Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires

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ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires Attendu de fin de cycle T4 – LA PLANETE TERRE, LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT (AFC 4.2) Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux Le sol et ses mystères Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance 6 Compétences disciplinaires CCA 4.1.4 Identifier les composants biologiques et géologiques d’un paysage Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement CCA 1.1.1 Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière Diversité de la matière: métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes CCA 2.1.2 Unité, diversité des organismes vivants Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants; identifier les liens de parenté entre des organismes CCA 4.2.2 Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons CCA 4.3.1 Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks). Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction… CCA 3.1.1 Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel) L’évolution technique (innovation, invention, principe technique) CCA 4.2.3 Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie Ecosystème (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement); conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique sur l’écosystème CCA 4.2.6 Identifier quelques impacts humains dans l’environnement (aménagement, impact technologique…) Aménagements de l’espace par les humains et contraintes naturelles; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement Cette séquence est prévue pour une année scolaire et se déclinera dans les trois niveaux du cycle 3 avec des objectifs adaptés à chaque niveau.

Progressivité des séances Contenu Domaines du socle Séance 1 Séance 2 Objectif: Connaître la structure des sols Qu’est-ce qu’un sol? Etude de la découpe d’un sol Objectif: Identifier différents sols Tous les sols sont-ils identiques? Plusieurs sols à identifier: -jardin -forêt -champ cultivé Objectif: Identifier les espèces présentes dans les sols Quelles sont les espèces présentes dans les sols? Utilisation d’une clé de détermination pour identifier les espèces Objectif: Etude de l'évolution du besoin et des objets Quels sont les solutions utilisées dans le domaine agricole pour s’adapter à l’évolution de la société? Mécanisation, solutions chimiques… Objectif: Identifier les polluants des sols Qu’est-ce qui peut faire varier un sol? Etude d’articles (sel, glyphosate, huile de vidange, déchetteries…) Objectif: Recherches de solutions respectueuses de l’environnement Quelles alternatives peuvent exister pour le futur? Fermes verticales, permaculture, robotisation… Progressivité Séance commune CM1-CM2-6ème CM1-CM2: Lister les critères d’observation pour comparer les sols 6ème: Construction d’un tableau d’un compte-rendu des sols CM1-CM2: Identification avec clé de détermination 6ème: Identification avec clé de détermination et classification CM1-CM2-6ème Complexification des documents Etude de vidéos CM1-CM2-6ème Recherches internet Complexification des sources Domaines du socle  Comprendre, s’exprimer en utilisant le langage scientifique (schéma)  Comprendre, s’exprimer en utilisant le langage scientifique (tableau)  Mener une démarche d’investigation  Comprendre, s’exprimer en utilisant le langage scientifique (clé de détermination)  Mener une démarche d’investigation  Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française  Comprendre et utiliser les langages mathématiques et scientifiques  Responsabilité individuelle et collective  Responsabilité individuelle et collective  Invention, élaboration, production