(« Quand les gros maigrissent, les maigres meurent » (Lao Tseu))

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Transcription de la présentation:

(« Quand les gros maigrissent, les maigres meurent » (Lao Tseu)) Ruissellement ? (« Quand les gros maigrissent, les maigres meurent » (Lao Tseu)) voir Giraud G. (2017), « Le mythe du ruissellement économique », La Croix, 01/08/2017 une critique de la thèse du ruissellement (trickle down economics) se trouve également dans une note du FMI de Juin 2015 intitulée « Causes and Consequences of Income Inequality: A Global Perspective »

Inégalités et immobilité sociale (Source : rapport Oxfam 2014 p.55)

Les périodes longues de croissance forte sont d’autant plus rares que les inégalités de revenu sont fortes (Source : Berg et Ostry (2011), « Inequality and Unsustainable Growth: Two Sides of the Same Coin? », IMF Staff discution note)

L’innovation à la source des inégalités : le cas des Etats-Unis (Source : Aghion et al. (2015), « Innovation and Top Income Inequality ») Part du revenu revenant au « Top 1% », revenus du capital inclus (éch. droite) Dépôts de brevets par habitant (éch. gauche)

Les interrelations entre inégalités, redistribution et croissance (Source : Ostry, Berg et Tsangarides (2014), « Redistribution, Inequality and Growth », IMF)

Niveau de redistribution et croissance : pas de corrélation (Source : Ostry, Berg et Tsangarides (2014), « Redistribution, Inequality and Growth », IMF

Les 10 minima sociaux en France en 2016 (Source : Sirugue C. « Repenser les minima sociaux. Vers une couverture socle commune », Rapport au Premier Ministre, Avril 2016) prestations non contributives, 4 millions d’allocataires 10,5 Md€ 2,57 Md€ 2,37 Md€ 41,9 M€ 100 M€ 20 M€ 65 M€ 239 M€ 62 M€ 8,2 Md€

Le revenu universel : un instrument efficace de justice sociale ? (Source : Piketty T. (2016), « Revenu de base ou salaire juste ? », Le Blog de T. Piketty, 13/12/16) (Source : Appel « Pour un revenu universel crédible et audacieux », Le Blog de T. Piketty, 25/01/17)

Les systèmes de protection sociale britannique (davantage « beveridgien ») et français (davantage « bismarckien ») (Source : « Fusion des minima sociaux : les défis du Universal Credit britannique », Document d’études de la Dares, Février 2017) Le système britannique de protection sociale (…) emprunte à l’origine au modèle de type « beveridgien11 », qui offre une protection d’assistance aux ménages pauvres résidant sur le territoire britannique, sous conditions de ressources. Le modèle français, qui repose davantage sur le principe assurantiel « bismarckien », lie plus fortement la protection sociale du citoyen à son activité professionnelle. L’allocation chômage illustre bien cette différence : en Grande-Bretagne, l’allocation chômage principale (Income-Based Jobseeker’s Allowance) est forfaitaire et sous conditions de ressources12 tandis qu’elle est contributive en France. Ces différences se reflètent dans les modes de financement de la protection sociale. Les prestations de sécurité sociale sont financées par l’impôt dans le modèle beveridgien ; elles sont financées en grande partie par les cotisations des employeurs et salariés dans le système bismarckien. La complexité croissante des systèmes de protection sociale a cependant affaibli cette opposition classique entre modèles beveridgien et bismarckien. La France a progressivement étendu le champ de ses prestations non-contributives (création du RMI en 1988, transformé en RSA en 2009 ; création de la CMU en 1999). Au Royaume-Uni, plusieurs prestations sont conditionnées à la cotisation préalable des allocataires : les prestations de santé en espèces, une partie des allocations chômage (…) ou encore une partie des allocations invalidité (…) sont conditionnées à l’exercice d’une activité professionnelle, et par là même au versement de cotisations sociales (National Insurance Contributions). 11 La protection sociale au Royaume-Uni tire ses grands principes du rapport rédigé par Lord Beveridge en 1942, à savoir l’universalité, la généralité, l’unicité et l’uniformité des prestations en espèces. Trois lois successives ont permis la mise en application de ce modèle : le Family Allowance Scheme (système national d’allocations familiales) en 1945 ; la loi sur le service national de santé (National Health Services Act) et la loi sur l’assurance sociale (National Insurance Act) en 1946. 12 Il existe également une allocation chômage « contributive » dans le système britannique, mais qui est de moindre importance. L’allocation de chômage sous condition de ressources (income-based), qui est forfaitaire, représente 88 % des dépenses d’allocation chômage. En France, l’allocation spécifique de solidarité (ASS) est la seule allocation chômage forfaitaire : elle est relativement marginale par rapport aux allocations chômages contributives (2,6 Md€ vs. 31,8 Md€ en 2015).