EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Principes de base de la négociation collective
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le temps des parents après une naissance
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Projet Personnalisé de Scolarisation
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
La voyage de Jean Pierre
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Bien-être à l’UniGe « L ’Homme et sa sécurité doivent
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 6: Congé de maternité et autres congés.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Association Démocratique des Femmes du Maroc
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
« Service de Counseling » en planification familiale
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
1 Statistiques Fiche technique dossiers en 2010 Par téléphone 1980 Nombre de consultations 351 Dossiers 114 Suivi par Mobbing asbl 85% Suivi syndical.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
LES CONGES AU CERN Le congé annuel
Comité de service communautaire Projets du service.
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
CGT NAO 2015 POUR 2016.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Intimidation et harcèlement au travail
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
EO - Doris Chromek-Burckhart 1 Doris Chromek-Burckhart Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
Exemple de résultats dans une unité de soins
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Transcription de la présentation:

EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN

EO/JS 2 L'égalité des chances - Quelle signification ? L'égalité des chances - Quelle signification ? – Traitement équitable – Harcèlement – Équilibre entre le travail et la vie en dehors du CERN Léquipe de l'égalité des chances Léquipe de l'égalité des chances Conclusions Conclusions Agenda

EO/JS 3 Traitement équitable Traitement équitable tant pour le recrutement que pour la promotion, quels que soient le sexe, lorigine ethnique, le handicap physique, lorientation sexuelle ou la religion, la nationalité, lâge, etc. Au CERN Les salaires dépendent des qualifications et de lexpérience uniquement Les salaires dépendent des qualifications et de lexpérience uniquement Le pourcentage des femmes recrutées est équivalent à celui des candidatures Le pourcentage des femmes recrutées est équivalent à celui des candidatures La promotion des femmes est en général équitable – par contre il ny a pas de femmes dans le top management La promotion des femmes est en général équitable – par contre il ny a pas de femmes dans le top management Léquipe de l'égalité des chances veille à ce que le rapport de femmes invitées et sélectionnées soit respecté ainsi que le rapport hommes/femmes pour les promotions

EO/JS 4 Les femmes au CERN En augmentation

EO/JS 5

6 Poste de travail sans harcèlement Le harcèlement - Quelle signification ? Le CERN a lobligation légale de protéger son personnel contre le harcèlement. La Circulaire administrative n°32 (en cours de révision) définit les principes et procédures régissant les plaintes pour harcèlement. Tout comportement importun à légard dune autre personne, qui perturbe durablement le travail ou le bien-être de celle- ci, notamment les agressions et/ou violences verbales et les comportements injustifiés créant un environnement professionnel hostile ou choquant.

EO/JS 7 Ne sont pas compris Les décisions par la direction ou votre hiérarchie Les décisions par la direction ou votre hiérarchie – le refus de promouvoir une personne qui ne le mérite pas – Transfert dune personne à une autre tâche Les idées reçues sur les différences professionnelles Les idées reçues sur les différences professionnelles Les comportements acceptables Les comportements acceptables Poste de travail sans harcèlement (2)

EO/JS 8 Le place de travail libre de harcèlement (3) Si vous pensez que vous êtes harcelé(e) dites un NON ferme à un comportement inacceptable dites un NON ferme à un comportement inacceptable parlez-en à vos supérieurs – Superviseur, Chef de groupe… ou à votre Coordinateur des Ressources Humaines. parlez-en à vos supérieurs – Superviseur, Chef de groupe… ou à votre Coordinateur des Ressources Humaines. si votre santé en souffre, parlez-en aux médecins ou au psychologue du CERN si votre santé en souffre, parlez-en aux médecins ou au psychologue du CERN contactez le Délégué à lÉgalité des chances ou un membre du Groupe consultatif contactez le Délégué à lÉgalité des chances ou un membre du Groupe consultatif

EO/JS 9 Équilibrer la vie professionnelle et privée Pourquoi? Pourquoi? – Pour donner le meilleur de vous-même vous avez besoin d'être en bonne santé morale et physique Équilibre entre le travail et la vie privée Équilibre entre le travail et la vie privée – Maintenir des intérêts en dehors du CERN – Ne pas dépasser un pourcentage déraisonnable de votre temps au travail Aide pour les parents Aide pour les parents – Structures daccueil pour les enfants Crèche (en discussion) Crèche (en discussion) Jardin denfants Jardin denfants – Congés Congé de maternité : 14 semaines (plus 4) Congé de maternité : 14 semaines (plus 4) Congé de paternité : 3 jours (extension en discussion) Congé de paternité : 3 jours (extension en discussion) Congé parental : 3 mois (en discussion) Congé parental : 3 mois (en discussion) Congé pour maladie de lenfant : 7 jours/an – avec certificat médical Congé pour maladie de lenfant : 7 jours/an – avec certificat médical Congé spécial – avec laccord de la hiérarchie Congé spécial – avec laccord de la hiérarchie Congé épargné – jusquà 22 jours/an Congé épargné – jusquà 22 jours/an Horaires réduits (80% - 50%) Horaires réduits (80% - 50%) Travail à la maison – 1 jour/ semaine – avec laccord de la hiérarchie Travail à la maison – 1 jour/ semaine – avec laccord de la hiérarchie – Définition de la famille Reconnaissance du partenaire Reconnaissance du partenaire

EO/JS 10 Équipe l'égalité des chances Équipe à l'égalité des chances Mettre laccent sur limportance de la SENSIBILISATION Promouvoir des politiques et pratiques pour encourager légalité à tous égards Conseiller sur demande et mener des enquêtes si nécessaire Faire en sorte que légalité des chances devienne partie intégrante de la culture du CERN

EO/JS 11 Le CERN est un endroit passionnant pour travailler Le CERN est un endroit passionnant pour travailler – Appréciez votre travail – Donnez le meilleur de vous-même au travail et à la maison – Si vous avez des inquiétudes à propos de légalité des chances, contactez un membre de léquipe de EO Toutes les suggestions pour améliorer légalité des chances au CERN sont les bienvenues ! Toutes les suggestions pour améliorer légalité des chances au CERN sont les bienvenues ! (Nous avons un page Web, mais elle est actuellement en révision) (Nous avons un page Web, mais elle est actuellement en révision) Conclusions