4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identification des bois par puces RFID
Advertisements

Gestion des opérations import-export Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
La gestion des stocks & approvisionnements
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
Les chaines logistiques. Ensemble de procédures et de logiciels permettant de gérer de façon optimale la totalité des flux d'information, des flux physiques.
L’informatique technologique et scientifique L’internet et le multimedia L’informatique et le multimedia Les télecommunication et les réseaux.
Cadencier informatique 1. quelles sont les informations données par le cadencier informatique? Comment sont-elles obtenues? 2.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Logistique et gestion des stocks
PRESENTATION LETTRE SUIVIE
LA GESTION DES FLUX D’INFORMATIONS LOGISTIQUES
Module de gestion des tournées de livraison
La gestion de la distribution
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Le lancement et le suivi de fabrication
Systèmes d’Information
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
LAST MILE LOGISTICS, UN ENJEU MAJEUR Panel 3: Livraison du client final, quelles réponses d´aujourd´hui et queles défis pour demain. Alberto F. Pradilla.
2-Missions de la LOGISTIQUE
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Le suivi de fabrication
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Information et Système d’Information
ATELIERS BAAN IV MODULE 9 : TENDANCES FUTURES
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
Enregistrer les contacts clients
La gestion par « affaire »
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Prise de photo avant chargement avec terminal radio
Petit lexique de l’entrepôt en drive. IDENTIFICATION ET GESTION DES STOCKS Adresse de stockage Article Code à barres Entrepôt Inventaire Méthode ABC Rack.
1 Le progiciel de Gestion de stock et de Traçabilité pour les TPE/PME/PMI Le complément idéal pour votre gestion commerciale Log’nTrack.
Introduction aux technologies RFID
La chaîne documentaire Chapitre 2
TP chaîne d’information
Le système d’information dans l’organisation
INTRODUCTION. Selon la méthode des coûts complets, il est possible d’évaluer le montant des charges cumulées à chaque stade du cycle d’activité ou du.
1 La RFID CHEZ NORBERT DENTRESSANGLE. 2 Généralités Développée dans les années 80 Technologie de pointe d’identification par fréquence radio (RFID) Procédé.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Fonctionnalités innovantes (12)
L ’acheteur organisationnel
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
Mise en place d’une gestion de type ERP
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
Production Activity Control
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
O.2.1 – ACTIVITES GESTION DES COMMANDES
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Lilia Chiper, comptabilité fiscalité Inc.
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
3. Méthodologie de prospection
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
1. Organiser la chaîne commerciale
Prélude ERP 7 D.R.P. et M.R.P..
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
FORMATIONS SAP Offres de formations.
1. Fonction achat et typologie des achats
Prelude 7 ERP Project Monitoring 31/05/2019 © Gérard Baglin,
2. Rechercher un fournisseur
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
La gestion électronique des documents Classe de terminale STG.
Le progiciel de gestion de stock et de traçabilité
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Transcription de la présentation:

4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des livraisons. La traçabilité est la solution apportée au besoin de sécuriser les échanges et de retrouver rapidement l’origine d’un produit et son emplacement.

4. Traçabilité 4.1. Traçabilité du produit et traçabilité logistique Traçabilité du produit (tracing ou tracking) La traçabilité consiste à enregistrer l’origine, la composition et les transformations de produits industriels ou alimentaires. Elle est imposée par l’État et les consommateurs qui exigent des normes de qualité toujours plus rigoureuses que l’entreprise doit mettre en œuvre.

4. Traçabilité 4.1. Traçabilité du produit et traçabilité logisitque La mise en place de moyens de traçabilité permet d’identifier l’origine des produits alimentaires ou industriels (composants et fournisseurs), de suivre les transformations et les lieux de stockage, de suivre les contrôles réalisés sur le produit et ses composants, de suivre les échanges entre grossistes, fournisseurs et revendeurs, d’identifier les équipements utilisés dans le cycle de production, de retrouver les clients qui ont acheté le produit.

4. Traçabilité 4.1. Traçabilité du produit et traçabilité logistique Le tracing ou tracking permet la localisation d’un produit et l’identification de sa destination et de ses origines. L’e-commerce a fortement changé la distribution et le suivi des livraisons. Il doit une part de son succès à sa capacité à livrer rapidement les produits à des acheteurs.

4. Traçabilité 4.1. Traçabilité du produit et traçabilité logistique La majorité des entreprises de vente et de transport ont informatisé et robotisé les chaînes de stockage, de tri et de transports. Chaque colis possède un identifiant qui permet de le suivre dans toutes les étapes de la livraison. À chaque opération ou manipulation, des scanneurs enregistrent la référence du colis et l’étape réalisée. La mise en ligne de ces informations permet au vendeur et à l’acheteur de suivre quasiment en temps réel la situation du produit.

4. Traçabilité 4.2. Techniques de traçabilité Ces techniques permettent de capturer, de stocker et de gérer les informations sur le produit. Fiche de traçabilité C’est un formulaire papier ou informatique qui enregistre les informations concernant l’origine du produit, ses transformations, ses coûts et ses acheminements. => Elle prouve la traçabilité du produit auprès des clients. Les informations sont saisies manuellement.

4. Traçabilité 4.2. Techniques de traçabilité Code-barres Il codifie et identifie un produit et peut être lu par un lecteur optique. Il est utilisé pour connaître l’origine d’un produit, l’entrer et le sortir du stock, faciliter le réapprovisionnement, aiguiller un produit en fonction de ses caractéristiques, etc. Il offre une lecture rapide, supprime les erreurs de saisies et a un faible coût mais il offre un stockage d’informations restreint.

4. Traçabilité 4.2. Techniques de traçabilité La radio-identification par puce RFID Cette technologie se substitue progressivement au code-barres. Elle permet de mémoriser et de récupérer des données à distance au moyen de capteurs. Les étiquettes RFID sont incorporées ou collées dans des produits ou dans des organes vivants afin de pouvoir les tracer. Ces radio-étiquettes émettent des informations à partir d’une puce RFID qui est lue à distance par des lecteurs à radiofréquence RFID.