Rémunération Contrats alternance 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Advertisements

CABINET MERESSE Les nouveaux plafonds de déduction fiscale.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Service Public de l’Emploi de Proximité AUTUN-LE CREUSOT-MONTCEAU contrat de génération contrat de professionnalisation contrat d’apprentissage emplois.
L'Apprentissage Qu'est-ce que c'est ? ● Un contrat de travail chez un maitre d'apprentissage agréé ● Pour un jeune de 16 à moins de 26 ans ou 15 ans en.
Mesures récentes relatives au chômage partiel Paul-Henri BERNARD Toulouse, le 21 Avril 2009.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
Départ pour une insertion professionnelle réussie
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
FISCALITE ET CONTRAINTES
Politique salariale CONCEPTUM
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
Les Formations du CFA ESSAS
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
BTS Bâtiment ) Les droits et les devoirs de l’apprenti
La prise en charge de la prime de transport
La période d’essai Cours G.Zara.
Que d’avantages pour les apprentis !
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Réunions CDG31/ élus-employeurs
Donnez des ailes à vos projets
Les applications du PASS 2017 en épargne salariale
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Certificat de Spécialisation Restauration Collective
Relations d’emploi et économie informelle 20 février- 2 mars 2012 Le travail décent pour les travailleurs domestiques Convention n° 189 Recommandation.
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Point sur la prise en charge de la prime de transport
TOUT CE QUE VOUS REVEZ DE SAVOIR SUR L’APPENTISSAGE
Droit du travail : le programme de la saison estivale 2017
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
GESTION DU PERSONNEL Informations.
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Modifications des aides financières du FIPHFP à compter du 01/01/2018
Visite Lycée Vincent d’Indy - Privas
Indemnité compensatrice de CSG
Convention Collective Nationale du Sport
IR Les Traitements, salaires et rentes
Tons Ton salaire et sa progression
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
de l’Education Populaire et du Sport
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Présentation CFA académique de Lille
Le contrat d'apprentissage
La politique salariale et de mise a la retraite - PAC
L’apprentissage.
La rémunération du travail
Contrat Article 60§7 Contrat Article 61
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
8 mars 2019 Réunion Nouvelle Aquitaine Bordeaux AMEREVE.
Atelier Jurixim : lundi 21 janvier 2019
Accord salarial 2010 : nouveau calcul de la prime des fonctionnaires classes 1 et 2 L’entreprise a décidé de procéder à un nouveau calcul de la prime prévue.
Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité - DSGC
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
Transcription de la présentation:

Rémunération Contrats alternance 2019

L’alternance, pour qui ? Le contrat d’apprentissage s’adresse à vous si : Vous avez entre 16 et 25 ans : Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage. Vous avez 26 ans et plus, vous pouvez désormais prétendre à un contrat d’apprentissage Le contrat de professionnalisation s’adresse à vous si : Vous êtes âgé de 16 à 25 ans ; Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus

Quelle rémunération ? Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478 Réforme du Contrat d'apprentissage - 3 oct. 2018 L'article 23 de la loi n° 2018-217 du 29 mars 2018 prévoit que le contrat d'apprentissage peut être exécuté en partie à l'étranger. La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, modifie les conditions de conclusion d'un contrat d'apprentissage. Des décrets doivent préciser les conditions d'application de ces mesures. Les informations contenues dans cette page restent d'actualité et seront modifiées dès l'entrée en vigueur des textes.

Quelle rémunération ? Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage : Le rapport entre le Smic et la rémunération minimum d'un apprenti est fixée sur la base d'un temps plein de 151,67 heures. Ces montants peuvent être majorés, en cas de contrat d'apprentissage dans une administration publique, ou si un accord collectif applicable dans l'entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.

Quelle rémunération ? Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage : Des retenues pour avantages en nature (nourriture ou logement) prévus au contrat d'apprentissage peuvent être effectuées dans la limite de 75 % du salaire. L'apprenti a droit à la prise en charge de ses frais de transport pour se rendre de son domicile à son travail. Les conditions de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui sont applicables au personnel de l'entreprise concernée. Sur le plan fiscal, l'apprenti bénéficie de 3 avantages principaux : aucune cotisation salariale n'est retranchée de son salaire brut (sa rémunération brute est égale à sa rémunération nette), son salaire est exonéré de CSG et de CRDS, son salaire est exonéré de l'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic.

Quelle rémunération ? Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478 Réforme du contrat de professionnalisation au 1er janv. 2019 La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, prévoit la possibilité d'exécuter le contrat à l'étranger. Dans l'attente du décret d'application, les informations contenues dans cette fiche restent d'actualité. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Le contrat peut être conclu avec tout type d'employeur privé, sauf les particuliers employeurs. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être conclu dans le cadre d'un CDD ou d'un CDI. Le salarié bénéficie du soutien d'un tuteur.

Quelle rémunération ? Rémunération minimale Une rémunération de base minimum s'applique aux titulaires d'un titre ou diplôme non professionnel de niveau bac ou d'un titre ou diplôme professionnel inférieur au bac. Elle est majorée si le jeune est titulaire d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle égal ou supérieur au niveau bac.

Quelle rémunération ? Rémunération minimale La rémunération (brute) d'un salarié de 26 ans ou plus ne peut pas être inférieure ni au Smic (1 522 € mensuels) ni à 85 % de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l'entreprise. Déductibilité du salaire des avantages en nature Les avantages en nature peuvent être déduits du salaire à hauteur de 75 % des déductions autorisées pour les autres salariés de l'entreprise. Cependant, le montant de ces déductions ne peut pas excéder les trois quarts de la rémunération mensuelle minimale applicable au titulaire du contrat. Un taux de déduction des avantages en nature moins élevé peut être fixé par convention collective ou par le contrat de travail.