diffuser le kit et ses recommandations en interne : CLUEHPAD

Action phare 5 : Le projet régional d’organisation de la psychogériatrie Contexte et justification du projet Mise en œuvre dans les 2 ex-régions d’organisations différentes dans la prise en charge des patients présentant des troubles cognitifs et/ou psychiques; Des situations souvent complexes qui : créent des besoins à la frontière entre différentes disciplines et différents dispositifs sont souvent source de fracture dans les parcours des usagers nécessitent des réponses de proximité pour les personnes âgées Démarche inscrite dans le chantier « parcours vieillissement » du PRS2 et dans le décret de juillet 2017 sur les programmes territoriaux de santé mentale (PTSM); Mise en place d’un groupe de travail régional composé de professionnels de la gériatrie et de la psychiatrie (public et privé)

Action phare 5 : Le projet régional d’organisation de la psychogériatrie Objectifs Construction d’un cadre d’organisation régional de la psychogériatrie : Adoption d’une définition commune régionale de la psychogériatrie Modèle unique d’organisation régional pas adapté  ajustement des organisations en proximité pour permettre d’être opérationnel = territoires MAIA Animation territoire/territoire de la réflexion en psychogériatrie : avec le pilote MAIA et binôme gériatre/psychiatre avec un pilotage régional par l’ARS avec un appui local Diagnostics territoriaux approuvés, feuilles de route des territoires à construire pour fin avril 2019 avec calendriers de mise en œuvre des améliorations étalés sur la période du PRS Construction d’un cahier des charges pour des unités de psychogériatrie : finalisé avec les professionnels et en cours d’approbation ARS Elaboration d’un cahier des charges pour un centre ressources régional en psychogériatrie pour information, formations, diffusion des bonnes pratiques, échanges de pratiques, recherche Serait adossé administrativement à la F2RSM : aspects juridiques en cours d’examen Rédaction missions en cours Ouverture d’une page internet spécifique : https://www.hauts-de- france.ars.sante.fr/psychogeriatrie

Action phare 6 : le déploiement du numérique au service des PA Déploiement de la télémédecine en EHPAD : respecter la gradation de l’offre de soins et les priorités de santé Des activités prioritaires en EHPAD pour favoriser les usages et répondre aux besoins d’avis spécialisés (limiter déplacements et/ou hospitalisations) Soins palliatifs Psychogériatrie Gériatrie (dont bon usage des médicaments) dermatologie/plaies complexes Des activités dans la proximité : adossées aux établissements référents en proximité et à des équipes mobiles autant que faire se peut, permettant Cs physiques et en télémédecine Une planification du déploiement : 585 EHPAD et environ 40 000 places, avec 6 territoires priorisés cette année pour lancer le déploiement sur une 1ère vague en 2019 3 ex-expérimentations : cambresis, valenciennois, Lille sud ouest 3 nouveaux territoires : Aisne Nord, Oise sud est, Boulonnais Puis deux autres vagues successives

Action phare 6 : le déploiement du numérique au service des PA Le déploiement de via-trajectoire grand âge : outil d’orientation et d’inscription en EHPAD Implication du champ PA dans le déploiement du système d’informations partagées : SNAC https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/personnes-agees-les-outils- numeriques-au-service-du-parcours

MERCI