RENOVALT Présentation générale PROGRAMME DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE RENOVALT Présentation générale AVEC LE SOUTIEN DU FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
Programme INTERREG V: France-Wallonie-Vlaanderen: zone du programme
Programme INTERREG V: France-Wallonie-Vlaanderen: 4 axes de travail Volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières France/Belgique. Ce programme vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone Améliorer et soutenir la collaboration transfrontalière dans la recherche et l’innovation Accroitre la compétitivité transfrontalière des PME Protéger et valoriser l’environnement par une gestion intégrée des ressources transfrontalières Promouvoir la cohésion et l’identité commune des territoires transfrontaliers Objectif 9 : Favoriser l'emploi et la mobilité transfrontalière des travailleurs et intégrer les marchés de l'emploi. (…) Mettre en œuvre des programmes de formation transfrontaliers pour les métiers en pénurie et des formations adaptées aux nouvelles tendances économiques (filières de l’économie verte, scientifiques, technologiques, médico-sociales, ...).
Projet RENOVALT: Rénovation – Energie - Alternance OBJECTIF PRINCIPAL: développer en transfrontalier, une offre intégrée de formation en alternance liée à la rénovation énergétique des bâtiments. Il vise l'acquisition et la reconnaissance des compétences à maitriser en rénovation énergétique des bâtiments. Il permettra d'y accroître la fluidité et la mobilité des travailleurs au sein des bassins d'emploi et d'améliorer l'adéquation entre l'offre et les besoins en formation liés à cette thématique.
Génèse du projet CONSTAT DE DEPART: Le parc immobilier relativement homogène sur la zone concernée (immeubles privés anciens nécessitant une attention particulière en terme de rénovation énergétique) L’offre de formation ne répond pas aux attentes des professionnels du secteur Il existe un potentiel d’accroissement du flux de travailleur entre la France et la Belgique
Localisation Zone du projet identifiée par le partenariat : Ardenne (FR) – Marne (FR) – Namur (BE) – Luxembourg (BE)
Centres de formation IFAPME Isnes, Dinant, Libramont BTP-CFA Reims, Poix-Terron
Partenaires Opérateurs de formation: L'IFAPME (BE): Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises, est un organisme d'intérêt public subventionné par la Wallonie. Son objectif principal est de proposer des formations en alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels. Le BTP CFA Grand Est (FR): organisme de formation en apprentissage et en formation continue du Bâtiment et des Travaux Publics en région Grand Est. Il regroupe 7 centres dont deux sur la zone du projet : Poix-Terron et Reims.
Partenaires Secteurs professionnels: La FFB Grand-Est (FR): syndicat professionnel au service des entreprises et artisans du bâtiment. Depuis près de 10 ans, elle a développé une expertise technique autour de la construction et de la rénovation durable et une expérience en management de projet. La CCW, Confédération Construction Wallonne représente 1226 entreprises du secteur de la construction sur la zone du projet. Elle repose sur un réseau de Confédérations locales dont une en province de Luxembourg et l'autre à Namur, relais aux échanges avec la région Grand Est. CAP Construction (BE): cluster agréé par la Région wallonne qui a pour objectif le développement de la construction durable et la réalisation des objectifs 2020 de l'Europe. Il regroupe les 3 acteurs clés de la construction : entrepreneurs/constructeurs, architectes/auteurs de projets et producteurs de matériaux et d'équipements.
Partenaires Opérateurs associés: ENVIROBAT-ARCAD (FR): travaille avec de nombreux acteurs et réseaux en Grand Est : maitrise d'ouvrage, organismes de formation publics et privés, organisations professionnelles, services de l'État, négociants et industriels des produits du bâtiment,... Sa mission est de contribuer par tous les moyens appropriés à l'adaptation du secteur du bâtiment aux enjeux de la performance énergétique en neuf et en rénovation. Le CCA-BTP (FR): Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics est un organisme professionnel et paritaire, dirigé à la fois par les fédérations d'employeurs et de salariés du secteur de la construction. Le CCCA-BTP est une association nationale chargée de mettre en oeuvre et de coordonner en France, la politique de formation professionnelle initiale par l'apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics.
PROGRAMME BENCHMARKING FORMATION 2018 2019 2020 2021 2022 Analyse Nouvelles compétences Guides techniques Guides métiers FORMATION Référentiels de formation Equipement centres Formation formateurs Organisation formation qualifiante et complémentaire 2018 2019 2020 2021 2022
BENCHMARKING TRANSFRONTALIER Ce module de travail permettra d’améliorer l’adéquation entre l’offre de formation existante et la demande des professionnels. OBJECTIFS: Analyser les évolutions techniques et réglementaires liées à la rénovation énergétique ; Détecter les nouvelles compétences professionnelles non couvertes par l'offre de formation ; Créer et éditer des guides techniques et guides métiers.
BENCHMARKING TRANSFRONTALIER Ce module de travail permettra d’améliorer l’adéquation entre l’offre de formation existante et la demande des professionnels. ACTIVITES: Organisation de 4 tables rondes avec des professionnels; Identification d’une nouvelle offre de formation en alternance et continue répondant aux besoins identifiés; Création d’un guide technique pour les entreprises, y compris pour le volet formation en alternance; Création de 4 guides métiers à destination des opérateurs de formation (compétences professionnelles à maîtriser).
FORMATION TRANSFRONTALIERE Organisation d’une nouvelle offre de formation en alternance – modules additionnels aux formations de base et nouveaux parcours professionnels. OBJECTIFS: Création de référentiels de formation et d’outils d'accompagnement; Equipement des centres de formation de la zone du projet ; Accompagnement et formation des publics cibles ; Reconnaissance transfrontalière des compétences acquises.
FORMATION TRANSFRONTALIERE Organisation d’une nouvelle offre de formation en alternance – modules additionnels aux formations de base et nouveaux parcours professionnels: ACTIVITES: Réalisation de l'ingénierie pédagogique et rédaction des référentiels de formation, de modules conjoints de formation complémentaires, des outils d'accompagnement, clarifier les reconnaissances des compétences; Equipement des centres de formation de la zone du projet; Organisation de la formation des formateurs des centres de formation; Organisation des modules de formation complémentaires aux formations qualifiantes des métiers liés à la rénovation énergétique du bâti; Organisation d’un nouveau parcours de formation en alternance; Accompagnement des apprenants et entreprises du secteur dans les parcours de formations en alternance par l'organisation de séances d'accompagnement de type "speed meeting" et de suivis individuels en entreprise; Mise en place une reconnaissance transfrontalière des compétences acquises.
BUDGET GLOBAL 1.246.416 €