Comment une société réagit-elle face à des comportements? Quest-ce qui motive cette réaction sociale? Comment celle-ci a-t-elle évolué? À quel moment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agression et la violence
Advertisements

Définir « lenvironnement » Pourquoi est-il essentiel de le protéger? Droit de lenvironnement.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Aujourd’hui! Révision Partage de cartes A-B-C Types de socialisation
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
LES VIOLENCES.
II. L'institution judiciaire en France
Exercice Connaissances Générales
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
La notion de droit.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
L’organisation de la justice en France
MICHELE D. PIERRE-LOUIS REGROUPEMENT JUSTICE ET ENVIRONNEMENT CAP-HAITIEN, 18 JANVIER 2012 La justice.
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Le Code Napoléon et les femmes:
Droit Civil.
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Histoire du droit (suite)
Crime et châtiment: Introduction Trois questions? 1)Quest-ce quun crime? comment le distingue-t-on dautres types de torts? quels types dactes sont des.
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
droit et grands enjeux du monde contemporain
L’organisation de la justice en France
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
La socialisation.
Les « outils » de la police: la force
FAUTE CIVILE FAUTE PENALE (INFRACTION) FAUTE DISCIPLINAIRE EXEMPLES
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
1 E-responsabilité.
Les Influences sur la loi Canadien
Le droit et le pouvoir.
Les objectifs de la formation
Définition de Sans-papiers
LES CRIMES ÉCONOMIQUES IDJ 12 e RAG 2. Introduction  Les crimes économiques sont de plus en plus courant dans le monde.  Ces crimes posent une grande.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Comment est-ce que l`évolution des vues sur les droits de l`homme ont transformé le Canada? Pierre Trudeau L’ homme responsable pour la libéralization.
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
Lorsque tu penses aux provinces Atlantiques, à quoi penses-tu? Tourisme? Tourisme? Villes? Villes? Nourriture? Nourriture? Sports? Sports? Climat? Climat?
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
La primauté du droit The Rule of Law
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
La responsabilité pénale
La délinquance I°) Définition
Le code de Hammurabi.
Crime et punition: Son évolution
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
IMAGINEZ LEÇON 4 La justice et la politique Les lois et les droits un crime.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Transcription de la présentation:

Comment une société réagit-elle face à des comportements? Quest-ce qui motive cette réaction sociale? Comment celle-ci a-t-elle évolué? À quel moment peut-on situer la naissance de la criminologie? Au cours de lhistoire de lhumanité, les sociétés organisées ont réprimé des actes qui mettaient en péril leur survie; cest ce quon appelle la réaction sociale.

La réaction sociale est liée à lévolution des sociétés. En effet, un acte toléré aujourdhui pouvait être sévèrement réprimé auparavant. En plus dévoluer dans le temps, la réaction sociale varie également dans lespace. Exemple: la possession de certains stupéfiants est jugée criminel dans certaines sociétés et légal dans dautres. Aucune société ne tolère des actes qui mettent en danger ses membres et son organisation.

La vengeance privée permet à une personne ou à son groupe de se venger dun crime sans avoir recours au système judiciaire. EXEMPLE: Un berger qui sétait fait voler un mouton décidait de se venger en lapidant le voleur; pour administrer cette punition, il demandait laide des membres de sa tribu. À la fin de la préhistoire, est apparue certaines restrictions: la loi du talion (œil pour œil) et lindemnité ($).

À partir de lAntiquité, lÉtat intervient de plus en plus pour réglementer les relations entre les individus et tenter de régler leurs conflits. Voici deux sanctions/peines de cette période: a-lamendement du coupable et b- lexemplarité (dissuasion) EXEMPLE A: 1-La peine de fouet sur place publique quon imposait à un individu était suffisamment douloureuse et humiliante pour lempêcher de recommencer. 2- Un individu reconnu coupable de blasphème, dathéisme, de magie ou de sorcellerie subissait le supplice du feu.

EXEMPLE B: Les exécutions avaient lieu sur la place publique et devenaient souvent lobjet de fêtes ou de foires attirant des visiteurs venant de plusieurs kilomètres à la ronde. A0&playnext=1&list=PLF4E DA193

o3WhJk&feature=related

Il y a 4 caractéristiques de la justice publique: 1- larbitraire était le fait du roi ou du chef qui avait le loisir de proclamer unilatéralement qu un acte permis devenait illégal. (labsolutisme) 2- la cruauté: mutilations, tortures, flétrissures (marques faites au fer rouge),…

3- la culpabilité par association consistait de punir des personnes innocentes uniquement parce quelles avaient un lien avec le coupable. (exemple: En 1610, le meurtrier du roi Henri IV, Ravaillac.) 4- Linégalité régnait: lapplication des lois et des peines variait selon les classes sociales ou la fortune du criminel et de la victime.

A- XVIIIe siècle - École classique Élément central: le délit (infraction/crime) Pensées pénales: Égalité pour tous devant la loi Responsabilité de lhomme (libre arbitre) Bonté naturelle de lhomme (Rousseau) On tient compte de lacte Les crimes sont inscrits dans un code (légalités des délits et des peines) Punition

B- XIX e siècle – école positiviste Élément central: lindividu Pensées pénales: Le crime est le résultat de facteurs (ex: hérédité) On accorde de limportance au comportement et non seulement à lacte Traitement État dangereux Individualisation Naissance de la criminologie (Cesare Lombroso, médecin italien )

C- XXe siècle – école de défense sociale Élément central: la réaction sociale Pensées pénales: Le droit pénal doit: Punir par une sanction Protéger la société Traiter le contrevenant Rééduquer le contrevenant Plutôt que de punir, on tentait de prévenir la répétition des crimes.

Élément central: réaction sociale (facteurs sociopolitiques) Principes: Remise en question de la criminologie traditionnelle Approches novatrices: Criminologie radicale (1970 – la société est à la cause des crimes et non les facteurs biologiques ou psychologiques) Abolitionnisme (lincarcération nest pas la solution) Mouvement féministe (1980- met laccent sur les besoins et les intérêts des femmes) Nouvelle pénologie (1990- sintéresse davantage à lencadrement du délinquant quà la modification de son comportement) Justice réparatrice (la victime, le délinquant et la collectivité participent activement au processus de réparation et de conciliation)