Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Évaluation diagnostique
Mode d'emploi de la Main Courante des Territoires.
Sphinx Logiciel d'enquêtes ● Version 4,0 ● Aide à la rédaction ● Aide à l'analyse (croisement des données...)
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
KOSMOS 1 Communiquer et publier de l’information Module 4 1.Transmettre des informations par les services des rubriques 2.Animer un blog 3.Notifier des.
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Intégration du P7 dans l’épreuve E41
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Les titres dans le mémoire
Téléchargement de fichiers
Exploitation de logiciels :
COOPIL de la Coopérette
LE PROCESSUS OPERATOIRE
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Présentation du système WINLASSIE
Construire des requêtes
DOMAINE D’APPLICATION
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Cliquer pour continuer Mettre Password : actuellement : 9999
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
L’ organization comme fonction de gestion
8.3 Le suivi du système qualité
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Site internet GSE Guide pour s’inscrire au GSE et adhérer aux sections
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Ce document est un exemple de présentation
Maîtriser la qualité en conception
Cyber-Sphinx Séance 2.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS.
Cyber-Sphinx Séance 2.
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Présentation de la base Frantext
Enseigner et évaluer par compétences
Comment remplir le formulaire en
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
La thèse Quelques conseils
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Etat d'avancement: calendrier
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Collaborateurs & managers
Des outils pour une préparation de classe efficace
Merise le modèle de traitement
Procédure de gestion documentaire
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH 05/04/2019 Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH Julie MASSOT

Définition Une note d’information ou interne est un document d’ordre général dans le but d’informer les salariés d’un évènement sans attendre de leur part un retour. Une note de service est rédigée pour informer les salariés qu’ils sont dans l’obligation de faire quelque chose ou de ne pas faire. Une procédure est une suite d’opérations effectuées afin d’atteindre un résultat déterminé. Il faudra toujours définir les acteurs, la date de prise d’effet, de mise à jour et de création ainsi que le nom de l’auteur. 05/04/2019 Julie MASSOT

Comment élaborer une procédure? 05/04/2019 Lister les étapes dans l’ordre chronologique Pour chaque étape lister les opérations nécessaires Détailler chaque opération (en reprenant le QQQOCCP par exemple) Rédiger la procédure Mettre en forme la procédure Julie MASSOT

Zoom sur la rédaction de la procédure En s’appuyant sur les étapes précédemment citées il faudra écrire en construisant des phrases complètes à partir des mentions lister dans un tableau. Il est impératif de soigner sa rédaction en faisant des phrases simples dans un style direct et un vocabulaire adapté au destinataire. 05/04/2019 Julie MASSOT

Zoom sur la mise en forme de la procédure Deux présentations sont couramment utilisées bien que non exhaustives: le tableau et l’ordinogramme 05/04/2019 COMPARAISON DES 2 FORMES DE PROCEDURE TABLEAU ORDINOGRAMME Détaille les opérations et les rend plus explicites Permet une vue d’ensemble et d’identifier les différents mécanismes C’est au schéma de s’adapter à la procédure et non l’inverse L’utilisation de verbes d’action pour chacune des étapes est primordiale Rédiger un titre explicite permet de se renseigner immédiatement sur la nature et l’étendue de la procédure Julie MASSOT

Normes pour construire un ordinogramme 05/04/2019 S’utilise pour marquer le début et la fin de la procédure S’utilise pour le questionnement Julie MASSOT S’utilise pour le déroulement des opérations S’utilise pour l’enchainement des opérations S’utilise pour l’itération (retour sur actions précédentes)

Comment mettre en œuvre une procédure? 05/04/2019 Validation par le hiérarchique Planification de la mise en œuvre à déterminer Phase de test possible sur un panel de personnes qui pourraient apporter leurs commentaires via un questionnaire, une réunion… Diffusion possible par plusieurs moyens: réunion, note d’information, formation, démonstration… Julie MASSOT

Les outils associés Une procédure peut nécessité la construction de documents annexes tels que: Un formulaire Une liste de contrôle Un planning Un échéancier Un tableau de suivi Un questionnaire NB: chaque outil comportera des mentions incontournables: Un titre Un nom ou initiales émetteur Une date de production Un numéro associé à la procédure Mais aussi: Le nom ou logo de l’entreprise Le service émetteur Le numéro de document 05/04/2019 Julie MASSOT

Procédure: tenue de travail obligatoire Consigne: 1) Formez des groupes de 3 ou 4 personnes puis répondez aux questions suivantes, après avoir vu ces trois vidéos: L’employeur est-il libre d’imposer une tenue au travail et dans quelles conditions? Justifiez votre réponse. Que faut il prévoir lors de la mise en place d’une tenue imposée au travail? Sous quelle forme peut on rédiger une procédure sur ce thème? En 2017, quel système de procédure , note de service, interne… pensez vous le plus adapté? Argumentez et illustrez si possible vos réponses. 2) Ensuite, proposez une ébauche de procédure sur la tenue obligatoire en entreprise dans le domaine du commerce de détail à destination des conseillers clientèle et indiquez si des outils supplémentaires seraient nécessaires, et si oui lesquels?? 3) En regroupement nous partagerons sous forme d’échange vos réponses. EXERCICE D’APPLICATION Procédure: tenue de travail obligatoire https://www.youtube.com/watch?v=RCpe_56zHy4 https://www.youtube.com/watch?v=MEZSIa4TzF8 https://www.youtube.com/watch?v=b70UeIGFSco . 05/04/2019 Julie MASSOT