Suivi des inspections périodiques sur les engins de levage au point 5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Advertisements

Vente et suivi des ventes
et équipements automobiles
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Activité : SUPPORT CLIENT
La progression pédagogique
SURETE NUCLEAIRE ET RADIOPROTECTION
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
Tests et validation du logiciel
REGISTRE DES VERIFICATIONS PERIODIQUES HYGIENE SECURITE
Les matinées d’information de l’A.F.D.E.T. Isère :
Modification hauteur de levage PR 537
Organisation de l’épreuve de chantier
Démonstration de WinSav
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 1/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
Procédés Industriels et sécurité
MANUTENTION TRANSPORT CHAMBRE CARBONE MPC BAT 153/BAT 175
Gestion de l’inventaire
ST- DI Plans de Prévention 23 novembre 2000 Formation Claude Jacot
Avancement du groupe de travail « Templates »
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Bienvenue à la séance d’information du
Stock disponible Stock physique Stock réservé Stock théorique.
Organisation de chantier
Documents obligatoires sur site + Délais de conservation
Les métiers de la relation clients et usagers
MC Accueil Réception.
Former les élèves aux métiers de la logistique
CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
SAFETY INSPECTIONS SERVICES DEPARTEMENT EN-GMS
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
PROGRESSION, PLANIFICATION, ENTRAÎNEMENT
Sécurité des opérations de transport - manutention
© LPNHE ParisJournées de la mécanique IN2P3 Lyon16-17/12/1999 Intégration des Calorimètres à Argon liquide au CERN (Bat.180) Maquettage Numérique et cinématique.
Maitrise opérationnelle de la sous-traitance
Réunion du groupe EN-HE Bilan des activités de la section 29/03/2012.
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Point avancement palonniers Réparation tables TAX JL GRENARD EN-HE.
Comité consultatif 09/2007 Raadgevend comité 09/2007 Activités de contrôle Controleactiviteiten 01  06 / 2007 J-M DOCHY, Directeur Général de la DG Contrôle.
Section baccalauréat professionnel Lycée XXX
1 Expérimentation LGV-SEA Tours-Bordeaux. 2 Contexte projet.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
BTS Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés
Basculement d’un échafaudage avec 2 personnes dessus
(UET 2 BASE ROULANTE TREILLIS)
Nouveau Système de transfert des aimants PS
SAP1 B Les relevages Objectifs
LE CADENCIER DES VENTES
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
OPERATION DE DÉPLACEMENT D’UN ÉQUIPEMENT LOURD Laboratoire de Biotechnologie Environnementale Mathieu Drouin Sylvain Perrier LBE 2015.
Inspection initiale de Sécurité Générale
Division SGS 6/02/2014.
Signalements AT graves et mortels en Île-de-France Éléments de janvier 2014 à mai 2015 inclus CRPRP 17 septembre 2015.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Missions : - Conseil et vente de vêtements / accessoires -Rangement, pliage -Étiquetage -Surveillance cabines -… Profil : Formation BAC à BAC+2 en vente.
Équivalence de taux FSA – Université Laval Février 2014.
PLAN DE L’HARMONISATION DE LA PRATIQUE PEDAGOFIQUE CCF BAC et CAP
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
Section d’enseignement professionnel (SEP)
Délai de prise en charge
Les catégories de chariots et leur utilisation Application n°1 Mardi 8 Novembre 2016.
Transcription de la présentation:

Suivi des inspections périodiques sur les engins de levage au point 5 E. Dugue, S. Prodon – CEMESTE 26.09.07 Bonjour. Ingo et moi allons vous présenter 3 sujets relatifs au transport et à la manutention. Je vais tout d’abord évoquer la décroissance de l’effectif du contrat DBS et les conséquences opérationnelles pour les expériences, puis je vous présenterai notre stratégie à moyen terme d’internalisation des activités. Enfin Ingo vous présentera les conditions d’opération des ponts roulants. Tout d’abord un sujet d’actualité : la décroissance de l’effectif du contrat DBS et les conséquences pour les expériences.

Equipements concernés Engins de levage soumis à une inspection périodique Ponts roulants Palans Palonniers Chariots élévateurs Nacelles Engins de levage réceptionnés au CERN et dûment immatriculés Périodicité annuelle Quels sont les critères présidant à ces licenciements ? Nous avons convenu avec DBS que le principal critère de sélection serait la performance individuelle. Pour être le plus objectif possible, DBS a organisé une évaluation de tout son personnel par ses contremaîtres sur la base de 9 critères, ce qui donne une note globale de performance pour chacun. On aboutit ensuite à un classement par catégorie professionnelle qui donne plus ou moins l’ordre de licenciement. Outre la performance pure, le type d’activité exercée est également pris en compte. Il est clair que l’on ne peut garder par exemple qu’un nombre limité d’opérateurs spécialisés dans l’installation des aimants cryodipoles. Il faut savoir que la décision finale est prise de manière collégiale par le comité d’entreprise avec des représentants des salariés et qui peut faire jouer d’autres critères tels que la situation familiale pour trancher entre des personnes ayant des notes sensiblement équivalentes. Cette transparence et cette collégialité de la décision a pour but de limiter au maximum les conflits sociaux qui pourraient résulter de ces licenciements. A noter également que nous avons une chargée des ressources humaine dans le contrat qui est chargée d’aider les salariés dans leur recherche d’emploi (ex : préparation des CV) et de démarcher d’autres employeurs, même après qu’ils aient été licenciés. Périodicité semestrielle

Objectif Organisation des inspections périodiques avant leur date d’échéance Vignettes de contrôle à jour Pas de blocage de chantier Quelles sont les conséquences de cette baisse générale d’effectif sur vos équipes de manutention ? Comme je vous l’ai expliqué précédemment, les décisions de licenciement sont basées sur une comparaison globale des performances, ce qui veut dire que vous pouvez avoir des personnes licenciées dans vos équipes même s’il n’y a pas de baisse d’effectif de votre côté. Il est clair que les personnes licenciées seront remplacées et que la structure de base de vos équipes ne sera pas affectée. Cette phase de décroissance d’effectif jusqu’à la fin du projet a bien évidemment des conséquences sur les heures supplémentaires. Vis-à-vis des syndicats il est difficile de licencier et en parallèle de faire des heures supplémentaires. Il faut donc essayer au maximum de limiter les heures supplémentaires. Pour l’instant, on a quasiment toujours réussi à répondre à la demande. En cas de problème avec DBS, il reste l’option d’utiliser les staffs TS-IC-LO.

Prestations effectuées Base de données de suivi des inspections Par contre, il n’y a aucune restriction sur les shifts et les heures de nuit qui sont motivées par des raisons de sécurité. Il ne faut pas oublier que la réduction d’effectif diminue la flexibilité et que vos demandes ponctuelles de personnel supplémentaire devront être examinées au cas par cas en fonction de la charge de travail globale.

Prestations effectuées Base de données de suivi des inspections Planification des inspections périodiques avec TS-HDO Organisation des inspections périodiques Réservation des équipes de manutention Préparation des charges Par contre, il n’y a aucune restriction sur les shifts et les heures de nuit qui sont motivées par des raisons de sécurité. Il ne faut pas oublier que la réduction d’effectif diminue la flexibilité et que vos demandes ponctuelles de personnel supplémentaire devront être examinées au cas par cas en fonction de la charge de travail globale.

Conclusion Mission TS-IC-LO : organisation des inspections périodiques  vignettes à jour Non inclus : Réception des équipements Suivi des remarques formulées lors de l’inspection Par contre, il n’y a aucune restriction sur les shifts et les heures de nuit qui sont motivées par des raisons de sécurité. Il ne faut pas oublier que la réduction d’effectif diminue la flexibilité et que vos demandes ponctuelles de personnel supplémentaire devront être examinées au cas par cas en fonction de la charge de travail globale.