Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence André D. ROBERT Professeur des universités, ISPEF, LYON 2
Objectifs du cours - Proposer quelques points de réflexion et danalyse sur lenfance et ladolescence en dehors de la seule psychologie (sans évidemment exclure les apports essentiels de celle-ci) - Proposer des cadres danalyse relevant de champs conceptuels et théoriques : historique, anthropologique, sociologique et juridique - Confronter ces analyses aux pratiques et réflexions éducatives et pédagogiques - Acquisition approfondissement de méthodes danalyse/écriture
Démarche - Alternance de temps de cours magistral, déchanges, de travail sur des textes, éventuellement extraits de film, interventions (intervenants extérieurs ou étudiant-e-s). - Cours magistral sappuie sur une démarche multi-contextualisée.
Les séances : (aperçu, possibilités dévolution interne ) Approche historique: -La thèse de Philippe Ariès -Histoire de la petite enfance -Histoire de ladolescence Approche anthropologique: -La thèse de Margaret Mead -Rites de passage et rites dinitiation (van Gennep, Jaulin) Recul critique par rapport à ces approches.
Les séances Approche sociologique: -La thèse de la symétrie Enfants/Adultes (Alan Prout, André Turmel) -« Adonaissants »/ «Adulescents », pré- et post- adolescence (prolongée) -Jeunesse (problèmes contemporains, O. Galland, V. Cicchelli) -Culture et consommation (Dominique Pasquier, Anne Barrère) -Enfance, adolescence et santé.
Les séances Approche juridique: -Histoire des droits de lenfant -La loi française (Amélie Derobert) Approche éducative transversale: -Orientation et insertion -Enfance, adolescence et école -La libération des enfants, La fin de lautorité (Alain Renaut)
Evaluation Epreuve écrite janvier 2014 notée sur 20 : Questions sur le cours et texte ou extraits à analyser et commenter + Possibilité : Document original apporté lors de lévaluation et commenté par létudiant (valeur : 5 points). +Possibilité dexposé oral sur thématique se rapportant au cours (valeur : 5 points)
Introduction générale 1/ Enfance et adolescence, des termes et des concepts en mouvement 2/ Des évolutions récentes Evolution du cadre juridique Enfants-mutants Enfant-problème
Introduction 1.a.Les mots utilisés Enfance et enfant. du latin infans « qui ne parle pas » Verbe fari, participe passé fatus (parler), fans participe présent (parlant)
Introduction Les mots utilisés Adolescence et adolescent. latin adolescens, de adolescere « grandir » Remarque : adulte même origine « adolescere ». adulte [adylt] adjectif et nom étym latin adultus, participe passé de adolescere « grandir » adolescent
Enfance et adolescence, des concepts en mouvement 1.b. / Des limites changeantes / Des différences dans le temps - Evolution des conceptions de lenfance et de ladolescence / Des différences dans lespace - Des enfants et des adolescents différents dans des lieux différents
Lenfance, les enfants (et adolescents) : problèmes 2. Des évolutions récentes, approches différentes, mais qui font de lenfance (et de ladolescence) une question (politique) majeure. - Des évolutions juridiques (aperçu) -« Des enfants mutants » (magazine Sciences Humaines, septembre 2013) -« Lenfant-problème » (revue Le Débat, 2004)
Dossier Sciences Humaines, septembre 2013
Enfants et adolescents face à la mutation numérique Exemples dapproches pluri-référencées : - les effets dInternet - la sociabilité numérique des adolescents - les écrans changent-ils le cerveau des enfants et des adolescents? Enjeux éducatifs
L enfant-problème, problèmes de lenfance et de ladolescence Questions « politiques » posées autour des évolutions de lenfance et de ladolescence. Le cours ne prétend pas apporter des solutions, mais des argumentaires et des éclairages en provenance de sources disciplinaires diverses pour penser et aborder enfance et adolescence plus clairement.