Formation continue AFT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des Entraîneurs – MINI Basket FORMATION DES ENTRAINEURS MINI BasketMINI BasketMINI BasketMINI Basket.
Advertisements

L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
STRUCTURE RESPONSABLE EDR Patrick MAILLARD RESPONSABLE SPORTIF U12 – U14 Justine RESPONSABLE SPORTIF U6-U8-U10 David 06.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.
Réunion parents 8 octobre Valeurs du RUGBY Jeu d’équipe - Jeu collectif Plaisir par le jeu Camaraderie - Copains - Convivialité - Humilité Solidarité.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Communication Que faire plus tard ? Arbitrer …Pourquoi pas ? Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand A l’attention : Ecole d’Arbitrage Educateurs.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Secteur Ressources Humaines
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
GEVA-Sco.
7 – OPERATION J-A-P Je Joue, j’Arbitre, je Participe
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
BENEFICES de la VO² max Directe sur l ’ENTRAINEMENT
Sommaire : - Introduction - Plusieurs exemples de métiers - Conclusion.
Les 4 saisons expliquées aux managers
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Réunion U11 Saison
Réunion d’information
Rugby Plaisir Santé.
Clés de lecture - important
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
L’accompagnement technique
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
REUNION D’INFORMATION ENFANTS/PARENTS/ENSEIGNANTS
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Une association, un Projet !
Réunion U13 Saison
Vous êtes titulaire d’un BTS ou d’un DUT
FORMATION JEUNE ENTRAINEUR MERCREDI 06 ET JEUDI 07 AVRIL 2016
Une association, un Projet !
Socle commun et livret personnel de compétences
IM 101.
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Socle commun et livret personnel de compétences
MODULE 3 - Renforcement de la conscience communautaire
Le projet de formation motivé
Pour l’instruction en famille
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
OPERATION TENNIS SOLIDAIRE
Réunion Parents GJ 3 Baies
Le Programme Educatif Fédéral
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation direction sportive Assemblée Générale 25 mars 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion U9 Saison
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion U7 Saison
Mercredi 17 Octobre Présentation de la formation tennis
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Contribuer à une société inclusive
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
LIGUE BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Forces Faiblesses Opportunités Menaces SWOT.
Réunion Commission TT Référents Régionaux
Socle commun et livret personnel de compétences
Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
Transcription de la présentation:

Formation continue AFT Comment aider les parents dans le projet tennistique de leur enfant?   Formation continue AFT Novembre 2018 Remerciements: Réorganisation…désignation chef secteur FWB Aides passées et futures dans projet ambitieux Chargés de cours et Brigitte Plan: Comprendre le fonctionnement des formations des cadres en FWB Fondements et objectifs de la réforme Recommandations de la FWB Traduction des recommandations par l’AFT. ..Modifications et nouveautés

Processus de développement de compétences LA FORMATION CONTINUE Processus de développement de compétences

LA FORMATION CONTINUE Avantages Evolution du jeu et de la société Vs mise à jour Progresser dans son métier Développer des compétences Faire évoluer son club Rencontrer, échanger Proximité & contact DS

LA FORMATION CONTINUE Règles 10 crédits 730 jours Possibilités : Suivi Calendrier AFT Formation continue Formation Initiale Hors AFT Suivi Site internet

BRAIN STORMING « BALLE » Quelles sont les caractéristiques d’un parent (lambda pas de différence comp vs loisir)? Grand groupe unique Répondre puis envoyer la balle à qui on veut. 3 secondes pour répondre 6 minutes Formateur prend une photo

CASSE TETE 3D COMMUNIQUER AVEC LES PARENTS (lambda pas de différence comp vs loisir)?) 1. POURQUOI 2. COMMENT 3. QUAND 3 x 2 groupes de X participants 2 gr remplissent une colonne qui leur est attribuée / regrouper / 2 x 5 minutes Regrouper 2 gr. pour compléter 2 colonnes et enrichir 1 – 2 / 1 – 3 / 2 – 3 Regrouper 3 gr. Pour compléter 3 colonnes et enrichir 1 – 2 – 3 / 1 – 2 – 3 Coller les tableaux au mur + photo Si temps, faire une synthèse sous forme de comparaison des 2 tableaux 40 minutes

Pourquoi communiquer avec les parents ? Nous avons souvent entendu qu’il fallait cantonner les parents des joueurs de tennis au rôle de chauffeur. Certains entraîneurs ou responsables sportifs de clubs partent du principe que les parents ne devraient pas participer, pas intervenir, rester à l’extérieur du champ sportif pour ne pas gêner ou parasiter le travail des techniciens… Il leur a même parfois été interdit d’être présent sur certaines compétitions officielles importantes… Et pourtant, et pourtant… L’expérience m’a montré que leur rôle est souvent déterminant ! Nous savons tous que, très souvent, la motivation de nos jeunes nait ou se puise dans le regard admiratif de ceux qu’ils aiment. Ce regard doit donc accompagner , évoluer mais jouer toute sa puissance dans les forces intérieures des apprentis champions. Donc les parents seront les 1ers supporters de leurs enfants mais….

Comment communiquer avec les parents ? Réunion club spécifique: pour expliquer la philosophie du club et de l’école Informations papier : prospectus cours; stages; compétitions officielles et non officielles; activités extra tennis Site web club/école de tennis: cours; stages; compétitions officielles et non officielles; activités extra tennis Par mail Contacts avec les parents: lors des cours; lors des compétitions; lors des activités clubs

Quand communiquer avec les parents ? Avant la saison des cours d’hiver Philosophie et organisation des cours, stages Avant la saison d’été Programme compétitions, stages d’été Interclubs

Contenu et structure de la communication Remerciements: Réorganisation…désignation chef secteur FWB Aides passées et futures dans projet ambitieux Chargés de cours et Brigitte Plan: Comprendre le fonctionnement des formations des cadres en FWB Fondements et objectifs de la réforme Recommandations de la FWB Traduction des recommandations par l’AFT. ..Modifications et nouveautés

1-2 Quelle est la structure d’un diaporama d’une réunion d’information pour le loisir? Pas souvent utilisé alors que très important!! Présenter le diaporama « Parents » Mon Tennis (20 min.) Analyser par 1 (pdt présentation) -2 (20 min) Synthèse sur flipchart (5min.) 45 minutes

Différences ?? Similitudes?? Jeu Interactif (SP) Création d’un contenu d’un diaporama pour les parents de compétiteurs Différences ?? Similitudes?? X groupes de 4 participants travail en gr. Formateur donne les dossiers vierges 40 minutes

Paramètres d’une création d’un diaporama Couverture avec sujet de la réunion Philosophie Générale du club Sportive de l’école Du projet présenté Objectifs du programme Programme pédagogique (contenu) Outils utilisés Planification / calendrier D’évaluation / identification … Outils de communication

Parents difficiles Remerciements: Réorganisation…désignation chef secteur FWB Aides passées et futures dans projet ambitieux Chargés de cours et Brigitte Plan: Comprendre le fonctionnement des formations des cadres en FWB Fondements et objectifs de la réforme Recommandations de la FWB Traduction des recommandations par l’AFT. ..Modifications et nouveautés

RONDE DES TABLEAUX ‘’T’’ 1 PARENT DIFFICILE C’EST QUOI? COMMENT AGIR OU REAGIR? 45 minutes 4 groupes de X participants 4 rotations (2 pour colonne 1 et 2 pour colonnes 2) 4 x 8minutes + Synthèse + photo

Moyens PLAISIR - SERIEUX FAMILLE FAIR-PLAY CONVIVIALITE Respect Volonté Courage Sincérité Humilité Contrôle de soi PLAISIR - SERIEUX FAMILLE Parents, votre rôle est fondamental, alors soyez prêt à occuper votre espace pleinement, chacun avec son histoire, mais aussi en construisant ,dès le début de l’aventure, l’expérience et l’expertise nécessaire FAIR-PLAY CONVIVIALITE ESPRIT D’EQUIPE