1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Sciences Ingénierie FD.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
UFR AES Année 2007/2008.
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
BTS Management des Unités Commerciales
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Service Communication - IUFM
Master CST Culture Scientifique et Technologique
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
Mention Physique-Imagerie Master Rech. « Imagerie du Vivant » (13 étudiants/an) Master Pro. « Technologies de lImagerie Médicale » (12 étudiants/an) Responsable.
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
Administratif, Gestion, Management
IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne
IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne
Laboratoire des Sciences de l’Education
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Méthodologie scientifique
Méthodologie scientifique
1 Méthodologie M2-IFL/DU-TICE, UPMC TD 1 Références, publications en EIAH, thèmes de recherche.
1 Méthodologie M2-IFL/DU-TICE, UPMC TD 1 Références, publications en EIAH, thèmes de recherche.
1 M2-MC3-Parcours EIAH/DU-TICE Spécialité MC3
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Accueil.htm.
1 Les projets Pépite et Lingot M2-IFL, DU-TICE, Diagnostic cognitif et EIAH.
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL : Ingénierie.
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
Introduction Philippe TRIGANO.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
IMFL : Ingénierie et Management de la Formation en Ligne
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL :
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Méthodologie scientifique
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Réseaux de Petri et ontologies : des outils pour le suivi de l’apprenant dans les jeux sérieux (SG) P. Thomas, A. Yessad, J.-M. Labat Équipe Mocah, LIP6,
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Emmanuelle Alves da Silva
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne

2 Objectif M2 pluridisciplinaire Dominante : informatique Ouverture sur les sciences humaines Ergonomie, sciences de léducation, psychologie cognitive, didactique Pour Concevoir, développer et évaluer des dispositifs denseignement en ligne Public Formation initiale Étudiants titulaires dun M1 scientifique Formation continue Formateurs en entreprises Enseignants (partenariat avec lacadémie de Créteil)

Formation professionnelle et recherche Une partie des UE est commune DU TICE/M2-IFL Diversité des intervenants Universitaires : équipe Mocah du LIP6, AIDA Entreprises : IBM, KTM, La Poste Diversité des approches Théoriques : cours, exposés, lectures, rapports Pragmatiques : stage, projets, démonstrations doutils Diversité des modalités Principalement en présentiel Mais aussi en ligne Plateforme Sakai et Moodle 3

Débouchés Recherche Thèses dans les équipes dAIDA 3 étudiants de la promo étudiants de la promo Professionnels Ingénierie de formation en ligne Chef de projet multimédia Progiciel de Gestion Intégré (ERP) organismes de formation pour les banques Responsable Service Système dInformation et Informatique, université virtuelle dune grande entreprise Formateur TICE, service académique de formation continue 4

Tronc commun M2-IFL 1.Anglais -F. Benderdouche, C. Brudermann 2.Méthodologie de la recherche -É. Delozanne, G-L Baron 3.Représentation des connaissances dans les EIAH -M. Grandbastien, F. Le Calvez, E. Delozanne 4.Modélisation des utilisateurs et de lapprenant -J-M Labat, C. Pelachaud, N. Labroche 5.Approches cognitives pour les EIAH -E. Sander, M. Baker 6.Interface Humains machines et Ingénièrie Web -É. Delozanne, O. Auzende 7.Usages de la formation en ligne -L. Petit, H. Giroire, P. Jarraud 8.UE libre 5

2 parcours Recherche : EIAH (Environnements Informatiques pour lApprentissage Humain) 2 UE de la mention Informatique du master de lUPMC Professionnel : TICE 1.Conception de la formation en ligne R. Hotte, B. de la Passardière 2.Mise en œuvre des EIAH M. Stasi, C. Cazes, V. Boudier, T. Marchand, H. Vignoles 6

Stage Un stage de 3 à 6 mois à partir de mars Exemples de sujet de stage Serious games Labo + collaboration avec lentreprise Ktm-Advance Diagnostic de compétences Labo + SesaMath La Poste Chaine éditoriale dexercices en ligne Exo+ Labo + collaboration avec les Editions Pole Suivi de lapprenant Labo + (Sesamath/Didactique des langues/ Ktm- Advance) 7