Le Secteur du développement (Caractéristiques, Etudes, Emplois )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Economie Sociale Familiale
SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Economie Sociale et Solidaire.
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
«MUtations des Territoires Urbains et
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Le Projet Educatif Territorial
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Suivi de l’insertion post-formation
Opération Campus 17 Mars 2008.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Choix de parcours rentrée 2012
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Sciences Po Bordeaux | 11 allée Ausone | Domaine universitaire | F PESSAC Cedex La procédure d’orientation à la fin de.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation de la formation BTSA Gestion Forestière Lycée Forestier de Crogny Crédit photos : Lycée Forestier de Crogny Conception : Pascal LEJEUNE
APRÈS LE BAC ES.
Collecte, Filtrage d’information
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le Baccalauréat Professionnel Services de Proximité et Vie Locale 1.
L ’administration territoriale de la France
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Option 5E Aménagement du territoire
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Le Secteur du développement (Caractéristiques, Etudes, Emplois ) SCUIO – Mars 2012 Anne-marie Pomarès

Ce secteur concerne : La conception ou la participation à des projets de développement local, social (amélioration de l'habitat, valorisation d'activités, aménagement du territoire, ...) La mise en oeuvre de ces projets selon le domaine d'intervention (économique, social, urbain, ...) afin de dynamiser un territoire (ville, bassin d'emploi, région, ...) l’ Intervention possible dans le montage et la réalisation de projets de développement dans le cadre d'une coopération internationale. Les fonctions SCUIO – Mars 2012 –

champs du développement Développement social Développement rural Développement urbain champs du développement Développement durable Développement économique Développement humanitaire Développement culturel SCUIO –mars 2012

Quelles compétences sont attendues ? Une connaissance des données socio-économiques du territoire, une connaissance de la sociologie des organisations Des Capacités d’écoute, relationnelles avec les populations locales, les partenaires Un Intérêt pour la conduite de projet, des capacités de mener à bien un projet de développement local . Des compétences rédactionnelles ( rapports, évaluations…) Des capacités à communiquer (avec les partenaires du projet en particulier les acteurs locaux ) SCUIO – mars 2012

Bureau d'études et d'ingénierie Collectivités territoriales Où exercer ces emplois ? Auprès d’organismes publics ou privés Associations Bureau d'études et d'ingénierie Collectivités territoriales Entreprise publique locale ( EPL ) ON.G. organisation non gouvernementale Organisme de logement Organisme patronal/consulaire Société de conseil Avec quels interlocuteurs ? En relations avec différents interlocuteurs ( élus locaux, citoyens, travailleurs sociaux, institutions administratives ) Les emplois SCUIO –Mars 2012

, Exemple d’Associations ARADEL, Association de professionnels du développement économique en Rhône-Alpes : Prospective territoriale, stratégie de territoire, évaluation du développement économique local Bioforce, mène en France et à l’international des actions de renforcement de compétences : formations et certifications, amélioration de la performance logistique des systèmes de santé, soutien aux acteurs nationaux de la réponse aux crises, appui à des initiatives locales de développement… CADR, Le Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes regroupe aujourd'hui une cinquantaine d'associations de solidarité internationale : associations de ressortissants des pays du Sud, structures associatives de commerce équitable, de tourisme solidaire Exemple d’organisme consulaire La chambre régional de l’économie sociale et solidaire CRESS Rhône alpes Ses délégués : Banques ( banque populaire, caisse d’épargne,coop…) Mutuelles (MACIF,MAIF…) Développement local associations (ARADEL, La NEF, Habitat et humanisme,Rhône alpes active…) SCUIO –Mars 2012 –

Exemples de collectivités territoriales : la Région avec le conseil régional domaine de la planification et de l'aménagement du territoire, de l'éducation et de la formation professionnelle. le Département avec le conseil général :Développement économique, l'éducation, l'action sanitaire et sociale. la Commune avec les services municipaux Voirie, Urbanisme, Logement, Ecoles , filière administrative, filière sanitaire et sociale ; filière animation ; filière culturelle et artistique , filière sécurité et sapeurs-pompiers  ; filière sportive la fonction publique territoriale comprend : Des agents salariés des collectivités territoriales…1 700 000 agents publics environ travaillent actuellement dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics. Titulaires de leur poste ( réussite à un concours ) ou contractuels (CDD ou CDI) Fonctions :Agent de développement, chargé d’études… SCUIO –Mars 2012

Les Emplois dans le secteur du développement SCUIO –Mars 2012

Aide à la décision : le développeur n’est pas un décideur Quelles peuvent être les Missions attribuées dans le cadre d’une fonction de développement ? Aide à la décision : le développeur n’est pas un décideur Delphine : les élus hésitent sur l’ampleur de la concertation avec les habitants qu’ils veulent donner à un projet de quartier. Elle décrit 2 scénarios et évalue l’impact en terme de calendrier , d’appropriation du projet , de budget pour l’animation de la concertation… Ingéniérie et conduite de projet : Mener un projet c’est souvent innover à l’interface entre différents acteurs. Henri :Dans le cadre de la valorisation du patrimoine, thème retenu par les élus, Henri doit identifier les thématiques porteuses et les financements publics et privés mobilisables. Il aura à présenter un projet avec toutes ses dimensions ainsi que son montage possible. Animation : Rassembler plus que réunir Julie : Chargée du développement culturel, elle a trouvé les arguments et la méthode pour susciter pour une mutualisation des moyens entre les différents festivals du nord du département. Stratégie : Créateur de stratégie à tous les niveaux Noémie : A su conduire le rapprochement de l’association des entreprises et celle de la direction de l’aménagement de l’agglomération de communautés urbaines . Production de connaissances sur le territoire : Garder mémoire , donner à voir une part de l’invisible Grégoire : anime l’observatoire sur l’environnement, il sait collecter, traiter diffuser l’information de sorte que chaque partenaire y trouve son compte. SCUIO –Mars 2012

Exemple de métier :Agent de développement local Pour que des habitants d’un quartier, d’une ville vivent mieux ensemble Pour dynamiser un territoire sur le plan socioculturel Missions Fédérer l’action des élus, des associations, des services municipaux, Des structures sociales Pour quels projets ? Organisation de sorties éducatives, d’animations, de conseils consultatifs dans des quartiers, prévention de la délinquance, intégration de familles isolées, mise en place d’équipement urbains… Lieux Le plus souvent dans une ville ou dans une communauté d’agglomération. Communes, associations, parcs naturels régionaux, bureaux d’études et aménagement Quel statut ? Salarié sous contrat Fonctionnaire territorial ( rédacteur, attaché ) SCUIO – Mars 2012

Quelques exemples ( 1) Chargé de projet en gestion urbaine de proximité Chargé d’études dans un observatoire social Chargé de projet en aménagement du territoire Chargé de développement dans une chambre régionale de l’économie sociale Développeur rural Animateur charte de pays Animateur développement territorial Animateur développement social et culturel Quelques exemples de métier SCUIO – Mars 2012 –

Quelques exemples ( 2) Chargé de projet en gestion urbaine de proximité Agent d’accueil de prévention et de médiation sociale Agent de développement local ( en habitat, insertion, éducation, culture …) Conseiller d’insertion professionnelle et locale (missions locales, maisons pour l’emplois, structures communales…) Responsable d’insertion et de développement local Quelques exemples de métier SCUIO – Mars 2012

pole emploi.fr fiches métiers ROME domaine professionnel service, développement territorial ONISEP.fr Rubrique métiers agent de développement local, développeur rural, administrateur de mission humanitaire… www.cidj.fr sur portail étudiant Lyon 2 rubrique orientation, accès fiches cidj Les métiers du social, les métiers de l’humanitaire, la fonction publique territoriale SCUIO – Mars 2012

Guide des métiers de l’Economie sociale Sur le site de l’USGERES Union des syndicats et employeurs de l’économie sociale est présenté en partenariat avec pôle emploi 12 branches de l’économie sociale et leurs métiers . SCUIO – Mars 2012

SCUIO – mars 2012

Le développement humanitaire SCUIO – Mars 2012

Développement humanitaire en France ou à l’étranger Quartiers défavorisés, alcoolisme, drogues, sans abri, sida, illettrisme, réfugiés. Associations en France : Emmaûs, Croix rouge française, ATD quart monde, les Resto du cœur, Le Secours catholique, le Secours populaire, Notre dame des sans abris, forum réfugiés … Beaucoup de bénévoles, Quelques administratifs A l’Etranger ONG ou collectivités territoriales comme les communes engagées dans des programmes d’aide au développement ONG humanitaires : 1ère urgence,Médecins sans frontières, Atlas logistique, ACTED, Action contre la faim, Aide et Action, Association française des volontaires du progrès, Handicap international, ONG Anglos-axonnes, Croix rouge internationale, Agences des Nations unies, de l’ OMS, de la Commission européenne… Statut le plus souvent : Volontaire de la solidarité internationale  , SCUIO –Mars 2012 -

Travailler dans l’humanitaire Compétences particulières : Ouverture à d’autres cultures, Grande capacité de travail Responsabilités, Implication dans une vie associative Grande disponibilité personnelle, Capacité de rompre avec le quotidien Bonnes connaissances de langue anglaise Travailler sur son projet : Analyser, clarifier ses motivations Bien cibler son engagement humanitaire Texte de Ritimo «  partir pour être solidaire » Construire son projet :  Possibilités ( compétences, connaissances, personnalité) Contraintes (familiales, financières, géographiques) SCUIO – Mars 2012 –

Jeunes diplômés Bénévolat Le Volontariat en France : Comment débuter ? Bénévolat Cadre : Associations, Chantiers internationaux (Concordia, Solidarité jeunesse …) Le Volontariat en France : Le Service civique volontaire Exemple avec l’association UNIS-CITE Avec une expérience significative, expérience professionnelle, expérience salariée d’au moins 2 ans ( expérience en France conseillée) Facilite le départ pour une mission internationale Avec un statut de Volontaire international Retour de Mission Employeur en France secteur de l’économie sociale dans des associations de solidarité Poursuite d’autres missions Poste en siège d’ONG, + rare SCUIO – Mars 2012

Source : Ministère des affaires étrangères et européennes pôle volontariat 2439 volontaires en décembre 2010 SCUIO –Mars 2012

Source : Ministère des affaires étrangères et européennes pôle volontariat : 1 918 volontaires répertoriés dont la fonction est connue au 31 décembre 2010 SCUIO – Mars 2012

SCUIO – Mars 2012

SCUIO – Mars 2012

SCUIO – Mars 2012

www.jeunesseenaction.fr (volontariat en europe ) www.espacebenevolat.org www.jeunesseenaction.fr (volontariat en europe ) www.service-civique.gouv.fr SCUIO – Mars 2012

Dans le secteur du développement Les études Dans le secteur du développement SCUIO –Mars 2012

Quelques exemples de formations dans le domaine du développement local Masters : Aix Marseille2 et 3, Angers, Bordeaux2 ,3 et 4,Caen, Cergy pontoise, Chambéry, Clermont ferrand , Dijon, grenoble1 et 2, Dijon, Evry, St Etienne, Paris, Lyon2, lyon3, Montpellier, Rennes 1 et 2, Strasbourg… Université jean Monnet St Etienne :MASTER Sciences humaines et sociales MENTION Sociologie Anthropologie SPECIALITE Politiques sociales et Développement Territorial Université de chambéry Mention : Histoire et sociologie Spécialité : Sociologie Appliquée aux Métiers des études et de l’Enquête (SAMEE) Université de strasbourg Intervention sociale, conflits et développement Université lyon 2 Sociologie appliquée au développement local Université d’Evry développement social urbain SCUIO – Mars 2012

Quelques exemples de formations dans le domaine du développement local Licences professionnelles : Aix marseille1 et 2,Grenoble1 et 2, Chambéry, Dijon, limoges, Caen, , Nancy, Nantes, Orléans, St Etienne, Poitiers Strasbourg, Toulouse1, Tours… Université jean monnet St Etienne Intervention sociale, spécialité coordonnateur de développement de réseau local Université d’orléans Animation et développement des territoires ruraux SCUIO –Mars 2012

Quelques exemples de formations dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire Masters : Aix Marseille 3, Angers, Bordeaux 1 et 4, Cergy pontoise, grenoble 2, St Etienne, Montpellier, Paris, Poitiers, Reims, Strasbourg… Université Montpellier Développement social - Parcours Gouvernance et administration des organisations de l'économie sociale et solidaire Université d’Aix-marseille : Ressources Humaines Parcours économie sociale et solidaire : organisation de projet Licences professionnelles : Avignon, Brest, le Havre, Orléans, Paris est, Reims, Valenciennes… SCUIO – Mars 2012

Recherche d’une formation universitaire en France Site Diplodata Consulter aussi au SCUIO, l’annuaire des universités   SCUIO – Mars 2012

Quelques exemples de formations dans le domaine du développement humanitaire Des écoles spécialisées : Exemple Bioforce Prépare à des postes techniques : logisticien, coordonnateur de missions. Pour ces formations, être titulaire du permis B et du diplôme de prévention et secours civique de niveau 1 Masters : Action humanitaire internationale : Aix Marseille3 Développement international : Clermont ferrand 1 Economie Sociale et solidaire lyon2 Licences professionnelles : Conduite de projets internationaux de codéveloppement Besançon SCUIO – Mars 2012

Exemples d’Emplois au sortir d’un Master 2 en développement Chargé d'études - Petite enfance Montage de projet de création de crèche - micros-crèche - études - suivis des dossiers. Rédaction de documents divers Coordinateur jeunesse Coordinatrice - Développement social Coordination d'offre de loisirs sur le territoire, action d'information et de communication en direction des jeunes, soutien administratif et pédagogique Chargé de relations - Logements sociaux Gestion sociale durant les travaux de réhabilitation sur le patrimoine d'un organisme de logements sociaux . Organisme public   SCUIO – Mars 2012 –

Exemples d’Emplois au sortir d’un Master 2 en développement Chargé de mission - Prévention de la délinquance Coordinateur du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance : secrétariat, veille juridique et territoriale, études qualitatives et quantitatives fonction publique territoriale  Médiateur logement Accompagner les locataires de logement locatif social sur une démarche collective d'amélioration du cadre de vie Dans une association  Coordinateur jeunesse action d’information et de communication en direction des jeunes.soutien à un dispositf d’animation. fonction publique territoriale SCUIO –Novembre 2010 –

Exemples d’Emplois au sortir d’un master en développement Chargée de l'administration (construction et suivi budgets, relations partenaires publics, etc..ds une association Chargé d'actions culturelles Mise en place de d'action de sensibilisation en relation avec l'Education Nationale et les associations Dans une association Chargé de développement - Compagnie théâtrale Chargée de développement d'une compagnie théâtrale (production, diffusion, communication, recherche de subventions et de partenariats) Coordinateur – Association Coordination logistique, administrative et financière de l'association Chargé de mission - Presse et communication fonction publique d'état SCUIO – Octobre 2010 – R. Hernandez

Quelques autres sites pour mieux connaitre ce secteur www.cress-rhone-alpes.org Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (regroupe coopératives, mutuelles, associations ) Portail EPL fédération des entreprises publiques locales au service des collectivités locales, des territoires et de leurs habitants. domaines d'activités : aménagement, logement, transports, tourisme, énergie, déchets … Quelques sites pole emploi.fr fiches métiers ROME domaine professionnel service, développement territorial ONISEP.fr Rubrique métiers agent de développement local, développeur rural, administrateur de mission humanitaire… www.cidj.fr sur portail étudiant Lyon 2 rubrique orientation accès fiches cidj ) Les métiers du social, les métiers de l’humanitaire cadr.fr Collectif des associations de Développement en Rhône-Alpes Portail de la solidarité Portail humanitaire Site France diplomatie pour bien connaitre les différents statuts de l’humanitaire Site du ministère des affaires étrangères gestion du volontariat de solidarité internationale par le FONJEP au Ministère des Affaires étrangères SCUIO –novembre 2010 –

SUR QUELS SITES CONSULTER DANS LE SECTEUR DU DEVELOPPEMENT LOCAL DES OFFRES D’ EMPLOIS DANS LE SECTEUR DU DEVELOPPEMENT LOCAL SCUIO – Mars 2012

www. rhone-alpes- lyon. cnfpt www.rhone-alpes- lyon.cnfpt.fr Offres d’emploi de la fonction publique territoriale SCUIO –Mars 2012

Offres d’emplois dans la gazette des communes SCUIO – mars 2012

Pour toute information complémentaire, recherche documentaire SCUIO Mission conseil orientation Campus de bron batiment B Salle de documentation, Accueil, Entretiens personnalisés Ouvert 9h30 - 12h30 et 13h30 - 16h30 sauf mardi matin et vendredi Téléphone : 04 78 77 23 42 Mail : scuio@univ-lyon2.fr Anne-marie Pomarès Conseillère d’orientation psychologue SCUIO – Mars 2012