ANIMATION DE FORMATIONS REGLEMENTAIRES ASSISTEES PAR ORDINATEUR

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ANIMATION DE FORMATIONS REGLEMENTAIRES ASSISTEES PAR ORDINATEUR Ghidelli / JL. Laquet / D. Boulard / J. Champanet Commission Sécurité GTPS

ANIMATION DE FORMATIONS REGLEMENTAIRES ASSISTEES PAR ORDINATEUR HISTORIQUE JL. LAQUET / D. BOULARD Commission Sécurité GTPS

L’IDEE JOURNEE TECHNIQUE GTPS 2000 DE BOMBANES Thème : comment rendre une formation dynamique ? Auteur : D Boulard Résumé Fiches questions/réponses rassemblées dans un casier par thème. Les fiches sont prises au hasard et les questions posées à l’auditoire LE DEBAT EST ENGAGE

LA SUITE PRISE EN COMPTE DE CETTE IDEE PAR LA COMMISSION SECURITE DU GTPS Avec pour objectif Intégrer la formation initiale Utiliser les systèmes informatiques Développer la convivialité par l’ajout d’images Prendre en compte les spécificités de chaque entreprise

POURQUOI ? Rendre la réglementation à la protée de tous. Faire le lien entre la réglementation et la réalité quotidienne  parler aux gens de ce qu’ils connaissent. OK C’est facile !!!

L’ASSISTANCE INFORMATIQUE Présentation par un professionnel d’un logiciel d’assistance interactif L’IDEE EST BONNE : c’est ce que nous voulons, mais le coût prohibitif La commission sécurité engage ces travaux MICROSOFT POWERPOINT 2000

ANIMATION DE FORMATIONS REGLEMENTAIRES ASSISTEES PAR ORDINATEUR EXEMPLE D’APPLICATION AU TRANSPORT J. CHAMPANET Commission Sécurité GTPS

ADMISSION AU TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES DE LA CLASSE 1 ETABLI SUR LA BASE DES DOCUMENTS EN VIGUEUR EN DATE DU 01/07/01 CLASSEMENT AU TRANSPORT 1.4S J CHAMPANET

CLASSEMENT DES MARCHANDISES sommaire (extrait) La réglementation ONU La réglementation transport Les marchandises dangereuses La classe 1 : division de risque SUPPORT DE FORMATION A LA DISPOSITION D’UN FORMATEUR ET DES UTILISATEURS La classe 1 : groupe de compatibilité Transport de la classe 1 : que faut-il faire ? Comment concevoir un emballage ? Emballage de secours Les emballages : agrément Agrément : marquage Contrôle des emballages Transportabilité des matières Transportabilité des matières et des objets AIDE

REGLEMENTATION TRANSPORT les règlements ROUTE RAIL Arrêté du 1° JUIN 2001 modifié par l’arrêté du 5 décembre 2002 En vigueur le 1° janvier 2003 MOYEN LUDIQUE DE MAITRISE DE LA REGLEMENTATION VOIES NAVIGABLES Décret 81-972 ADN

CLASSE 1 divisions de risque 1.1 et 1.2 Matières ou objets présentant un danger d’explosion en masse. PAR L’ADJONCTION DE PHOTOS DE SCENARII 1.2 Matières ou objets présentant un danger de projection, et non un danger d’explosion en masse.

CLASSE 1 divisions de risque 1.4S ça craint pas 1.4S AVEC UN PEU D’HUMOUR Matières ou objets ne présentant qu’un danger mineur contenu par l’emballage ou n’affectant que le voisinage immédiat : < 5m.

TRANSPORT DE LA CLASSE 1 Que faut- il faire ? 1. INSTRUCTIONS ET DISPOSITIONS D’EMBALLAGE REGLEMENTS PRE-DETERMINATION DESIGNATION ONU CLASSE DE RISQUE PAR LA REALISATION DE SYNOPTIQUES PERMETTANT DE MIEUX COMPRENDRE LES TEXTES DE LOI PRODUIT EMBALLER LA MATIERE OU L’OBJET 3. TRANSPORTABILITE 2. AGREMENT EMBALLAGE DETERMINATION DE LA CLASSE DE RISQUE Certificat AUTORISATION AU TRANSPORT (ADR art 33 : force armée : IPE / autres : INERIS)

EMBALLAGE instructions et dispositions spéciales EDICTEES PAR LES RECOMMANDATIONS ET REGLEMENTS DE TRANSPORT en particulier selon l’ADR 2 3a 3b 4 5 6 7 8 9a 9b PAR DES EXPLICATIONS DETAILLEES DE L’UTILISATION DES TEXES ADR Chapitre 3.2 tableau A ADR § 1.2 : DEFINITIONS ET UNITES DE MESURE

EMBALLAGE instructions et dispositions spéciales exemple : « munitions éclairantes » Chapitre 3.2 tableau A

AGREMENT DES EMBALLAGES L’emballage est-il en carton ? EPREUVE DE RESISTANCE A L EAU (test de COBB) OUI EN FAISANT TOUJOURS REFERENCE AU TEXTE REGLEMENTAIRE NON Épreuves spécifiques : chute, gerbage, étanchéité, pression hydraulique interne. Le produit contient -il un liquide ? OUI NON EPREUVE DE GERBAGE 3 m EPREUVE DE CHUTE 1,2 m certificat

EPREUVE DE RESISTANCE A L'EAU (Cf. Recommandations ONU § 6.1.4.11.1.)  Définition :   L'épreuve de résistance à l'eau est réalisée conformément à la méthode de COBB. Cette méthode a pour but de déterminer l'absorption de l'eau pour les papiers, cartons et cartons ondulés. Indice de COBB : Masse d'eau, en gramme, absorbée par 1 m² de papier ou de carton, durant un temps déterminé, sous une hauteur d'eau de 1 cm. Méthode d'épreuve Voir normes NF 03-014 ou ISO 535-1991. Critères d'acceptation L'échantillon a subi l'épreuve avec succès si : la résistance à l'eau de la surface supérieure est telle que l'augmentation de masse, pour une durée d'épreuve de 30 mn, est  155 g /m², il a l’aptitude appropriée pour plier sans casser.

TRANSPORTABILITE OBJETS ET MATIERES EMBALLES EPREUVE 4bii CHUTE 12 m ( 3 fois) EPREUVE 4a STABILITE THERMIQUE 48 H 75°C TRANSPORT INTERDIT OUI Y a t-il eu réaction ? NON DETERMINATION CLASSE DE RISQUE

Transportabilité des matières et objet : épreuve de chute GALIX EN PARLANT AUX PERSONNELS DE CAS CONCRETS DE PRODUITS QU’ILS CONNAISSENT BELOUGA

CONDUITE A TENIR EN CAS D’INCIDENT, D’INCENDIE OU D’ACCIDENT Ca va péter !!! En cas d’incendie du chargement lisez la consigne ! Intervenir avec les extincteurs de bord Il faut que j’évite le sur-accident 2. ALERTER 3. SECOURIR 1. PROTEGER

CHERCHEZ L’ERREUR ! MENTEUR!!!! AVERTISSEMENT Cette séquence a été réalisée a partie de scénarii étudiés et montés pour vous sensibiliser aux problèmes liés au transport des marchandises dangereuses. Ces scénarii ne se sont jamais déroulés dans notre entreprise et toute ressemblance à des faits connus serait pure coïncidence.

C’EST UNE QUESTION D’EQUILIBRE !!! La tenue au gerbage selon l’agrément n’est pas garantie dans cette configuration.

QUE S’EST-IL PASSE ? Utilisation d’une palette trop petite les cartons ne reposent pas correctement à plat. Dans ces conditions ils ne peuvent pas résister à la palettisation.

La réglementation est une aide et non une contrainte. CONCLUSION FORMATION DE BASE Participation de l’auditoire très importante  les gens se reconnaissent à travers les essais présentés et font part de leurs commentaires. Remémoration de situation où ils n’ont agi pas nécessairement comme il fallait. Prise de conscience de l’intérêt de la réglementation. Prise de conscience des conséquences possibles d’un incident. La réglementation est une aide et non une contrainte.

CONCLUSION UTILISATION INTERACTIVE : pas assez de recul FORMATION PAR PROJECTION DE PHOTOS DE SITUATIONS ANORMALES : à manipuler avec précaution Refus de la réalité. Les gens se sentent agressés. Peur de sanction. A faire en comité restreint et réceptif dans le bût de traiter de l’incident. Attention aux réactions des employés et de la hiérarchie : «Ce n’est pas moi, c’est lui !» «Je n’arrête pas de le dire !» « Il n’y a pas d’autre solution que de les virer tous ! »

ANIMATION DE FORMATIONS REGLEMENTAIRES ASSISTEES PAR ORDINATEUR EXEMPLE D’APPLICATION AU DECRET 79-846 A. GHIDELLI Commission Sécurité GTPS

Formation au décret 79-846 Pour visualiser l’exposé, cliquez ici --------------------------------------- Pour revenir dans cette présentation, quittez normalement le document après l’avoir examiné

Principe de formation à privilégier CONCLUSION CONCEPT DU SECURITEST Convivialité débat de groupe où chacun s’exprime pour trouver la réponse complète à une question tirée au sort l’aspect formation n’est pas ressenti comme un contrôle des connaissances Efficacité principe de formation participative libérant les angoisses de certains de ne pas donner la bonne réponse mise en évidence des lacunes permettant ainsi au formateur de mieux cibler le contenu et l’échéance de la prochaine séance de formation Principe de formation à privilégier

ANIMATION DE FORMATIONS REGLEMENTAIRES ASSISTEES PAR ORDINATEUR J’en veux ! CES LOGICIELS SONT ET SERONT APPROUVES PAR LA COMMISSION SECURITE DU GTPS ET MIS A VOTRE DISPOSITION POUR LA SOMME DE … € Nous les voulons tous ! J’ai de quoi payer ! J’en veux !