Des outils pour soutenir le citoyen dans son utilisation des services de santé Mme Marie-Pierre Legault Directrice générale des ententes et du règlement M. Pierre Cyr Directeur général de l'admissibilité et des renseignements aux personnes assurées
Contexte
Contexte La RAMQ joue un rôle actif pour soutenir et faciliter l’accessibilité aux soins pour les usagers du système de santé.
Les outils
Guichet d’accès à un médecin de famille
Guichet d’accès à un médecin de famille Objectif Favoriser l’accès des citoyens à un médecin de famille
Guichet d’accès à un médecin de famille Avantages Guichet unique et centralisé Assure un suivi de données plus précis et plus fiable
Guichet d’accès à un médecin de famille
Guichet d’accès à un médecin de famille
Guichet d’accès à un médecin de famille
Guichet d’accès à un médecin de famille Quelques chiffres 1 327 792 personnes inscrites au GAMF Plus de 60 % des demandes ont été prises en charge
RENDEZ-VOUS SANTÉ QUÉBEC
Rendez-vous santé Québec Objectif Faciliter l’accès à un professionnel de la santé de 1re ligne
Rendez-vous santé Québec Avantages Fin de l’attente au téléphone pour prendre rendez-vous Confirmation et rappels automatisés par courriel, téléphone ou texto
Rendez-vous santé Québec
Rendez-vous santé Québec
Rendez-vous santé Québec
Rendez-vous santé Québec Quelques chiffres 50 cliniques participantes 582 médecins participants 242 946 plages planifiées
CARNET SANTÉ QUÉBEC
Carnet santé Québec Objectif Faire du citoyen un partenaire et une partie prenante du système de santé québécois, en veillant à ce qu’il soit engagé dans sa démarche de soins et de services de santé
Carnet santé Québec
Carnet santé Québec
Implication des citoyens Tests utilisateurs Tests d’accessibilité Carnet santé Québec Implication des citoyens Tests utilisateurs Tests d’accessibilité Création de personas Période de rodage Réception de commentaires Sondages aléatoires en ligne
Quelques chiffres Carnet santé Québec 447 038 citoyens ont demandé un code de sécurité 343 006 citoyens se sont connectés au moins une fois 69 % des utilisateurs sont âgés de 50 ans et + 65,82 % des utilisateurs se disent satisfaits ou très satisfaits du service
Conclusion
Évolution Services évolutifs De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées Des améliorations sont apportées en continu
Des questions?